La qualification
Le processus de qualification des fournisseurs EDF a pour objet de vérifier la capacité d'une entreprise à devenir fournisseur potentiel d'EDF pour un produit ou un service donné.
Pour devenir fournisseur d'EDF, vous devez au préalable renseigner un questionnaire portant sur votre entreprise et vos produits ou services. Les renseignements attendus sont :
- l'identification de votre entreprise
- vos données financières
- vos capacités techniques et humaines
- vos références
- vos politiques qualité, sécurité, environnementale, sociale et éthique
- les caractéristiques de vos produits ou prestations, et leur conformité aux normes et spécifications
Ce questionnaire nous permettra de vérifier que vous êtes bien en capacité de répondre à nos besoins.
Nous avons également mis en place, pour certains marchés de montants inférieurs aux seuils de la Directive européenne 2014/25/CE, un questionnaire d'aptitude simplifié destiné aux nouveaux fournisseurs.
Pour certains de nos achats « cœur de métier », des examens complémentaires sont attendus : audits sur sites de fabrication, essais techniques en laboratoire ou en exploitation.
Dans le cadre de la réglementation européenne, EDF met en place, pour certains de ses achats récurrents, des « systèmes de qualification » publiés au Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE), afin de constituer un panel de fournisseurs en vue de futurs appels d'offres.