A l’occasion de la 4ème édition des Prix EDF Pulse, EDF a ouvert ses portes à tous les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat lors d’EDF Pulse Day.

Ponctué par le lancement de l’entité EDF Nouveaux Business et la cérémonie de remise des Prix EDF Pulse 2017, l’événement a permis aux start-up de découvrir les dispositifs d’accompagnement proposés par EDF, et démontre qu’au-delà des récompenses, notre avenir électrique s’invente et s’accélère à plusieurs.

C’est à Paris, ce 19 septembre, dans le cadre inspirant de la Gaîté Lyrique, qu’EDF a accueilli entrepreneurs, fonds d’investissement, business angels et acteurs de l’innovation, pour une demie journée de démonstrations, de networking et d’idéation 100 % dédiée aux start-up.

EDF Pulse Day : découvrez la journée en images

Une journée pour découvrir et accompagner les start-up

SInnovation Hub, Prix EDF Pulse, EDF Pulse & You, EDF Pulse Croissance… les démarches d’open innovation développées par le Groupe sont nombreuses. Ce panel d’outil vise à accélérer la notoriété des start-up, les soutenir financièrement, expérimenter ou co-créer avec elles, et aider ainsi ces jeunes pousses à prendre racine.

Profitant de cette journée de rencontres et d’échanges, les collaborateurs d’EDF se sont prêtés au jeu du pitch, pour présenter aux start-up les dispositifs d’innovation ouverte du Groupe, sur la scène de l’Espace Networking. Et, de la théorie à la pratique, quarante start-up, toutes ayant bénéficié de l’un de ces dispositifs d’accompagnement avec EDF, exposaient leurs innovations et faisaient part de leur expérience, au sein de l’espace Démonstration.

Parmi les dispositifs présentés par EDF, le fonds Electranova Capital , initié en 2012 en partenariat avec Idinvest Partners, soutient les start-up dans les domaines de l’énergie, de la ville intelligente et de la mobilité pour booster la digitalisation de ces secteurs. C’est comme cela que la start-up Techniwood, présente sur l’espace démonstration,  a bénéficié de deux levées de fonds en 2014 puis 2015. Cela lui a permis de poursuivre le développement commercial de son innovation, le Panobloc, un panneau bois à haute performance thermique.

Les équipes d’EDF ont également présenté l’Innovation Hub. Détecteur des pépites à fort potentiel en France et dans le monde, il dispose d’un laboratoire de design pour réaliser des prototypes, les tester et mettre en application de nouveaux procédés, technologies et solutions.

Deux des instruments d’investissement et de détection sur lesquels s’appuiera la nouvelle entité du Groupe, EDF Pulse Croissance  dont le lancement a été annoncé lors de cette journée.

Sa mission : booster l’envie d’entreprendre et d’innover au sein du Groupe, y faire émerger les métiers de demain et réussir la transition énergétique. 40 millions d’euros seront ainsi investis dans 10 projets de start-up d’ici à deux ans.

« Avec EDF Nouveaux Business, nous voulons concrétiser les idées innovantes, et faire progresser tous les métiers tant en B to C qu’en B to B, en montant des partenariats internes-externes. Nous pouvons aider un salarié d’EDF qui aurait une idée de développement à passer de l’idée au projet, et du projet à la start-up. Nous portons aussi une attention à l’externe afin de chercher l’innovation où elle se trouve et nouer des partenariats pour accélérer la mise en œuvre d’une solution », a précisé Michel Vanhaesbroucke

Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, remet les 4 Prix du Jury aux start-up Howz, GEPS Techno, Autonhome et Woodoo dans les catégories Smart Home, Smart Business, Smart Health et Smart City. Panda Guide reçoit le Prix du Public.

La social room d’Europe 1 en direct pour recueillir les réactions à chaud des 5 lauréats des Prix EDF Pulse. Louise Rogerson, Directrice du développement de Howz, lauréat dans la catégorie Smart Home, avec Anicet MBida.

Paris Pionnières et EDF Pulse renforcent leur partenariat pour féminiser l'entrepreneuriat dans la Tech en lançant le programme EDF Pulse WoChange. Trois start-up, CozyAir, Citeazy, Zéphyr Solar seront accompagnées pendant six mois. Crédit photo : Paolo Verzone

L’espace Networking où se tenaient les pitchs des collaborateurs d’EDF pour présenter les dispositifs d’accompagnement d’EDF avec les start-up. Crédit photo : Paolo Verzone

Valérie Levkov, Directeur Afrique au Moyen-Orient, pitch sur l’espace Networking. Le concours EDF Pulse s’exporte en Afrique avec pour ambition de soutenir et d’accompagner les innovateurs africains. EDF veut s’inscrire dans l’avenir énergétique en Afrique.

