L'autoconsommation collective : vers une énergie partagée et locale

L’autoconsommation collective ouvre une nouvelle ère énergétique, où la production solaire devient un levier d’indépendance et de coopération locale. Grâce à ce modèle, particuliers, entreprises, collectivités et copropriétés peuvent produire leur propre électricité et la redistribuer à plusieurs consommateurs situés à proximité.

Ce fonctionnement mutualisé et optimisé favorise une meilleure utilisation de l’énergie renouvelable et encourage une consommation plus responsable.

Avec l’essor du solaire photovoltaïque et l’accompagnement d’acteurs spécialisés comme le groupe EDF, passer à l’autoconsommation collective est facilité.

Découvrez comment cette solution peut transformer votre façon de consommer l’électricité.

Qu’est-ce-que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective permet de partager localement l’électricité produite par une installation photovoltaïque entre plusieurs consommateurs situés dans un même périmètre géographique, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités. Généralement issue de toitures, d’ombrières ou d’installations au sol, cette production contribue à améliorer l’utilisation de l’énergie renouvelable, à réduire la dépendance au réseau et à optimiser les coûts pour chaque participant.

Encadré par un cadre réglementaire, l’autoconsommation collective est particulièrement adaptée aux copropriétés, zones d’activités, quartiers résidentiels et collectivités qui souhaitent maîtriser leur consommation énergétique.

L’autoconsommation collective : comment ça marche ?

L’autoconsommation collective repose sur une production locale, partagée entre plusieurs consommateurs situés dans un même périmètre. Les participants se regroupent sous une personne morale organisatrice (PMO), chargée de gérer la répartition de l’énergie et d’assurer la liaison avec le gestionnaire du réseau public.

Chaque consommateur utilise une part de l’électricité produite selon des règles établies. Le surplus peut être injecté sur le réseau, et l’énergie complémentaire nécessaire est fournie par le fournisseur habituel. Aucun équipement spécifique n’est requis, garantissant une transition simple vers une consommation énergétique locale et optimisée.

4 bonnes raisons de passer à l'autoconsommation collective avec le groupe EDF

  • Un accompagnement personnalisé

    Nos experts vous guident à chaque étape, du montage de votre opération à l’optimisation de votre installation pour faire les meilleurs choix.

  • Une solution qui s’adapte à vos besoins

    Nos offres sont modulables et évolutives, pour s’adapter à chaque projet, quelle que soit sa taille ou son organisation.

  • Une expertise 360°

    Nous couvrons l’ensemble des enjeux de votre projet : production décentralisée, solutions de stockage, bornes de recharge pour véhicules électriques…

  • Une gestion énergétique simplifiée

    Avec la plateforme Communitiz d’EDF, profitez d’un pilotage intelligent pour suivre la production et la consommation de votre électricité en toute transparence.

Nos atouts

Communitiz : simplifiez votre autoconsommation collective

Communitiz est une plateforme intuitive et personnalisable qui facilite la gestion de votre projet, que vous soyez gestionnaire, producteur ou autoconsommateur. Avec Communitiz, surveillez, optimisez et partagez votre énergie solaire en toute simplicité.

Pour les entreprises
Pour les collectivités

Des solutions sur toute la chaîne de valeur du photovoltaïque

Expert en développement d’installations photovoltaïques, le groupe EDF vous accompagne tout au long de votre projet d’autoconsommation collective. De la conception à la mise en service, nos équipes vous conseillent pour le dimensionnement technico-économique, la recherche de solutions de financement adaptées et les démarches administratives.

Pour plus de sérénité, notre filiale EDF solutions solaires assure l'exploitation et la maintenance de vos installations photovoltaïques.

⁽¹⁾ Dans le cas d’une énergie renouvelable partagée. Pour les autres moyens de production, les points de soutirages et d’injections doivent être situés sur le réseau basse tension.