L’EPR, une technologie de référence en cours de déploiement au niveau mondial
Pour les pays qui font le choix du nucléaire, la technologie EPR fait référence en offrant un mode de production d’électricité décarbonée performant avec un niveau de puissance et de sûreté jamais égalé. Selon l’AIEA, le marché du nucléaire va continuer de croître dans les prochaines décennies. Sur les 12 premières puissances mondiales, 10 intègrent le nucléaire dans leur mix énergétique.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Le réacteur de demain
L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur à eau pressurisée de 1 600 MW. Il a été développé pour être encore plus sûr et plus respectueux de l’environnement que les précédents réacteurs. L’EPR intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique. A production électrique équivalente, il permet une utilisation plus efficace du combustible (-17 % de consommation de combustible par rapport aux réacteurs de 1 300 MW) et une production de déchets radioactifs réduite de 30 %.
La mise en service des réacteurs chinois a conforté la place de l’EPR sur le marché international des réacteurs de forte puissance.
Deux premiers EPR en service à Taishan en Chine
Les deux premiers EPR chinois ont été construits dans le cadre d’un partenariat avec le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC), dont EDF détient 30 % des parts. Le premier des deux réacteurs a été mis en service le 29 juin 2018. L'unité n°1 fournit en moyenne 1 TWh par mois sur le réseau. La mise en service commerciale de Taishan 2 a, elle, eu lieu le 7 septembre 2019. Avec ces deux reacteurs, la centrale de Taishan peut produire jusqu’à 24 TWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 5 millions de Chinois. La centrale évitera le rejet de 21 millions de tonnes de CO2 par an.
Flamanville 3, un retour d’expérience précieux
En France, les activités préalables à la mise en service de la centrale de Flamanville 3 se poursuivent et s’intensifient. Ce chantier « tête de série » a permis deux avancées majeures : renouveler le tissu industriel et reconstituer l’ensemble des compétences nécessaires à la construction d’équipements majeurs.
Construction en cours de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni
EDF Energy a engagé en 2016 la construction de ses deux premiers EPR, sur le site d’Hinkley Point. La filiale mène également l’étude de deux nouveaux EPR à Sizewell dans le Suffolk. Ces quatre réacteurs britanniques permettront de fournir en électricité l’équivalent de 6 millions de foyers et d’éviter l’émission de 18 millions de tonnes de CO2 par an.
En Inde, qui prévoit de se doter d’une capacité supplémentaire de 56 GW d’ici à 2040, EDF est en négociation exclusive avec Nuclear Power Corp of India Ltd (NCPIL), l’exploitant indien, pour la construction de six EPR à Jaitapur. Ce site deviendrait alors le plus grand site de production nucléaire au monde.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Optimisation du modèle EPR
Les enseignements tirés des chantiers et de l’exploitation des EPR dans le monde permet à EDF d’engager des travaux d’optimisation des coûts et des délais de construction de l’EPR au sein du projet EPR2.
3 leviers sont mis en œuvre pour gagner en compétitivité :
- une prise en compte, dès la conception, des aspects industriels, pour améliorer et sécuriser la constructibilité du futur réacteur (comme la standardisation ou la préfabrication) ;
- une démarche de transformation des méthodes et outils contribuant à renforcer l’efficacité des équipes d’ingénierie ;
- des simplifications et des optimisations du design de l’EPR.