Les installations en mer (bases scientifiques, plateformes pétrolières, éoliennes offshore…) consomment chaque année l’équivalent de la production électrique nucléaire européenne. La difficulté : comme elles ne peuvent être raccordées au réseau, elles sont alimentées par des générateurs diesel coûteux et polluants. GEPS Techno propose une alternative écologique et économique : des bouées autonomes qui, en exploitant les 4 énergies marines renouvelables (la houle, les courants, le vent et le soleil), permettent d’économiser 30 % sur la facture d’électricité offshore, le tout sans émettre de CO2.

Ce sont ces plateformes marines à énergie positive qui ont été récompensées, en 2017, lors de la 4e édition des Prix EDF Pulse. Couronnées dans la catégorie « Smart Business », elles montrent que performances économique et environnementale peuvent aller de pair, même en pleine mer ! Jean-Luc Longeroche, directeur général de GEPS Techno, s’en réjouit : «  Notre démarche est unique dans le monde des énergies modernes. Nos échanges avec le jury ont été intenses et instructifs, et le voir valider notre stratégie est une belle récompense ».

  • 2 M€

    levés en juin 2016

  • 30 %

    d’économies sur l’électricité offshore

  • ZÉRO

    émission de CO2

L'équipe

Multiculturelle, l’équipe est aussi fière de sa créativité et de sa capacité d’apprentissage, que de ses compétences en architecture navale, en hydrodynamique ou en ingénierie financière.

Suivez-les sur Twitter

4 questions à GEPS Techno

Découvrir d'autres lauréats

Retour à la liste