Le Conseil d’administration est composé de 3 à 18 membres. Il détermine les orientations de l’activité de la Société et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Il définit les grandes orientations stratégiques, économiques, financières ou technologiques de la Société.

Composition du conseil

Présidé par Luc Rémont, le Conseil d'administration est constitué comme suit.

Administrateurs nommés par l'Assemblée générale des actionnaires

Luc Rémont

Président-Directeur Général d'EDF

Nathalie Collin

Directrice Générale Adjointe et Directrice Générale de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste

Bruno Cremel

General Partner du fonds Partech

Gilles Denoyel

Président du Conseil d’administration de Dexia

Anne-Marie Descôtes

Anne-Marie Descôtes

Secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Marie-Christine Lepetit

Chef du service de l’Inspection générale des finances rattaché au ministre de l’Économie, des finances et de la relance

Colette Lewiner

Administratrice professionnelle

Claire Pedini

Directrice Générale Adjointe, Ressources humaines et transformation digitale de Saint-Gobain

Philippe Petitcolin

Administrateur de sociétés

Michèle Rousseau

Présidente du Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Représentant de l’État

Alexis Zajdenweber

Alexis Zajdenweber

Commissaire aux participations de l’État

Administrateurs élus par les salariés

Claire Bordenave

Parrainée par la CGT

Karine Granger

Parrainée par la CGT

Sandrine Lhenry

Parrainée par FO

Jean-Paul Rignac

Parrainé par la CGT

Vincent Rodet

Parrainé par la CFDT

Christian Taxil

Parrainé par la CFE-CGC

Toutes les biographies

Président-Directeur général d'EDF

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA Paris), Luc Rémont a débuté sa carrière en 1993 en tant qu’ingénieur à la Direction générale de l’armement (DGA). En 1996, il intègre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie où il occupe différents postes. Tout d’abord à la Direction du Trésor, il est chargé des relations avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque mondiale, puis des participations de l’Etat dans les sociétés du secteur des transports. Il devient ensuite conseiller technique, chargé des participations, puis Directeur adjoint au sein du cabinet des ministres des Finances de 2002 à 2007. En 2007, il rejoint la banque Merrill Lynch et devient en 2009, Directeur général de la banque de financement et d’investissement Bank of America Merril Lynch en France. Il rejoint Schneider Electric en avril 2014 et devient Président de Schneider Electric France, puis il est nommé Directeur général des Opérations internationales de Schneider Electric en charge de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Asie de l’Est et du Pacifique en avril 2017. Par ailleurs, entre 2015 et 2018, Luc Rémont a été Président du Gimelec, organisation professionnelle qui fédère les 230 entreprises concevant et déployant les technologies électriques et numériques pour le pilotage optimisé et sécurisé des énergies et des procédés dans les bâtiments, les industries et les infrastructures. Il a également été membre du Conseil d’administration de Naval Group, leader européen du naval de défense de 2014 à 2020 et il est administrateur de Worldline, leader européen de la sécurisation des paiements et transactions numériques. Luc Rémont est administrateur et Président-Directeur général d’EDF depuis novembre 2022.

Directrice Générale Adjointe et Directrice Générale de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste

Titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et fiscalité de l’université Panthéon-Assas Paris 2 et diplômée de l'ESSEC, Nathalie Collin a été consultante au cabinet Arthur Andersen de 1987 à 1990 puis de 1992 à 1993. Nommée Directrice financière de la Cité mondiale des vins et spiritueux de 1990 à 1992, elle devient Directrice financière France d'Interleaf en 1993, puis Directrice financière Europe et Executive Vice-President Finance d'Interleaf en 1995. De 1997 à 2009, elle occupe différentes fonctions au sein d’EMI Music France, dont elle devient Présidente du Directoire en 2002. Co-Présidente du directoire de Libération de 2009 à 2011, puis Directrice générale du groupe Le Nouvel Observateur de 2011 à 2014, elle rejoint le groupe La Poste en 2014, pour y occuper les fonctions de Directrice générale adjointe en charge du Numérique et de la Communication, avant d’être nommée Directrice Générale Adjointe et Directrice Générale de la Branche Grand Public et Numérique du groupe en mars 2021. Nathalie Collin est membre du Conseil de surveillance de la Banque Postale et administratrice de Geopost. Elle est administratrice d’EDF depuis juillet 2021.

