Pour l'exercice de ses missions, le Conseil d'administration s'est doté de cinq comités spécialisés, chargés d'examiner certains dossiers en amont de leur présentation en séance plénière. Les administrateurs membres de ces comités et les présidents des comités sont désignés par le Conseil d'administration. Chaque comité comprend au moins un administrateur salarié.

Comité d'audit

Le Comité d’audit est en charge du suivi des processus d’élaboration de l’information financière et de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques et de l’audit interne. Il donne son avis, avant examen par le Conseil d'administration, sur la situation financière de la Société, le plan à moyen terme et le budget, les comptes sociaux et consolidés et les projets de rapports financiers, ainsi que sur les aspects financiers des opérations de croissance externe ou de cession qui présentent un caractère significatif. Il suit la réalisation de leur mission par les Commissaires aux comptes, s’assure de leur indépendance et supervise la procédure de sélection des Commissaires aux comptes.

  • Mme Marie-Christine LEPETIT, Présidente du Comité
  • Mme Nathalie COLLIN
  • M. Bruno CREMEL
  • Mme Sandrine LHENRY
  • M. Philippe PETITCOLIN
  • M. Jean-Paul RIGNAC
  • M. Vincent RODET
  • M. Christian TAXIL
     

Comité de suivi des engagements nucléaires

Le Comité de suivi des engagements nucléaires a pour mission de suivre l'évolution des provisions nucléaires, de donner son avis sur les questions de gouvernance des actifs dédiés, sur les règles d'adossement actif-passif et d'allocation stratégique, et de vérifier la conformité de la gestion des actifs dédiés constitués par EDF dans le cadre de la politique de constitution et de gestion de ces actifs.

  • M. Gilles DENOYEL, Président du Comité
  • Mme Karine GRANGER
  • Mme Marie-Christine LEPETIT
  • Mme Colette LEWINER
  • M. Vincent RODET
  • Mme Michèle ROUSSEAU
     

Comité de la stratégie

Le Comité de la stratégie donne son avis sur les grandes orientations stratégiques d'EDF, en particulier sur le référentiel stratégique, la politique industrielle et commerciale, le Contrat de service public, les accords stratégiques, les alliances et partenariats, la politique en matière de recherche et développement, les projets de croissance externe et interne ou de cession devant être autorisés par le Conseil d'administration.

  • M. Luc RÉMONT, Président du Comité
  • Mme Karine GRANGER
  • Mme Sandrine LHENRY
  • M. Philippe PETITCOLIN
  • M. Vincent RODET
  • M. Christian TAXIL
  • M. Alexis ZAJDENWEBER

Comité de responsabilité d’entreprise

Le Comité de responsabilité d’entreprise examine, en lien avec la stratégie du Groupe, les engagements et politiques du Groupe, ainsi que leur mise en œuvre, en matière d’éthique, de conformité et de responsabilité d’entreprise. Il examine la manière dont EDF prend en compte les questions liées au changement climatique. Il s’assure, en lien avec le Comité d’audit, de l’existence de dispositifs d’identification et de gestion des principaux risques dans ces domaines et de la conformité avec les dispositifs légaux et réglementaires. Dans le cadre de ses missions, il examine notamment, en lien avec le Comité d’audit, les éléments constituant la déclaration de performance extra-financière incluse dans le rapport de gestion, le reporting annuel éthique et conformité et le rapport annuel du médiateur d’EDF. Il donne son avis au Conseil sur la manière dont EDF met en œuvre une politique de non-discrimination et de diversité, notamment en matière de représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes.

  • Mme Claire PEDINI, Présidente du Comité
  • Mme Claire BORDENAVE
  • Mme Delphine GÉNY-STEPHANN
  • Mme Sandrine LHENRY
  • M. Vincent RODET
  • Mme Michèle ROUSSEAU

Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance

Le Comité transmet au Conseil d’administration ses recommandations ou ses propositions en vue de la nomination d’administrateurs par l’Assemblée Générale. Il propose la définition d’une politique de diversité appliquée aux membres du Conseil. Il s’assure de l’existence de plans de succession des dirigeants mandataires sociaux exécutifs et des membres du Comité exécutif. Le Comité donne un avis au Conseil sur les principes et critères de détermination, de répartition et d'attribution des éléments composant la rémunération et les avantages de toute nature du Président-Directeur Général. Il transmet au Conseil son avis sur la politique de rémunération du Comité exécutif du Groupe et des principaux dirigeants, ainsi que sur l’enveloppe et les modalités de répartition de la somme fixée par l’Assemblée générale, à allouer aux administrateurs en rémunération de leur activité. En matière de gouvernance, le Comité suit les questions relatives au gouvernement d’entreprise et veille à la mise en œuvre, au sein des organes sociaux de la Société, des principes et règles issus notamment du Code AFEP-MEDEF. Il réalise chaque année un bilan du fonctionnement du Conseil et de ses Comités et supervise tous les trois ans l’évaluation formalisée réalisée par un consultant externe indépendant. Le Comité examine la situation individuelle des administrateurs au regard des critères d’indépendance définis par le Code AFEP-MEDEF et fait part de ses conclusions au Conseil. Il examine et donne son avis sur les situations de conflit d’intérêts dont il a connaissance, ou qui lui auraient été signalées, et il en rend compte au Conseil.

  • Mme Colette LEWINER, Présidente du Comité
  • Mme Karine GRANGER
  • Mme Claire PEDINI
  • M. Alexis ZAJDENWEBER