Dans le quartier Confluence à Lyon, Ydeal Confluence est une première en matière d’autoconsommation collective à l’échelle de 5 bâtiments. Menée par le promoteur OGIC et EDF, l’expérience permet aux habitants de réduire leur facture d’électricité tout en
Dans le quartier Confluence à Lyon, Ydeal Confluence est une première en matière d’autoconsommation collective à l’échelle de 5 bâtiments. Menée par le promoteur OGIC et EDF, l’expérience permet aux habitants de réduire leur facture d’électricité tout en consommant leur propre énergie renouvelable grâce à un dispositif énergétique mutualisé sur l’ensemble de l’îlot.
-
Lyon
-
513 200
habitants
-
50%
des besoins électriques de l’ilot couverts
Une énergie verte, une facture maîtrisée pour les occupants de l’éco quartier Ydeal Confluence
Un taux de couverture sans précédent et des économies sur la facture
Grâce au dispositif d’autoconsommation collective et de mutualisation énergétique à l’échelle de 5 bâtiments :
- 100% de l’énergie produite est consommée par l’ilot Ydeal Confluence de l’éco quartier
- 50% des besoins en énergie sont couverts par l'énergie solaire produite sur place (contrairement à un taux de couverture moyen de 20%)
Actuellement, l’économie nette sur la facture d’électricité est estimée à 8% en moyenne. Cette prévision pourrait évoluer si un Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) spécifique à l’autoconsommation collective est mis en place.
Une réponse à des aspirations grandissantes
Cette solution développée pour l'ilot Ydeal Confluence répond aux motivations des habitants devenus consom’acteurs :
- Consommer sa propre énergie
- Diminuer le montant de sa facture
- Préserver l’environnement et agir pour la planète par le recours à une solution énergétique locale et renouvelable
EDF nous apporte sur ce projet sa grande maîtrise de la problématique énergétique au sens large : un aspect essentiel dans la mesure où nous défrichons un champ totalement neuf où la réglementation n’est pas encore tout à fait fixée. EDF nous aide aussi à faire de la pédagogie auprès des acquéreurs.
-
50%
des besoins énergétiques de l’îlot couverts par l’énergie solaire
-
8%
d'économie minimum réalisée sur la facture d’électricité
A Lyon, des habitants consomment 100% de l’électricité produite sur leur toit
Tout sur la transition énergétique
(1) Loi n° 2017-227 du 24 février 2017 ratifiant les ordonnances n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l'autoconsommation d'électricité et n° 2016-1059 du 3 août 2016 relative à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et visant à adapter certaines dispositions relatives aux réseaux d'électricité et de gaz et aux énergies renouvelables