Nous construisons le nouveau nucléaire
EDF développe son offre de réacteurs nucléaires de différentes tailles pour répondre aux besoins spécifiques des pays et des réseaux électriques dans le monde. En France, EDF a lancé, avec la filière nucléaire française, le nouveau programme de construction de réacteurs de nouvelle génération. Ce programme vise, aux côtés des énergies renouvelables, à garantir l’approvisionnement en électricité de la France et contribuera à atteindre la neutralité carbone.
L'EPR
Développé pour être encore plus sûr et plus respectueux de l’environnement que les précédents réacteurs. L’EPR intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique.
Le programme EPR2
Le programme EPR2 constitue un pilier majeur de la stratégie d’EDF pour garantir, sur le long terme, une production d’électricité décarbonée, sûre et compétitive.
Il prévoit la construction de trois paires de réacteurs nucléaires de nouvelle génération, conçus pour améliorer la performance industrielle, assurer un haut niveau de sûreté et réduire les coûts grâce à une standardisation accrue, tout en s’appuyant sur le retour d’expérience de la filière.
Le programme EPR2 renforcera la souveraineté énergétique et industrielle de la France et accompagnera sa transition énergétique pour les décennies à venir.
Une solution SMR pour construire un monde décarboné
Le groupe EDF est mobilisé dans le développement d’une centrale SMR de troisième génération pour répondre aux besoins croissants des compagnies d'électricité et des industries à forte intensité énergétique.
NUWARD, filiale à 100 % du groupe EDF, est en charge du développement de cette centrale SMR.