La R&D vous emmène dans le coeur de la salle climatique
Nous sommes à 83 kilomètres au sud-est de Paris, sur le site d'EDF Lab les Renardières.
Ce centre de recherche et de développement est le plus grand site R&D d'EDF dans le monde.
Mayeul de Magnitot nous fait découvrir les coulisses d'un lieu unique, la salle climatique.
Mayeul de Magnitot : Bienvenue à la salle climatique de la R&D d'EDF. C'est une salle qui nous permet de simuler des conditions extrêmes climatiques en allant du très grand froid, moins 40, jusqu'à plus de 60 degrés, en ajoutant d'autres contraintes climatiques, comme le rayonnement solaire.
Le but de cette salle est de tester le comportement de différents matériels, qu'ils soient électriques ou non, quel que soit le secteur d'activité : l'aéronautique, le militaire, l'énergie. Cette salle climatique est la plus grande d'Europe. Avec ses dimensions de quatorze mètres de haut, douze mètres de long et six mètres de large, elle nous permet de tester des matériels grandeur nature et de réaliser des essais à la carte.
Maintenant je vous emmène dans la salle de commande de la salle climatique haute tension. Donc là, on est dans la salle qui nous permet de commander et de piloter tant la salle à proprement parler, donc le moyen d'essais, où on voit la génération du froid, du chaud, de la pluie, du rayonnement solaire. Et de ce côté-là, ça va être vraiment le matériel en essai : c'est-à-dire les ouvertures, les fermetures, les différentes acquisitions.
Maintenant je vous emmène voir la salle climatique en tant que telle. On passe deux portes pour éviter les déperditions d'énergie. C'est un essai sous glace qui est pour un matériel de transmission.
Comment fait-on cette glace ? On vient utiliser les buses qui sont au-dessus qui viennent projeter de fines gouttelettes et avec la température ambiante, ça vient se déposer sur le matériel afin de créer de la glace. Donc là on voit que la préparation du test s'est bien déroulée parce qu'on a la bonne épaisseur de glace : on a les deux centimètres, et on a une glace parfaitement translucide, ce qui montre à quel point elle est solide. C'est la glace la plus solide qu'on peut faire.
Là par exemple, on est en train de vérifier le comportement de ce matériel électrique face à la glace et selon le résultat de l'essai, il sera décidé soit de renvoyer le prototype à son stade d'étude, soit de continuer le développement de ce produit.
C'est une fierté de travailler dans cette salle climatique. Déjà parce que je me sens utile pour les industriels. Utile aussi pour le groupe EDF au sens large, mais également pour l'expertise qu'on propose et qui nous permet d'être un acteur de premier plan au niveau mondial.