General Partner du fonds Partech

Centralien, diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA, Bruno Crémel débute sa carrière en tant qu’Inspecteur des finances, puis devient responsable du bureau Banques et Assurances publiques au Service des participations de l’État, rattaché au ministère de l’Économie et des Finances et de l’Industrie. De 1998 à 2000, il exerce différentes fonctions de direction au sein du groupe Kering, et notamment celle de Président du Directoire de PPR Interactive. Directeur de cabinet de Laurent Fabius, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, de 2000 à 2002, il devient Président-Directeur Général de FNAC France de 2002 à 2006. De 2006 à 2012, il est General Partner et membre du Comité exécutif du fonds d’investissement LBO France. Il est nommé Président-Directeur Général de Darty France en 2012 puis il rejoint, en mai 2014, le fonds d’investissement Partech en tant qu’associé. Bruno Crémel est General Partner de Partech depuis mai 2016. Il est administrateur d’EDF depuis mai 2019.

Président du conseil d'administration de Dexia

Ingénieur général des Mines ParisTech, diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA, Gilles Denoyel est nommé Inspecteur des finances au ministère de l’Économie et des Finances en 1981 avant de rejoindre, en 1985, la Direction du Trésor où il occupe différentes fonctions jusqu’en 1996. Il rejoint le groupe CCF en 1996, où il occupe les fonctions de Directeur financier, puis de Secrétaire général en charge de la stratégie et des opérations et enfin de Directeur Général adjoint en charge des finances. Après avoir participé au rapprochement des groupes CCF et HSBC, il est nommé administrateur et Directeur Général délégué de HSBC France en 2004. En 2012, il devient Directeur Général délégué adjoint du Directeur Général de HSBC France. De 2015 à 2017, il est Président International Institutional Relations de HSBC pour l’Europe. Il est Président du Conseil d’administration de Dexia et de Dexia Crédit Local depuis mai 2018. Gilles Denoyel est administrateur d’EDF depuis mai 2019.

Secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l'École nationale d'administration, Anne-Marie Descôtes est également agrégée d'allemand, titulaire d’un DEA d'études germaniques et d’une licence d’histoire de l’art. Après avoir enseigné l’allemand pendant deux ans, elle est attachée culturelle à l’ambassade de France à Bonn de 1987 à 1990. A sa sortie de l’ENA, elle est nommée à la direction de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères où elle suit d’abord les dossiers concernant les relations extérieures de la communauté, puis les affaires communautaires internes, en particulier la création du pilier JAI (1994-1997), avant de devenir conseillère technique au cabinet de Pierre Moscovici, ministre délégué aux Affaires européennes (1997-2001). De 2001 à 2005, elle occupe les fonctions de conseillère chargée de l’élargissement et de l’Europe centrale et du Sud-est à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Elle est ensuite conseillère Europe et ex-URSS à Washington de 2005 à 2008, directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) de 2008 à 2013, puis Directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international de 2013 à 2017. Après avoir été ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de France en Allemagne de 2017 à 2022, Anne-Marie Descôtes est nommée, le 30 août 2022, Secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle a été élevée à la dignité d’ambassadrice de France le 25 novembre 2020. Anne-Marie Descôtes est administratrice d’EDF depuis novembre 2022.

Consultante

Ingénieure issue de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées et diplômée du MBA du Collège des ingénieurs, Delphine GÉNY-STEPHANN, débute sa carrière en 1994 à la Direction générale du Trésor du ministère de l'Économie et des Finances. En 1999, elle intègre l'Agence des participations de l'État et siège au sein du conseil d'administration de plusieurs entreprises à participation publique. Elle rejoint le pôle des Matériaux haute performance du groupe Saint Gobain en 2005 et y exerce successivement les fonctions de Directrice du développement, de Directrice financière de l’activité Matériaux céramiques et de Directrice External Venturing du groupe. En 2014, elle devient Directrice du plan et de la stratégie de la Compagnie de Saint Gobain, membre du Comité de direction générale du groupe, avant d’être nommée Directrice Générale de l’activité Carbure de Silicium et Quartz. En novembre 2017, elle est nommée secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances, fonction qu’elle exerce jusqu’en octobre 2018. Delphine GENY-STEPHANN est consultante depuis 2019. Elle est également administratrice de Thales (France) et d’Eagle Genomics Ltd (Royaume-Uni), membre du Comité d’orientation de GENEO Partenaires SAS et du Comité de surveillance de la Holding d’infrastructures des métiers de l’environnement SAS (contrôlant le groupe Saur). Elle est administratrice d’EDF depuis mai 2022.

