Etendus sur plus de 40 ha, les laboratoires disposent d’un grand nombre de moyens d’essais, en particulier des installations présentant des caractéristiques exceptionnelles : des stands d’essais permettant la réalisation de cycles d’endurance électrique sur des câbles ou des accessoires jusqu’à 600 kV, une enceinte climatique d’un volume de 1200 m3, un hall d’essais fort courant permanent jusqu’à 50 kA, une portée de ligne 400 kV de 300 m.

Les Laboratoires des Matériels Electriques (LME) des Renardières réalisent des essais de court-circuit, d’endurance électrique et mécanique, diélectriques et climatiques sur des matériels en phase de développement, d’acceptation de type ou de réception. Le LME se positionne comme un des grands laboratoires d’essais européens, capable de réaliser des essais selon les normes en vigueur ou selon des programmes spécifiques demandés par nos clients.

Par leur intégration au sein d’un département de Recherche et de Développement, les équipes d’essais participent à la réalisation de projets visant notamment à comprendre les mécanismes de vieillissement des matériels électriques, à optimiser la fiabilité des réseaux, à améliorer la sécurité de l’exploitant et à adapter les réseaux à la transition énergétique. Pour réaliser cette mission, les laboratoires essayent ainsi de mettre en oeuvre des schémas d’essais complexes respectant les conditions réelles d’installation et d’exploitation.

Diapositive 1 sur 0

1/0

Présentation

EDF Power Networks Lab regroupe l’ensemble des moyens d’essais des Laboratoires des Matériels Electriques du site des Renardières de la R&D d'EDF.

Ses ingénieurs et techniciens d’essais mettent à profit plus de 50 ans d’expérience dans l’innovation et l’accompagnement des exploitants de réseaux, des producteurs d’électricité du groupe EDF, ainsi que la qualification ou l’expertise d’équipements industriels.

Ses nombreux experts sont notamment membres de groupes de normalisation CEI ou groupes de travail CIGRE.

Actualités

Essais de Court-circuit : EDF POWER NETWORKS LAB met en service un nouveau banc en courant continu

EDF POWER NETWORKS LAB a mis en place un pont redresseur triphasé et sa structure associée permettant de réaliser des essais spécifiques rarement disponibles sur le marché.

SEDIVER choisit EDF Power Networks Lab pour qualifier des chaînes d’isolateurs

Sediver choisit EDF Power Networks Lab pour qualifier des chaînes d’isolateurs de très grande longueur avec revêtement en silicone RTV.

NOS OFFRES

Une offre complète d'essais à forte valeur ajoutée autour du système électrique.

NOS MOYENS D'ESSAIS

Un ensemble complet de moyens d'essais sur le même site.

PRINCIPAUX MATÉRIELS TESTÉS

Une offre d'essais adaptés à l’ensemble des matériels et appareillages de réseaux et sur les nouveaux équipements des systèmes électriques de demain.

EDF Power Networks Lab : 50 ans d’expérience et d’innovation

EDF Power Networks Lab propose une offre complète d'essais et d'expertise au service des industriels.

À la découverte de nos labos

Etendus sur plus de 40 ha, découvrez les labos haute tension du département dédié à l'étude des matériels électriques de la R&D d'EDF. Hall 420kV, enceinte climatique, générateurs de chocs de foudre et cage de Faraday n'auront plus de secrets pour vous !

Où sommes-nous ?

Retrouvez notre adresse et découvrez le site d'EDF Lab les Renardières à partir de la carte ci-dessous.

Notre laboratoire est accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 (COFRAC) depuis 1988.

Nous sommes membre d'ASEFA, organisme international de certification, suivant la norme NF EN ISO/CEI 17065. Les essais réalisés dans les laboratoires peuvent donner lieu à l’émission de certificats de conformité délivrés par l’ASEFA (Organisme de Certification Français).

Le laboratoire est membre de l'ESEF, association qui regroupe les laboratoires d'essais de puissance français et qui est membre du STL (Short-circuit Testing Liaison), association internationale qui regroupe les grands laboratoires d'essais. Nous sommes également engagés dans le réseau mondial des laboratoires et actifs dans les comparaisons inter-laboratoires.

Une partie des laboratoires que nous exploitons, appartient à Enedis. Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité est indépendante des producteur et également des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.

Le site EDF Lab Les Renardières est certifié selon l'ISO 14001.

Besoin d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter
networks-lab@edf.fr