Dans les habitations, la consommation d'électricité est essentiellement due à des usages qui ne peuvent pas se faire à partir d'une autre source d'énergie.

Bref historique

Le premier système d'éclairage électrique est présenté en 1841 par Foucault. Trop puissant pour un éclairage d’intérieur, il est utilisé pour l’éclairage public et dans les transports.

Il faudra attendre la lampe à incandescence de Thomas Edison pour que la « Fée électricité » fasse son entrée dans les foyers. Sa première apparition publique se fait en 1881, à l'Exposition Internationale de Paris. 900 000 visiteurs s'enthousiasment alors pour cette nouvelle énergie qui fascine et effraie à la fois. Symbole du progrès, elle va révolutionner la société en transformant la notion de confort.

La France s’électrifie dans les années 20, mais compte peu d’abonnés. C’est surtout à partir des années 50 que l'électricité envahit progressivement les habitations, leur permettant ainsi de se moderniser et d'offrir à leurs propriétaires une amélioration de leurs conditions de vie.

Au fil du temps, l'augmentation du nombre de bâtiments et de la surface des logements, l'apparition de nouveaux équipements et surtout, de nouveaux besoins, ont contribué à une forte augmentation de la consommation d'électricité et des évolutions dans la répartition.

La consommation d'électricité dans le secteur résidentiel

Répartition de la consommation résidentielle par usages

En 2019, le secteur résidentiel représente plus d'un 1/3 (36  %) de la consommation finale d'électricité en France et totalise 147,8 TWh.

D'autres sources d'énergies telles que le gaz, le fioul ou les énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau solaire…) sont également utilisées pour la cuisson et/ou l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage.

De ce fait, la consommation d'électricité et la répartition entre les différents usages varient d'un foyer à un autre en fonction :

  • des modes de chauffage, de cuisson et d'eau chaude utilisés ;
  • de facteurs propres à chaque foyer :
    • le nombre de personnes qui y vivent ;
    • le niveau d'équipement en appareils électriques et électroménagers ;
    • la durée quotidienne d'utilisation ;
    • la puissance des appareils ;
    • la localisation géographique du foyer.

La consommation de chaque foyer est enregistrée par le compteur électrique et permet d'établir une facture.

Dans le monde, près de 800 millions de personnes (une personne sur dix) n’ont pas accès à l’électricité.


Teste tes connaissances sur les économies d'énergie

Approfondis tes connaissances sur les économies d'énergie

Bon Voyage au Coeur des Energies !