Chef du service de l’Inspection générale des finances rattaché au ministre de l’Économie, des finances et de la relance

Ancienne élève de l’École Polytechnique et de l’École nationale d’administration (ENA), Marie-Christine Lepetit intègre l’Inspection générale des finances en 1987 où elle exerce des fonctions d’audit et de conseil. Après avoir été chargée en 1991 par Jean Lemierre de mettre en place un contrôle de gestion au sein de la Direction Générale des impôts, elle devient responsable des travaux de synthèse au service de la législation fiscale en janvier 1995, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre Alain Juppé en tant que Conseiller technique en fiscalité et études macroéconomiques, puis en fiscalité et PME de 1995 à 1997. Elle poursuit sa carrière à la Direction Générale des impôts afin d’améliorer la qualité de service. Nommée Directrice de la législation fiscale au ministère de l’Économie et des Finances en 2004, elle accompagne les réformes fiscales de 2004 à 2012, tout en co-présidant le groupe de travail sur la réforme du financement de la protection sociale et co-signant le rapport de la conférence d’experts sur la contribution climat énergie présidée par Michel Rocard. Elle est Chef du service de l’Inspection générale des finances depuis mars 2012. Marie-Christine Lepetit est administratrice d’EDF depuis mai 2012.

Administratrice professionnelle

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et Agrégée de physique et Docteur ès sciences, Colette Lewiner rejoint Électricité de France en 1979. En 1989, elle crée la Direction du Développement et de la Stratégie Commerciale, devenant ainsi la première femme nommée en tant que Directeur chez EDF. De 1992 à 1998, elle est Président-Directeur Général de SGN, société d’ingénierie nucléaire, filiale d’AREVA-Orano. En 1998, elle rejoint Capgemini pour créer puis diriger, jusqu’en juin 2012, le secteur global Energy and Utilities. Depuis juillet 2012, elle exerce, en tant que Gérante de la société Cowin, les fonctions de Conseillère dans le domaine de l’énergie. Présidente non exécutive de TDF (SAS) de 2010 à 2015, elle est membre de l’Académie des Technologies depuis 2002. Colette Lewiner est administratrice d’EDF depuis avril 2014.

Directrice Générale Adjointe, Ressources humaines et transformation digitale de Saint-Gobain

Diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales et titulaire d’un master de gestion des médias de l’École Supérieure de Commerce de Paris, Claire Pedini entre en 1988 chez Total en tant que contrôleur de Gestion. Elle devient Responsable de l’introduction et de la cotation du groupe à la Bourse de New York en 1991, puis Directrice de la communication financière en 1992, Directrice du service de presse en 1994 et Directrice du Département nouvelles technologies de l’information en 1997. En 1998, elle rejoint Alcatel en tant que Directrice de la communication financière, puis devient successivement Directrice de la communication financière et des relations institutionnelles en 2001, Directrice Financière Adjointe en 2004, Directrice des Ressources humaines et de la Communication en 2006, année au cours de laquelle elle devient membre du Comité exécutif, Directrice des Ressources humaines, de la Communication et de l’Immobilier en 2007 et enfin Directrice Exécutive d’Alcatel-Lucent, Directrice des Ressources humaines et de la Transformation en 2009. Depuis juin 2010, elle est Directrice Générale Adjointe, Ressources humaines et transformation digitale du Groupe Saint-Gobain. Claire Pedini est administratrice d’EDF depuis mai 2016.

Administrateur de sociétés

Licencié en mathématiques et diplômé du Centre de perfectionnement aux affaires (CPA), Philippe Petitcolin débute sa carrière en 1978 en tant que responsable export d’Europrim, avant d’être nommé responsable de zone export de Filotex, dont il devient Directeur export en 1984. De 1988 à 1995, il occupe différentes fonctions commerciales au sein du groupe Labinal, avant de devenir Directeur Général de la division Systèmes aéronautiques en 1995. De 1999 à 2001, il est Directeur Général de la division Filtrauto de Labinal, puis Directeur Général de l’activité Matériaux de friction. En 2001, il prend la Direction Générale de Safran Electrical & Power, dont il devient Président-Directeur Général en novembre 2004. Il est nommé Président-Directeur Général de Safran Aircraft Engines en 2006. Après avoir occupé différentes fonctions de Direction Générale au sein du groupe Safran entre 2011 et 2015, il est nommé administrateur et Directeur Général de Safran en avril 2015, poste qu’il occupe jusqu’au 31 décembre 2020. Il est Président du Conseil d’administration de KNDS depuis le 1er mars 2021. Philippe Petitcolin est administrateur d’EDF depuis mai 2019.

