Invisible et pourtant omniprésente, l’électricité rend possible toutes les activités de la vie quotidienne : éclairage, chauffage, cuisson, téléphone, transports, informatique, santé… Sa consommation va de pair avec l'amélioration de notre qualité de vie, la création de richesse, la communication et le développement des loisirs…
-
1879
Cette année, Thomas Edison, en s’inspirant des travaux de Joseph Swan, crée la lampe à incandescence qui va révolutionner l’éclairage privé et public.
-
2040
Les nouvelles voitures et camionnettes vendues à partir de cette date seront zéro émission carbone. C’est un des engagements pris, entre autres, par plus de 30 pays et 6 grandes constructeurs automobiles à l’occasion de la COP26 à Glasgow en 2021⁽¹⁾.
-
19°C
Température maximale recommandée pour chauffer son logement⁽²⁾. Parce que transition énergétique rime avec sobriété, quelques gestes clés appliqués par tous les citoyens en France fin 2022, ont permis de réduire la consommation électrique de 12 % !⁽³⁾
Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.
⁽¹⁾ Nations Unies, Action Climat : COP26 : ensemble pour notre planète
⁽²⁾ Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Les gestes les plus efficaces au quotidien
⁽³⁾ Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Sobriété énergétique : un an après, on continue !
Nos autres thématiques peuvent vous intéresser
Production d’électricité : en route vers la décarbonation de l’électricité
L’électricité est produite dans le monde par différentes sources : nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies. La consommation augmente en raison de l’électrification des usages. L’enjeu est de produire suffisamment d’électricité pour couvrir les nouveaux besoins tout en réduisant la part d’énergies fossiles utilisée pour la produire. L’objectif est de recourir à un mix des énergies qui permettent d’atteindre la neutralité carbone au milieu du 21e siècle.