Pics de consommation électrique en hiver

Chaque hiver, les vagues de froid entraînent des pics de consommation d'électricité. Souvent, ces pics sont enregistrés le soir, entre 18 h et 22 h car tous les français rentrent chez eux. Ils allument alors simultanément le chauffage, la lumière et leurs autres appareils électroménagers (lave-linge, télévision, …) ce qui provoque une très forte demande en électricité.

Les solutions du côté de la production :

Pour répondre à cette importante demande, des moyens de production d'électricité comme les centrales thermiques peuvent être activés en complémentarité des centrales nucléaires.

De leur côté, les ingénieurs de RTE (Réseau de transport d’électricité) anticipent la demande et donc les pics de consommation d'électricité en recevant régulièrement de nombreuses informations de la part de Météo France sur les températures à venir, mais aussi des clients industriels sur leurs besoins. Cependant, des coupures ponctuelles de courant peuvent survenir dans les zones les plus fragilisées comme la Bretagne ou la région PACA.

Les solutions du côté de chez vous :

Face au risque de coupures d'électricité, il faut donc apprendre à modérer sa consommation avec quelques gestes très simples :

  • réduire sa consommation de chauffage car avec la production d'eau chaude, il représente les deux tiers de la consommation d'énergie des ménages. 19 °C, c’est la température idéale pour les pièces à vivre. Par ailleurs, calfeutrer portes et fenêtres, entretenir sa chaudière ou installer un gestionnaire d'énergie sont autant de bons gestes pour réduire ses dépenses
  • optimiser l'éclairage de son logement en utilisant des lampes à basse consommation et en éteignant les lumières dans les pièces inoccupées
  • adopter les bons réflexes dans les petits gestes du quotidien. Prendre de bonnes habitudes permet ainsi de faire de grandes économies tout au long de l'année. Éviter de mettre en route le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle pendant les périodes de pic par exemple ou encore éviter de laisser les appareils électriques en veille

Modérer sa consommation d'électricité, c'est contribuer à sécuriser l'alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.

Teste tes connaissances avec le quiz Économies d'énergie !

Économies d'énergie

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

La consommation d'électricité en chiffres

En savoir +

Quel est le vrai prix de l'électricité ?

En savoir +

Les éco-gestes

En savoir +