Présidente du Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et ingénieur général des mines, Michèle Rousseau a débuté sa carrière à la DRIRE Nord-Pas-de-Calais en qualité de Chef de la Division Environnement. Elle rejoint successivement le ministère de l’Environnement pour s’occuper de déchets, puis celui de l’Industrie dans lesquels elle occupe le poste de Directeur adjoint de la Direction de la sûreté des installations nucléaires, en charge du contrôle du parc nucléaire d’EDF. Elle est ensuite nommée Directrice Générale adjointe de l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche puis devient Directrice de la demande et des marchés énergétiques au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie afin notamment de conduire l’élaboration du nouveau cadre législatif et réglementaire lié à l’ouverture des marchés européens de l’électricité et du gaz. Nommée Secrétaire Générale du ministère de l’Écologie et du Développement durable, elle devient en 2008 Directrice, Commissaire générale adjointe au développement durable afin notamment de mettre en œuvre le Grenelle de l’environnement. En 2011, elle est nommée Directrice Générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, avant de rejoindre en 2016 le Conseil général de l’environnement et du développement durable où elle devient Présidente de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Hauts-de-France. Elle est Présidente du Bureau de Recherches Géologiques et Minières depuis mars 2017. Michèle Rousseau est administratrice d’EDF depuis septembre 2016.

Commissaire aux participations de l’État

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, ancien élève de l'École nationale d'administration, Alexis Zajdenweber a débuté sa carrière en 2003 en tant qu’adjoint au chef du bureau épargne et marchés financiers de la direction du Trésor au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. En 2006, il devient adjoint au chef du bureau financement et développement des entreprises de la direction du Trésor et de la politique économique. En 2007, il est détaché comme conseiller concurrence et aides d’État, droit des sociétés et gouvernance d'entreprise au service Affaires économiques, financières et monétaires à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Il retrouve la direction générale du Trésor en 2009 comme chef du bureau des services bancaires et des moyens de paiement puis occupe en 2011 les fonctions de chef du bureau des investissements, de la lutte contre la criminalité financière et des sanctions. En juillet 2012, il est nommé conseiller chargé du secteur financier au cabinet du ministre de l'Économie et des Finances. En 2014, il rejoint l’Agence des participations de l’État (APE) comme sous-directeur, chargé de la direction de participations Énergie. Il rejoint en mai 2017 la présidence de la République comme conseiller économie, finances, industrie. Alexis Zajdenweber est commissaire aux participations de l’État depuis septembre 2022 et dirige depuis cette date l’APE. Il est administrateur d’EDF depuis septembre 2022.

Administratrice salariée parrainée par la CGT

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) et titulaire d’un master 2 de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Claire Bordenave a débuté sa carrière dans les Industries Électriques et Gazières à la Direction Économique et Commerciale de Gaz de France en 1988 en tant qu’ingénieur d’affaires. Elle a été responsable du développement de projets et de négociation en France et à l’international, ainsi que d’études stratégiques et économiques. Elle est actuellement chargée d’études à la Direction Stratégie Groupe d’EDF, membre du Conseil Supérieur de l’Énergie depuis 2011, du Conseil Economique Social et Environnemental depuis 2018, et présidente de la commission Environnement & Transition Énergétique du Conseil Économique Social et Environnemental de la Région Ile de France. En 2021, elle a obtenu le certificat d’administrateur de société délivré conjointement par l’Institut d’études politiques de Paris et l’Institut français des administrateurs. Parrainée par la CGT, Claire Bordenave est administratrice d'EDF élue par les salariés depuis novembre 2019.

