Une pompe à chaleur prélève de la chaleur à l'extérieur pour la restituer dans le réseau des différents émetteurs de chaleur d’une maison : ventilo-convecteurs, radiateurs, plancher chauffant ou chauffe-eau.

Le saviez-vous ?

1,2 million

En 2023, il s’est vendu en France 1,2 million de pompes à chaleur individuelles, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2022. (1)

3 à 4 fois moins

1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère 3 à 4 fois moins de CO2 qu’1 kWh de chaleur produit par une chaudière à énergie fossile. (2)

1er

En Europe, l’Italie est le premier marché avec environ 20,9 millions d’unités suivi de la France (10,6 M) et de l’Espagne (5,9 M). (3)

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Schéma du fonctionnement d'un pompe à chaleur - Détails ci-dessous

Mode d'emploi d'une pompe à chaleur

  • Évaporation

    La chaleur captée à l’extérieur est récupérée par un évaporateur contenant un fluide caloporteur ayant la propriété de se transformer en gaz à basse température. Au contact de la chaleur, le fluide va donc passer de l’état liquide à l’état gazeux.

  • Compression

    Le fluide à l’état gazeux est alors comprimé dans un compresseur, ce qui en augmente la température.

  • Transmission de la chaleur et condensation

    Cette chaleur est transférée aux différents émetteurs de chaleur de la maison : ventilo-convecteurs, plancher chauffant, radiateurs basse température, chauffe-eau… via le condenseur. Le fluide redevient alors liquide.

  • Refroidissement

    En passant dans le détenteur, le liquide chute en température et en pression. Il remonte ensuite vers l'évaporateur pour recommencer un nouveau circuit.

Les différents types de pompes à chaleur

On distingue deux types de pompes à chaleur : 

  • La pompe à chaleur aérothermique
    Elle utilise comme source la chaleur de l’air extérieur.
  • La pompe à chaleur géothermique
    Elle utilise comme source la chaleur du sol ou bien la chaleur de l’eau d’une nappe phréatique.

Les deux types peuvent chauffer ou refroidir de l’eau ou bien de l’air.

 

Écologique et économique

La pompe à chaleur (PAC) exploite 3 sources d’énergies renouvelables :

  • L’air extérieur
    Présent partout, il constitue une source d’énergie facile à récupérer.
  • L’eau chaude
    Puisée par pompage dans une nappe phréatique, un lac, une réserve d’eau ou un cours d’eau puis réinjectée.
  • La chaleur du sol
    Captée par un réseau de tubes enterrés horizontalement à faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m) ou verticalement à grande profondeur (80 à 100 m).

1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère 3 à 4 fois moins de CO₂ qu’1 kWh de chaleur produit par une chaudière à énergie fossile (fuel ou charbon), et évite l’émission de certains polluants (dioxyde de soufre et oxyde d’azote).

Une pompe à chaleur produit, en moyenne, 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. (2)

Les chiffres en France et en Europe

Portée à la fois par une volonté politique forte de réduire les émissions de CO₂ de la production de chaleur, mais également par une demande accrue de confort d’été pour faire face aux vagues de surchauffe estivales répétées, le marché des pompes à chaleur (PAC) s'est considérablement développées ces dernières années aussi bien en France qu'en Europe.

En France, les ventes de pompes à chaleur individuelles poursuivent leur hausse en 2023 et atteignent 1,2 million d’appareils, parmi lesquels 910 000 PAC air-air (+ 13 % sur un an), 307 000 PAC air-eau (- 14 % sur un an) et 3 500 PAC géothermiques (+ 18 % sur un an). (2)

Dans l’Union européenne, le nombre total de pompes à chaleur en fonctionnement pour le chauffage et le rafraîchissement est de l’ordre de 54,2 millions. L’Italie est le premier marché avec environ 20,9 millions d’unités suivi de la France (10,6) et de l’Espagne (5,9). (3) 

Information

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.

(1) Source Ademe : Tout comprendre de la pompe à chaleur
(2) Source Ministère de la transition écologique et de la cohérence des territoires : Chiffres clés des énergies renouvelables 2024
(3) Source Observ’ER : Baromètre 2024 des pompes à chaleur

Cet article vous a t-il intéressé ?