Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Préservation de l'environnement, plaisir de conduire, qualité de vie, santé publique : les atouts de la mobilité électrique sont incontestables. Mais l’autonomie limitée des véhicules tout électriques reste un inconvénient et freine le développement de la filière. Constructeurs automobiles et fournisseurs d'électricité redoublent d'innovations pour ouvrir l’accès aux longues distances.
Installé sur le toit de l'école d'un hameau isolé de La Réunion, le micro-réseau solaire expérimental de Mafate fournit en courant trois bâtiments publics même quand le soleil ne brille pas. Comment ? Grâce à l’association de deux technologies : une batterie lithium-ion et un stockage d’hydrogène. Les panneaux solaires produisent de l’électricité, qui sera ensuite transformée en cas de surplus en hydrogène pour un stockage de longue durée, permettant ainsi le développement des énergies renouvelables intermittentes sur une île déjà pionnière en la matière.
Les Green Bonds ? Ce sont des obligations financières « vertes » qui assurent en toute transparence le fléchage des financements vers des investissements dédiés à la transition énergétique. EDF est l’un des plus importants émetteurs de Green Bonds sur le marché.
Suite à l'appel à projets lancé en septembre 2015, les habitants de l'éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau vont pouvoir bénéficier de services de proximité innovants grâce à la technologie Li-Fi. Et surtout grâce au projet lauréat : Home LiFi-Services.

Mobiles, maniables, à l’aise dans tous les milieux : les drones sont de fabuleux outils pour l’inspection, la cartographie et le recueil de données sur les sites industriels. Pour couvrir des besoins grandissants, le groupe EDF a créé en juillet 2015 un centre de compétences drones. Sa vocation : développer la connaissance et l’utilisation des drones au sein de l’entreprise.
Les 24 et 25 janvier, EDF dévoile ses innovations qui vont révolutionner nos vies et le secteur de l'énergie.
Découvrez 11 start-up issues des 3 éditions des Prix EDF Pulse qui proposent un autre regard sur la vie électrique de demain.
Le 1er juin, EDF a inauguré une maquette baptisée VeRCoRs pour VErification Réaliste du Confinement des Réacteurs. Ce bâtiment réacteur à échelle 1/3 est une innovation numérique sans précédent dans le monde ! Elle a été conçue pour anticiper les effets du vieillissement des enceintes et préparer ainsi l’avenir du parc en exploitation.
Permettre aux start-up de co-construire des projets avec les futurs usagers et les rendre acteurs de leur avenir électrique grâce à EDF Pulse & You.
Paris accueille sa 1ère course automobile électrique samedi 23 avril. Zoom sur la sécurité électrique des courses avec Elie Durcik, ingénieur d’EDF en charge d’accompagner la Fédération Internationale Automobile (FIA).