Les installations en mer (bases scientifiques, plateformes pétrolières, éoliennes offshore…) consomment chaque année l’équivalent de la production électrique nucléaire européenne. La difficulté : comme elles ne peuvent être raccordées au réseau, elles sont alimentées par des générateurs diesel coûteux et polluants. GEPS Techno propose une alternative écologique et économique : des bouées autonomes qui, en exploitant les 4 énergies marines renouvelables (la houle, les courants, le vent et le soleil), permettent d’économiser 30 % sur la facture d’électricité offshore, le tout sans émettre de CO2.
Les investisseurs aiment les Prix EDF Pulse, ils savent que les entreprises récompensées sont souvent promises à un certain avenir.
Ce sont ces plateformes marines à énergie positive qui ont été récompensées, en 2017, lors de la 4e édition des Prix EDF Pulse. Couronnées dans la catégorie « Smart Business », elles montrent que performances économique et environnementale peuvent aller de pair, même en pleine mer ! Jean-Luc Longeroche, directeur général de GEPS Techno, s’en réjouit : « Notre démarche est unique dans le monde des énergies modernes. Nos échanges avec le jury ont été intenses et instructifs, et le voir valider notre stratégie est une belle récompense ».
-
2 M€
levés en juin 2016
-
30 %
d’économies sur l’électricité offshore
-
ZÉRO
émission de CO2
L'équipe
Multiculturelle, l’équipe est aussi fière de sa créativité et de sa capacité d’apprentissage, que de ses compétences en architecture navale, en hydrodynamique ou en ingénierie financière.
4 questions à GEPS Techno
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Nous étions à la machine à café et nous réfléchissions à ce que nous pourrions faire pour remplir les cales de construction des chantiers navals qui étaient désespérément vides. L’idée d’un flotteur multi-énergies a germé et s’est ensuite transformée en plateforme autonome de récupération de l’énergie de la houle.
Une bonne nouvelle récente ?
Une première commande importante pour Météo-France qui vient confirmer le Business Model orienté « services aux industriels ». En proposant à nos clients de prendre en main le financement, le déploiement et l’exploitation des plateformes pour leur fournir un service « tout compris », il est plus facile de vaincre les réticences pour passer à l’énergie verte.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Pour économiser les coûts de développement et notamment le recours aux tests en bassin de houle et en tunnel de courant, nous avons procédé à nos premiers tests dans des étiers côtiers en combinaison néoprène et avec des maquettes construites dans nos garages.
En quoi votre projet révolutionne votre catégorie ?
L’activité humaine en mer à l’échelle mondiale consomme chaque année l’équivalent de la production électrique nucléaire européenne. Cette électricité est produite par des diesels-générateurs, seul moyen disponible pour des installations qui ne peuvent être raccordées au réseau. En proposant de remplacer ces diesel-générateurs par des « houlo-générateurs », avec un prix du kWh inférieur de 30 % à celui du diesel, Geps Techno démontre qu’il est parfaitement possible de concilier performance économique et environnementale même en plein milieu des océans.