Alors que le marché de la géothermie est en pleine expansion, l'équipe EDF Pulse Ventures a exploré les opportunités offertes par cette source d'énergie renouvelable. En collaboration avec plusieurs entités et filiales du Groupe, notamment Dalkia, le corporate venture a identifié une cinquantaine de start-up innovantes dans ce domaine.

La géothermie, c'est quoi ?

La géothermie consiste à exploiter la chaleur naturellement contenue dans le sol afin de créer de l’électricité ou du chauffage. La température du sol évolue en fonction de la profondeur, allant de 10-20°C au plus proche de la surface, jusqu’à atteindre 5 000°C au niveau du noyau terrestre. En France métropolitaine, la température augmente de 3°C par 100m de profondeur. 

Les applications géothermiques diffèrent en fonction de la profondeur d’extraction de la chaleur. Entre 0 et 200 mètres de profondeur, l’exploitation est principalement destinée au chauffage résidentiel, notamment grâce à l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques. Concernant les forages plus profonds, ils permettent d’alimenter en chaleur les centrales électriques ou les sites industriels nécessitant de hautes températures dans leurs processus. Des technologies sont également en cours de développement pour exploiter des réservoirs de plus en plus profonds. 

La géothermie d’ordre électrogène constitue actuellement environ 1% de l'approvisionnement énergétique mondial1, avec des ressources techniquement exploitables estimées à 200 GW pour la production d'électricité. En 2022, la capacité électrique d’origine géothermique installée dans le monde atteignait 16 GW2.

EDF Pulse Ventures identifie 4 avantages de la géothermie

  • Une énergie bas carbone et disponible partout

    En exploitant la chaleur naturelle de la Terre, la géothermie utilise une source d’énergie renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

  • Un facteur de charge élevé

    L'énergie géothermique est l'une des sources d'énergie les plus stables, sa production étant indépendante des conditions météorologiques. Elle bénéficie d’un facteur de charge3 situé entre 60% et 90%.

  • Durabilité

    Les installations géothermiques sont exploitables sur le long terme, comparables à des barrages hydrauliques.

  • Polyvalence des applications

    L'énergie géothermique permet non seulement la production d'électricité, mais aussi le chauffage et le refroidissement des bâtiments. De plus, elle peut être utilisée pour l'extraction de lithium, indispensable à la création de batteries de stockage.

Cependant, des défis techniques dans l’exploitation des ressources géothermiques persistent

Le développement de projets géothermiques fait face à des enjeux économiques et techniques majeurs. Les coûts d’investissements (CAPEX) liés au forage sont conséquents, d’autant plus que ces forages s’effectuent dans un contexte d’incertitude importante sur la qualité de la ressource souterraine. De plus, ce même forage peut mettre en péril des projets, notamment à cause de la sismicité induite ou la pollution de nappes, quand les choses ne se passent pas comme prévu. Cette situation génère un niveau de risque élevé pour les porteurs de projets. 

Pour améliorer la viabilité des projets géothermiques, trois leviers d’innovations sont prioritaires : 

  1. Améliorer la connaissance de la ressource et de la structure des roches en sous-sol dans la phase initiale des projets.
  2. Améliorer les techniques de forage pour permettre aux développeurs de projets de forer dans de nouvelles couches sédimentaires ou pour éviter l’usure des têtes de puits, risquant d’augmenter les coûts d’exploitation et le temps non-productif.
  3. Développer des technologies qui vont permettre d’adresser des cas d’usage beaucoup plus variés de la géothermie, notamment à grande profondeur ou via l’utilisation de la chaleur directement dans la roche.

EDF Pulse Ventures identifie les principales innovations dans la chaine de valeur de la géothermie

EDF dispose d’un réel savoir-faire sur cette ressource. Le Groupe utilise cette énergie depuis plus de 40 ans via ses filiales Dalkia et Électricité de Strasbourg. De nouvelles technologies sont actuellement en développement sur des maillons critiques de la chaîne de valeur de la géothermie. En lien avec d'autres entités du groupe EDF, EDF Pulse Ventures a identifié 3 segments prioritaires dans la chaîne de valeur de la géothermie : 

Exploration souterraine : L'intelligence artificielle (IA), couplée à des techniques de mesure de propriétés physiques du sous-sol, permet une modélisation plus précise des données souterraines. Cette avancée contribue à réduire les risques des projets de forage pouvant aujourd’hui être interrompus en raison d’une connaissance insuffisante de la ressource. 

Techniques de forage : De nouvelles technologies émergent sur la phase de forage pour réduire les coûts d’exploitation, accélérer la vitesse de forage et améliorer l’accès à des réservoirs de chaleur. C’est le cas notamment des têtes de puits à impulsions de haute tension ou arcs électriques qui permettent de forer rapidement dans des roches dures ou encore du forage directionnel ciblant précisément les ressources géothermiques ce qui diminue les coûts et accélère le forage. L’usage de capteurs et l'IA permettent d’optimiser le forage en direct réduisant les risques de défaillance. 

Exploitation de la ressource : De nouveaux acteurs développent des technologies qui explorent deux voies complémentaires. D’un côté, des systèmes innovants permettent de récupérer de la chaleur diffuse présente proche de la surface, même à basse température, élargissant ainsi les zones exploitables. De l’autre, des technologies avancées donnent accès à des sources de chaleur plus profondes, à plus haute température, sans nécessiter la présence d’aquifères naturels grâce à des systèmes en boucle fermée ou stimulés (EGS).

EDF Pulse Ventures distingue une cinquantaine de start-up innovantes dans le domaine de la géothermie

Dans le cadre de cette étude, EDF Pulse Ventures a identifié une cinquantaine d’acteurs innovants dans le domaine de la géothermie.

1Étude du groupe Cleantech, 2024 

2IEA, The Future of Geothermal energy, 2024 (p;30)  

3Rapport entre l'énergie réellement produite sur une période donnée et l'énergie qui aurait été produite si l'installation avait fonctionné à sa puissance nominale pendant la même période.

Vous êtes une start-up dans ces domaines ?