Administratrice salariée parrainée par la CGT

Diplômée de l’Institut Universitaire de Technologie du Creusot, Karine Granger a débuté son parcours professionnel en 1987 au laboratoire optronique et aéronautique de SAT SAGEM, puis a poursuivi son expérience professionnelle dans le groupe GEC ALSTOM avant d’intégrer EDF en 1992 au Centre d’Ingénierie Thermique. En 2004, elle est détachée auprès d’EDISON pour la réalisation d’un cycle combiné Gaz en Calabre. De retour en France, elle est en charge de l’estimation de coûts des investissements au Centre d’Ingénierie Hydraulique. À cet effet, elle met en place et anime un réseau d’estimateurs au sein de la division Production Ingénierie toutes filières confondues. En 2014, elle est nommée Directrice Générale d’EDF Cameroun dans le cadre d’un partenariat public-privé pour le développement d’un projet hydraulique de 420 MW. Elle est nommée par le premier ministre en tant que Conseillère du Commerce Extérieur pour la France au Cameroun en 2016. De retour en France, Karine Granger devient Conseillère Énergie à la FNME CGT en charge des questions industrielles. En 2020, elle a obtenu le certificat d’administrateur de société délivré conjointement par l’Institut d’études politiques de Paris et l’Institut français des administrateurs. Elle est par ailleurs membre du Conseil Supérieur de l’Énergie. Parrainée par la CGT, Karine Granger est administratrice d'EDF élue par les salariés depuis novembre 2019.

Administratrice salariée parrainée par FO

Diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et titulaire d’un Master II RH & RSE de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Paris Sorbonne, Sandrine Lhenry a débuté sa carrière dans les Industries Électriques et Gazières (IEG) en 1999 chez EDF Gaz de France Distribution dans le domaine de la clientèle. De 2014 à 2017, elle est en charge du dialogue social de la branche des IEG au sein de l’équipe dirigeante de la fédération nationale FO Energies et mines, puis elle est Secrétaire Générale adjointe de la fédération de 2017 à 2020. Elle est actuellement chargée de missions RSE à la Direction de la Communication & RSE d’Enedis. Parrainée par FO, Sandrine Lhenry est administratrice d'EDF élue par les salariés depuis juillet 2021.

Administrateur salarié parrainé par la CGT

Titulaire d’un doctorat de l’Institut National Polytechnique de Toulouse dans le domaine de l’énergie, Jean-Paul Rignac a rejoint EDF en 1991. Il a occupé la fonction de Secrétaire du Comité Mixte à la Production d’EDF Recherche & Développement durant cinq années. Il est actuellement Ingénieur-Chercheur à la Direction Recherche & Développement d’EDF (Centre des Renardières) et travaille sur l’efficacité énergétique dans le domaine du chauffage/climatisation des bâtiments industriels et des salles propres. Parrainé par la CGT, Jean-Paul Rignac est administrateur d’EDF élu par les salariés depuis novembre 2007.

Administrateur salarié parrainé par la CFDT

Titulaire d’un DESS de sociologie des organisations de l’Université Lyon II, Vincent Rodet a débuté sa carrière en 1987 comme informaticien aux mouvements d’énergies (RTE), puis intègre en 1995 le pôle consultance du service, à l’époque mutualisé, prestant pour EDF et Gaz de France. Il est de 2007 à 2014 Délégué Syndical Central CFDT EDF SA et coordinateur CFDT groupe EDF. Il siège, à ce titre, au Comité Groupe France et au Comité Européen. De 2014 à 2018 il pilote la délégation CFDT en responsabilité sur le dialogue social de branche des Industries Électriques et Gazières. Membre du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) en 2018, il participe aux travaux autour de la reconsolidation de la filière nucléaire et suit plus largement le processus de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pour la CFDT. En 2020, il a obtenu le certificat d’administrateur de société délivré conjointement par l’Institut d’études politiques de Paris et l’Institut français des administrateurs. Parrainé par la CFDT, Vincent Rodet est administrateur d'EDF élu par les salariés depuis novembre 2019.

Administrateur salarié parrainé par la CFE-CGC

Diplômé de l’Executive MBA de l’ESCP Europe et ancien élève de l’École des Mines de Douai, Christian Taxil a débuté sa carrière en 1999 chez EDF Gaz de France Distribution dans des fonctions de management clientèle collectivités locales et concessionnaire. De 2004 à 2008, il est en charge du dialogue social de la branche des Industries Électriques et Gazières au sein de l’équipe dirigeante de la Fédération CFE-CGC Énergies. En 2008, il intègre la Direction de l’Audit du groupe EDF avant d’être élu, de juin 2009 à septembre 2014, Secrétaire Général de la Fédération CFE-CGC Énergies. Il est actuellement Responsable Grands Comptes au sein de la Direction Commerce et Marketing de Dalkia. En 2018, il a obtenu le certificat d’administrateur de société délivré conjointement par l’Institut d’études politiques de Paris et l’Institut français des administrateurs. Parrainé par la CFE-CGC, Christian Taxil est administrateur d’EDF élu par les salariés depuis novembre 2014.