À l’occasion de la journée d’ouverture du World Nuclear Exhibition (WNE) 2025 à Paris, EDF a annoncé la signature d’accords de coopération avec des partenaires industriels, soulignant l’importance de construire une chaîne de valeur intégrée, standardisée et diversifiée.
Lors de cette journée inaugurale, des accords de coopération ont été signés avec des partenaires industriels néerlandais, tels que DEME Offshore NL, Mammoet et Haskoning, en présence de Bernard Fontana, Président-Directeur Général d’EDF. À travers ces collaborations, EDF souhaite se positionner comme un partenaire de confiance dans le développement du nouveau marché nucléaire néerlandais, en s’appuyant sur l’expertise industrielle et les capacités du pays. En collaborant étroitement avec des entreprises néerlandaises de premier plan, EDF souhaite renforcer la supply chain nucléaire intégrée en Europe et accroître sa capacité à délivrer ses projets de construction de manière compétitive dans les décennies à venir.
Dans le cadre de cette dynamique, NUWARD, filiale d’EDF dédiée au développement du petit réacteur modulaire NUWARD SMR, a signé un protocole d’accord avec l’entreprise italienne MAIRE. Cet accord établit le cadre exploratoire d’une coopération entre NUWARD et MAIRE, notamment en ce qui concerne la structuration du programme NUWARD SMR, la réalisation des projets et leur modularité.
Bernard Fontana, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Le World Nuclear Exhibition de cette année est l’occasion de souligner qu’EDF, avec ses filiales Framatome et Arabelle Solutions, dispose des ressources et des technologies nécessaires pour contribuer à construire l’avenir nucléaire de la France et de l’Europe. Nos réalisations en France et au Royaume-Uni démontrent notre engagement à travailler avec les industriels, les autorités publiques et les communautés locales, selon des standards communs de sûreté, de sécurité, de qualité, de délais et de compétitivité. »
service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37