EDF s’engage à faire de l’électricité faible en CO₂ le carburant de l’avenir

Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Dans ce contexte, l’électricité décarbonée est la solution d’avenir pour des transports propres. Rouler à l’électrique, c’est 5 fois moins d’émissions de CO2 qu’avec un moteur thermique (1) !

Avec un mix énergétique à 99 % sans CO₂ en France (2) en 2024, EDF a un rôle majeur à jouer.

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EDF et la mobilité électrique

Face au défi de la transition énergétique, la réduction des consommations d’énergie et la réduction des émissions de CO2 sont deux enjeux majeurs pour les clients d’EDF, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

Pour le groupe EDF, le développement de la mobilité électrique s’inscrit dans le cadre de sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants.

Le groupe EDF se positionne comme l’un des pionniers sur le sujet et s’est intéressé au VE et à son impact sur le système électrique dès la fin des années « 60 ». Au tout début des années « 70 », EDF R&D a testé avec Renault les premiers prototypes de 4L électriques à l’EDF lab des Renardières. Depuis, la R&D d’EDF n’a jamais arrêté de contribuer au développement du VE et des batteries pour la mobilité électrique.

Acteur de la recharge rapide

Le comportement de recharge évolue avec la multiplication des offres de véhicules électriques permettant des trajets de longue distance. Il est donc primordial de proposer aux utilisateurs de véhicules électriques des solutions de recharge adaptées aux différents types d’usage. Les solutions de recharge ultra-rapide d’opportunité constituent un segment qui se développe très rapidement et sur lequel le groupe EDF a décidé de se positionner. Concrètement l’usager va profiter de faire ses courses, d’aller au cinéma, ou encore de se restaurer pour recharger son véhicule électrique sur le parking de certaines enseignes commerciales.

Localiser les bornes ultra-rapides d’IZIVIA

Le groupe EDF lance le premier démonstrateur européen de recharge bidirectionnelle

Soutenu par le Fond d’Innovation européen, ce projet en faveur de la mobilité électrique permettra de déployer 800 points de recharge vehicle-to-grid (V2G).

Découvrez le projet

Acteur du smart charging

L’essor de la mobilité électrique passe par des solutions de charge intelligentes (smart charging). Avec le smart charging V1G, la recharge des véhicules électriques est pilotée en fonction des périodes où le réseau électrique est le moins sollicité permettant ainsi de bénéficier de prix attractifs et d’une énergie bas carbone.

Dans sa forme la plus évoluée, vehicle-to-grid (V2G), le smart charging transforme même le véhicule en un réservoir d’électricité.

Découvrir le smart charging

Acteur de solutions pour l’habitat

Le groupe EDF fait de la mobilité électrique un axe majeur de sa stratégie bas carbone. Le 1er enjeu est d’accompagner la croissance rapide du marché du véhicule électrique, qui va permettre la décarbonation du transport : le groupe EDF s’est ainsi positionné sur la fourniture d’électricité avec des offres adaptées à la recharge des VE et sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Ces deux éléments sont clés dans la réussite de la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique qui présente de nombreux atouts. Rouler à l’électrique c’est notamment 4 fois moins cher que rouler à l'essence (3) ! Économies au quotidien, baisse des émissions de CO2 et de la dépendance aux énergies fossiles… Nous avons, individuellement et collectivement, tout à gagner avec la voiture électrique.

Faire des économies d’énergie

Vers une mobilité lourde décarbonée

Responsable d’un quart des émissions de CO2 en France (4), le transport routier de personnes et de marchandises est un axe majeur de décarbonation. Dans ce contexte, le groupe EDF propose un accompagnement global, alliant expertise technique, infrastructures de recharge adaptées, services de pilotage intelligent et solutions de financement. Grâce à ses filiales spécialisées, il accompagne les acteurs du secteur dans la transition énergétique, et développe des solutions sur mesure.

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Acteur exemplaire : 100 % de la flotte de véhicules légers d’EDF sera électrique

EDF est la première entreprise française à rejoindre l’initiative EV100, portée par l’Organisme international à but non lucratif The Climate Group. Le groupe EDF s’engage à convertir l’intégralité de sa flotte de véhicule léger à l’électrique en France d’ici 2030, contribuant ainsi au développement d’une société bas carbone et à la transition énergétique.

Fournisseur de votre mobilité

La mobilité électrique c'est déjà une réalité. Particulier, entreprise ou collectivité, EDF vous propose des offres dédiées qui incluent fourniture d'électricité bas carbone et solutions de charge.


(1) Étude Transport & Environment, 2022, page 1. Moyenne sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule.

(2) Émissions directes de CO2, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles – Périmètre EDF SA, au 31/12/2024 – Source URD 2024 du groupe EDF.

(3) Source R&D EDF – Mars 2025, pour un plein avec recharge en heures creuses, hors recharge sur autoroute. Prix moyen du SP95 en 2024 : 1,80 €/l ; consommation moyenne au 100 km pour une citadine essence : 5,5 L/100 km ; coût au 100 km : 5,5x1,80 = 9,90 € ; consommation moyenne d’une citadine électrique : 15 kWh/100 km, soit 17 kWh/100 km en intégrant le rendement de recharge ; prix de l’électricité avec l’offre Vert Électrique Auto en heures creuses : 13,45 €/kWh ; coût au 100 km : 17x0,1345 = 2,29 € (hors abonnement d’électricité) ; le rapport des coûts au 100 km : 9,90/2,29 = 4,3 fois. Attention : en cas de recharge sur autoroute, les coûts sont quasiment similaires.

(4) Chiffres clés des transports en France, édition 2025, Ministères aménagement du territoire et Transition énergétique, page 8.