Pour garantir une électricité bas carbone, pilotable et compétitive dans la durée, EDF déploie le programme EPR2, un projet industriel de grande ampleur visant à concevoir et construire une nouvelle génération de réacteurs. Objectif : contribuer à la souveraineté énergétique et industrielle de la France, soutenir la transition énergétique et renforcer durablement la filière.
-
6 réacteurs
de nouvelle génération
-
3 sites
de construction
-
100 %
électricité bas carbone
-
+30 000
emplois directs et indirects
EPR2 : Un programme au service de l’avenir énergétique de la France
Le programme EPR2 constitue aujourd’hui le plus grand programme industriel et économique d’Europe. Composante majeure de la relance du nucléaire en France, ce programme s’inscrit pleinement dans la stratégie énergétique nationale visant à garantir un approvisionnement en électricité décarbonée, sûre et durable.
Ces futures installations contribueront à renforcer la souveraineté énergétique du pays et à réduire les émissions de CO₂, tout en soutenant l’emploi, l’innovation technologique et la dynamique industrielle des territoires.
Transcription
Les réacteurs EPR2, en bref
L’EPR2 est un réacteur nucléaire de troisième génération optimisée, conçu pour répondre aux plus hauts standards de sûreté et s’adapter aux défis du changement climatique. Héritier du modèle EPR, il intègre l’ensemble du retour d’expérience du parc français et international afin d’améliorer la robustesse, la performance et la facilité de construction. Son design a été repensé pour une exploitation fiable, durable et compétitive, au service de la transition énergétique.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Le programme nucléaire EPR2 dans un nouvel onglet.
Le programme nucléaire EPR2
L'EPR2 amorce un véritable renouveau du parc d'EDF.
Il est modulaire, sa construction est facilitée avec une conception simplifiée, tout en garantissant le plus haut niveau de sûreté.
C'est le premier réacteur entièrement conçu en environnement digitalisé sur des maquettes 3D et avec des simulations de construction qui offrent une vision précise de l'avancement des chantiers.
De plus, la première phase du programme EPR2 repose sur une construction en série de trois paires de réacteurs pour renforcer la qualité et la sûreté tout en optimisant les coûts.
Transcription
Implantation des Projets EPR2
Gravelines. Hauts-de-France
Penly. Normandie
Bugey. Auvergne-Rhône-Alpes
3 sites pour construire le futur du nucléaire français
Le programme EPR2 prévoit la construction de 6 réacteurs de nouvelle génération répartis sur 3 sites de l’actuel parc nucléaire français : Penly, Gravelines et Bugey.
Ces sites ont été retenus pour leur expertise industrielle, leur proximité avec le réseau électrique national et leur ancrage territorial.
Chacun d’eux accueillera une paire de réacteurs EPR2 et contribuera par son exploitation au-delà des années 2 100 à la transition énergétique, tout en s’inscrivant dans la dynamique de son territoire.
Le site de Penly
Pilote du programme EPR2
Situé en Seine-Maritime, il accueillera la première paire de réacteurs EPR2. Il bénéficie des retours d’expérience des précédents projets et servira de référence pour les chantiers suivants.
Le site de Gravelines
Un atout industriel majeur
Situé dans le département du Nord, c’est le plus important centre de production nucléaire en Europe occidentale. Il accueillera la deuxième paire de réacteurs EPR2. Ce projet renforce sa place stratégique dans l’équilibre du réseau électrique national et soutient l’emploi local.
Le site du Bugey
Un projet au cœur de la vallée du Rhône
Situé dans le département de l’Ain, il accueillera la troisième paire de réacteurs EPR2. Sa localisation stratégique, au carrefour des grands axes énergétiques du sud-est de la France, en fait un maillon essentiel du programme.
Un projet moteur d’emplois et de compétences pour la filière nucléaire
Le programme EPR2 mobilise des milliers de professionnels et offre de nombreuses opportunités d’emploi (directs et indirects) et de formation dans de nombreux domaines tels que ceux du génie civil, de la chaudronnerie, de l’ingénierie et du numérique.
EDF travaille en partenariat avec les acteurs de la formation professionnelle pour développer les compétences nécessaires à la filière nucléaire de demain.
Un déploiement progressif sur plusieurs décennies
Déployé sur plusieurs décennies, le programme EPR2 prévoit une première mise en service à Penly en 2038. Les réacteurs suivants entreront en exploitation de manière échelonnée, avec un rythme de mise en service de 12 à 18 mois.
Les principales étapes comprennent :
-
Étape 1
Études et concertations publiques
-
Étape 2
Instruction réglementaire et autorisations
-
Étape 3
Travaux préparatoires sur les sites
-
Étape 4
Construction et essais
-
Étape 5
Mise en service progressive des six réacteurs
Un dialogue et une concertation continue au cœur de l’intégration des sites
Depuis le lancement du programme EPR2, EDF conduit une politique d’information et de concertation continue, fondée sur la transparence et l’écoute des acteurs locaux, citoyens, collectivités, associations, institutions et salariés à chaque grande étape du projet.
3 débats publics se sont tenus entre 2022 et 2024, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), pour chacun des sites du programme afin d’informer le grand public, recueillir les questions et formuler des recommandations sur le programme et ses sites d’implantation.
EDF poursuit sa démarche de concertation continue sur chaque site, pour maintenir un dialogue permanent avec les territoires d’implantation.
Participez à la concertation sur le projet de Penly ou de Gravelines.
Un financement encadré par l’État
Le devis prévisionnel du programme EPR2 s’établit à 72,8 milliards d’euros (valeur 2020). La Délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN) en conduit actuellement l’audit pour le compte de l'État.
![]()
L’établissement du devis prévisionnel du programme EPR2 traduit l’engagement des équipes d’EDF, de ses filiales et de l’ensemble de nos partenaires industriels à maîtriser les délais et les coûts.
![]()