Mai Carion, Philippe Veyan et Arnaud Vazeille viennent tous les trois d’EDF Renouvelables, la filiale du groupe EDF dédiée à la production d’énergies renouvelables, en particulier à travers le solaire et l’éolien (qu’il soit maritime ou terrestre). Ensemble, ils portent le projet Tipi Energy et viennent d’intégrer la phase « Match » du programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation. 

De gauche à droite, Mai Carion, Philippe Veyan et Arnaud Vazeille, les co-fondateurs de Tipi Energy

Mai, Philippe et Arnaud ont créé Tipi Energy autour d'une idée simple : permettre à chacun de devenir producteur d'électricité renouvelable. Ils ont alors imaginé une plateforme où particuliers et PME pourraient acheter des fractions de la production d'énergie renouvelable des centrales via l'achat d'un jeton, et sécuriser ainsi une vingtaine d'années de production d'électricité bas carbone et compétitive.

Une fois l'investissement réalisé, les clients peuvent, selon les cas, récupérer le produit de la vente de l'électricité sur les marchés financiers, ou bien directement réduire leur facture d'énergie.

Ce dispositif répond à une attente de plus en plus forte du public de devenir concrètement acteur de la transition énergétique et de bénéficier réellement de la compétitivité économique des parcs éoliens ou solaires comme la baisse des factures et une moindre exposition à la volatilité du marché de l'énergie. Cette offre répond également à un besoin des développeurs et exploitants des parcs, pour impliquer plus directement les riverains dans la réalisation de ces nouvelles infrastructures.

EDF Pulse Incubation : un accompagnement en 4 temps

Mai, Philippe et Arnaud viennent d’intégrer la phase « MATCH », la deuxième étape du programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation. Ils bénéficient ainsi de méthodes de travail innovantes et de l’accompagnement d’experts pour explorer la faisabilité de leur projet et tester la désirabilité client.

Au bout de trois mois, leur projet sera évalué par un board constitué de parties prenantes du groupe EDF afin de pouvoir passer à l’étape suivante : la phase « TEST ».

Ils ont la parole

  • VOUS ÊTES VENTURE BUILDER

    et vous souhaitez soutenir un de ces projets ?

    Contactez-nous
  • VOUS ÊTES SALARIÉ DU GROUPE EDF

    et vous avez une idée de projet ?

    Contactez-nous