EDF s’engage à faire de l’électricité faible en CO₂ le carburant de l’avenir
Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Dans ce contexte, l’électricité décarbonée est la solution d’avenir pour des transports propres. Avec un mix énergétique à 93 % sans CO₂ au niveau mondial(1) en 2023, le groupe EDF a un rôle majeur à jouer.
(1) Émissions directes de CO₂, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles - Chiffre au 31/12/2023 – Source Résultats annuels 2023 du groupe EDF
EDF et la mobilité électrique
Face au défi de la transition énergétique, la réduction des consommations d’énergie et la réduction des émissions de CO2 sont deux enjeux majeurs pour les clients d’EDF, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités.
Pour le groupe EDF, le développement de la mobilité électrique s’inscrit dans le cadre de sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants.
Le groupe EDF se positionne comme l’un des pionniers sur le sujet et s’est intéressé au VE et à son impact sur le système électrique dès la fin des années « 60 ». Au tout début des années « 70 », EDF R&D a testé avec Renault les premiers prototypes de 4L électriques à l’EDF lab des Renardières. Depuis, la R&D d’EDF n’a jamais arrêté de contribuer au développement du VE et des batteries pour la mobilité électrique. EDF a d’ailleurs créé en 1998 sa filiale Sodetrel, devenue IZIVIA en 2018 afin de développer des projets de mobilité électrique. IZI By EDF a également rejoint l’aventure et propose des offres à destination des particuliers.
IZIVIA, opérateur de mobilité électrique d'EDF
Filiale du groupe EDF, IZIVIA accompagne les collectivités locales, les syndicats d'énergie et les entreprises dans toutes les étapes de leurs projets de mobilité électrique.
IZIVIA en tant qu'opérateur de mobilité pour tous, propose un Pass et une application mobile qui permettent de se recharger sur plus de 300 000 points de charge en France et en Europe.
Acteur de la recharge rapide
Le comportement de recharge évolue avec la multiplication des offres de véhicules électriques permettant des trajets de longue distance. Il est donc primordial de proposer aux utilisateurs de véhicules électriques des solutions de recharge adaptées aux différents types d’usage. Les solutions de recharge ultra-rapide d’opportunité constituent un segment qui se développe très rapidement et sur lequel le groupe EDF via IZIVIA a décidé de se positionner. Concrètement l’usager va profiter de faire ses courses, d’aller au cinéma, ou encore de se restaurer pour recharger son véhicule électrique sur le parking de certaines enseignes commerciales.
Le groupe EDF lance le premier démonstrateur européen de recharge bidirectionnelle
Soutenu par le Fond d’Innovation européen, ce projet en faveur de la mobilité électrique permettra de déployer 800 points de recharge vehicle-to-grid (V2G).
Acteur du smart charging
L’essor de la mobilité électrique passe par des solutions de charge intelligentes (smart charging). Avec le smart charging V1G, la recharge des véhicules électriques est pilotée en fonction des périodes où le réseau électrique est le moins sollicité permettant ainsi de bénéficier de prix attractifs et d’une énergie bas carbone.
Dans sa forme la plus évoluée, vehicle-to-grid (V2G), le smart charging transforme même le véhicule en un réservoir d’électricité.
Acteur de solutions pour l’habitat
Le groupe EDF fait de la mobilité électrique un axe majeur de sa stratégie bas carbone. Le 1er enjeu est d’accompagner la croissance rapide du marché du véhicule électrique, qui va permettre la décarbonation du transport : le groupe EDF s’est ainsi positionné sur la fourniture d’électricité avec des offres adaptées à la recharge des VE et sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Ces deux éléments sont clés dans la réussite de la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique. Économies au quotidien, baisse des émissions de CO2 et de la dépendance aux énergies fossiles… Nous avons, individuellement et collectivement, tout à gagner avec la voiture électrique.
Acteur exemplaire : 100 % de la flotte de véhicules légers d’EDF sera électrique
Acteur exemplaire : 100 % de la flotte de véhicules légers d’EDF sera électrique
EDF est la première entreprise française à rejoindre l’initiative EV100, portée par l’Organisme international à but non lucratif The Climate Group. Le groupe EDF s’engage à convertir l’intégralité de sa flotte de véhicule léger à l’électrique en France d’ici 2030, contribuant ainsi au développement d’une société bas carbone et à la transition énergétique.
Fournisseur de votre mobilité
La mobilité électrique c'est déjà une réalité. Particulier, entreprise ou collectivité, EDF vous propose des offres dédiées qui incluent fourniture d'électricité bas carbone et solutions de charge.