Responsable de près de 7,5 % des émissions de gaz à effet de serre(1) en France, le transport routier de marchandises et de personnes constitue un levier majeur dans les stratégies de décarbonation. Face à l’urgence climatique, le groupe EDF accompagne les acteurs du secteur pour répondre aux objectifs européens : une réduction progressive des émissions de CO2 des véhicules lourds de 45 % à l’horizon 2030, atteignant 90 % à partir de 2040(2).
Mobilité lourde : des solutions au service de la transition énergétique
Engagé en faveur de la décarbonation, le groupe EDF accompagne les transports routiers de marchandises et de personnes, grands émetteurs de CO2, dans leur transition électrique. En cohérence avec les attentes du secteur du transport et les politiques publiques, le groupe EDF agit en tant que partenaire technique et fournisseur de solutions énergétiques bas carbone, notamment pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes. Pour cela, il s’appuie sur l'expertise de ses filiales pour couvrir l’ensemble du cycle de vie des projets de ses clients.
-
Des infrastructures bien dimensionnées
En savoir plus sur notre accompagnementLe groupe EDF accompagne ses clients dans le dimensionnement optimal des infrastructures de recharge, en tenant compte des usages, des puissances disponibles et des perspectives d’évolution.
-
Une expertise en génie électrique
Découvrir nos solutionsDe l’étude des installations au raccordement au réseau, Dalkia Electrotechnics, filiale d’EDF, mobilisent son savoir-faire en génie électrique pour garantir des solutions fiables, sécurisées et conformes aux exigences techniques du site.
-
Un service complet, de l’installation à la supervision des bornes de recharge
Découvrir l’offre d’IZIVIAIZIVIA, filiale d’EDF, assurent le dimensionnement sur mesure, l’accompagnement au financement, l’installation, ainsi que l’exploitation et l’optimisation des bornes de recharge.
-
Un pilotage intelligent de la recharge
Découvrir l’offre de pilotageGrâce à la charge intelligente, Dreev et IZIVIA, filiale d’EDF, optimisent l’usage des bornes : modulation selon la puissance disponible, recharge aux heures les moins chères (V1G), et adaptation aux contraintes du réseau pour une recharge économique, efficace et toujours disponible.
-
Une fourniture d’électricité adaptée aux usages
Découvrir nos offres d’électricitéAu-delà de l’infrastructure, EDF propose des contrats d’électricité adaptés aux besoins de ses clients, avec une visibilité sur les prix et un appui pour intégrer pleinement l’énergie dans la stratégie de mobilité.

Solutions de recharge
Adapter les infrastructures de recharge aux réalités du terrain
La transition électrique des transports lourds requiert des solutions adaptées à chaque usage. Le groupe EDF accompagne le développement d’infrastructures, du dépôt aux grands axes logistiques :
- Recharges sur site : pour les véhicules stationnés au dépôt, IZIVIA, filiale d’EDF, met en place des solutions de recharge lente ou modérée, conçues selon les temps d’arrêt et les contraintes du site.
- Recharges en itinérance : sur les grands axes ou zones logistiques, IZIVIA, filiale d’EDF, déploie des bornes ultra-rapides jusqu’à 400 kW, avec une logique de hubs partagés, pour garantir la disponibilité pendant les pauses réglementaires.

Aide et conseils
Des solutions techniques et financières pour accompagner la transition électrique
Passer à la mobilité électrique lourde suppose des choix stratégiques et des investissements ciblés. Pour lever les freins liés au coût et à la complexité opérationnelle, le groupe EDF propose une approche évolutive, adaptée aux besoins d’aujourd’hui et aux usages de demain.
Les aides disponibles, comme les dispositifs CEE ou le programme Advenir(3) allègent l’investissement initial. Couplés à des outils de pilotage énergétique, ils permettent de maîtriser les dépenses et de garantir un coût de possession compétitif dès les premières mises en service.
Aller plus loin dans la transition énergétique
Le groupe EDF poursuit ses travaux de recherche et développement pour accompagner l’évolution des usages, et intègre également les technologies liées à l’hydrogène, en particulier pour les usages intensifs ou longue distance.
(1) Source : Le transport lourd représente 7,5 % de la totalité des émissions de CO2 en France. Émissions de gaz à effet de serre du transport - Datalab, Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
(2) Source : Les députés adoptent des objectifs plus stricts en matière d’émissions de CO2 pour les camions et les bus, Parlement européen
(3) Programme Advenir, edf.fr