Intelligence artificielle
l’IA tient une place transversale, dans les recherches du Groupe EDF. Nous explorons toutes les possibilités qu’offre cette technologie, pour l’appliquer à l’ensemble de nos métiers.
Aujourd’hui, l'éventail d'applications est large : l’IA intervient ainsi de nos activités industrielles (des processus non critiques, comme l’approvisionnement ou la maintenance…), jusqu’aux activités commerciales (robots pour la relation client).
Demain, l’enjeu sera d’intégrer l’IA dans les processus critiques, comme le fonctionnement d’une centrale de production électrique.
Parole d’expert : Stéphane Tanguy
L'intelligence artificielle a un rôle majeur à jouer dans l'accélération numérique. C'est pourquoi la R&D d'EDF s'est dotée de moyens de calculs et de moyens humains comme jamais, pour lever les verrous technologiques, relever ce challenge et contribuer ainsi très largement à la diffusion de l'IA au sein de tous les métiers du groupe EDF. Proposer une IA responsable, plus éthique et sobre en matière énergétique c'est le pari de la R&D d'EDF.
L’IA en 3 façons
Passé, présent, futur… L’Intelligence Artificielle a toujours fait partie des recherches actives de la R&D d’EDF. Un pari pris il y a 40 ans mais qui porte ses fruits aujourd’hui en appui à tous les métiers du Groupe ! Et ce n’est pas fini, de nombreux challenges sont encore à relever pour continuer de construire une IA au service de l’humain.
Les dernières actualités de la R&D d’EDF
ConnexLab : c’est ici que se construit l’avenir des centrales nucléaires
ConnexLab, c’est un programme de recherche et d’innovation, visant à trouver de nouvelles solutions pour les chantiers de centrales nucléaires. À l’occasion de son sixième anniversaire, nous étions revenus sur ses principaux objectifs.
Pépite : le Réacteur Numérique, ou quand l’IA donne la réplique à la R&D
Découvrez un dossier complet pour apprendre et mieux comprendre l’un des projets majeurs de la R&D en matière de nucléaire : la création de jumeaux virtuels des réacteurs nucléaires.
SMACH : simuler la consommation pour mieux l’anticiper
Partez dans un monde virtuel, au coeur de la plateforme SMACH. C’est grâce à elle que la R&D peut obtenir des chiffres de consommation d’énergie réaliste, en fonction de nombreux paramètres. Et même anticiper des situations qui n’existent pas encore.