Christophe Reinert, délégué Innovation Hub, expose les enjeux pour une start-up de travailler en collaboration avec un grand groupe comme EDF. Pamis les missions d’innovation : accompagner la transformation des métiers du Groupe, prototyper des solutions…
 

Les finalistes des Prix EDF Pulse avant de pitcher devant le jury d’experts. Beaucoup de concentration…

Diapositive 1 sur 0

1/0

EDF, un partenaire de choix pour tester ses solutions

A ces dispositifs s’ajoute la possibilité de tester ses solutions auprès des consommateurs avec EDF Pulse & You. Présentée par Florence Barale, directrice Programme Innovation Commerce chez EDF, cette plateforme de co-innovation réunit 5 600 internautes, qui testent et évaluent solutions de jeunes entreprneurs.

Un objectif rempli avec la start-up grenobloise Smart & Blue : « Grâce à EDF Pulse & You, 100 familles ont pu tester Hydrao, notre pommeau de douche connecté, commenter le fonctionnement et proposer des recommandations, notamment sur le packaging. Nous avons eu le record d’implication sur la plateforme ! » a expliqué la responsable commerciale France de la start-up, Mathilde Trennert, présente sur l’espace démonstration. « Résultat : nous avons pu optimiser notre produit et nous sommes aujourd’hui présents dans des enseignes telles que Leroy Merlin, Orange ou Mood ». Hydrao s’est ainsi écoulé à plus de 8 000 exemplaires avant d’intéresser, à présent, le marché du B to B et l’hôtellerie en particulier.

Le concours EDF Pulse s’étend dans le monde

Enfin, les équipes d’EDF sont revenues sur le succès des Prix EDF Pulse à l’échelle nationale, mais aussi en région et dans les filiales, comme au Royaume-Uni, où ils se sont exportés l’an dernier, avec les EDF Energy Pulse Award.

Nombre d’anciens lauréats étaient d’ailleurs présents, ce 19 septembre, sur l’espace démonstration pour témoigner de la visibilité offerte par les Prix EDF Pulse.

Parmi eux, la start-up Echy retraçait son parcours depuis la première édition des Prix EDF Pulse. Lauréate du concours dans la catégorie Smart City en 2014, sa solution d’éclairage naturel par fibre optique pour les pièces « aveugles », illuminera bientôt la station de métro Gare de Lyon.

Etait également présente la start-up Oreka, lauréate en mars dernier, des Prix EDF Pulse Normandie, avec un soutien de 10 000 euros, pour poursuivre le développement de son logiciel de réalité virtuelle SIMULHOM. Ou encore la start-up britanique Intelesant, avec sa solution d’habitat connecté pour les senior Howz, primée dans la soirée dans la catégorie Smart Home, après avoir déjà remporté un EDF Energy Pulse Award quelques mois plus tôt.

EDF pulse Africa

Ces succès à l’appui, c’est avec enthousiasme qu’EDF a annoncé l’arrivée de son concours sur le continent Africain avec le lancement des Prix EDF Pulse Africa. Depuis quelques semaines, sont invitées à candidater toutes les start-up africaines porteuses de solutions dans les domaines des usages et services électriques, de l’accès à l’eau ou de la production off-grid. « Aujourd’hui nous voulons travailler avec les jeunes pousses africaines pour des solutions à déployer en Afrique, car le modèle de développement électrique européen n’est pas celui de l’Afrique. Aller chercher les start-up africaines c’est donc aussi aller récompenser et accompagner des solutions d’innovation qui naissent au plus près du besoin », a expliqué Valérie Levkov, directeur Afrique et Moyen-Orient du groupe EDF.

Les échanges entre les start-up accompagnées, l’écosystème innovation et les collaborateurs d’EDF auront été riches et devraient sans aucun doute inspirer nombre de nouveaux partenariats pour l’avenir.

D’autant qu’avec la remise des Prix de la 4e édition d’EDF Pulse, venue clôturer l’événement en récompensant 5 entrepreneurs talentueux, EDF Pulse Day aura véritablement fait la démonstration et la promotion des promesses de la co-innovation.