EDF Pulse Incubation existe depuis bientôt 6 ans. Avec près de 15 projets incubés depuis sa création et pas moins de 7 filiales créées, le programme permet aux salariés du groupe EDF de vivre une véritable aventure entrepreneuriale et de créer de nouveaux business capables de changer le monde. Comment expliquer le succès de ce programme ? Notamment grâce à son ouverture sur l’externe.

Les programmes d’entrepreneuriat au sein de grands groupes tombent souvent dans le piège de n’être que des laboratoires d’idées internes, s’adressant uniquement aux salariés, avec leurs propres compétences, dans le but de tester des idées innovantes… internes. Pour EDF Pulse Incubation, un projet incubé ne peut créer de véritable business et donc n’avoir de véritable valeur ajoutée qu’à la condition d’être connecté à son marché, et à son environnement extérieur. Ainsi, ce qui fait la force d’un programme d’entrepreneuriat comme EDF Pulse Incubation, c’est bien de mêler compétences internes et ouverture sur l’externe.

EDF Pulse Incubation : un accompagnement 360° au service des équipes et des projets 

Guidé par un chef de projet incubation qui lui est dédié, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement complet de la part de l’incubateur EDF Pulse Incubation à son entrée dans le programme : mise en contact avec les différents métiers du Groupe, accès à des ressources et compétences internes (achats, juridique, technique, commercial…), mise à disposition d’outils et méthodes pour avancer dans leur projet et monter rapidement en compétence, financement des premiers développements lors de leur incubation. Pourtant, rien de tout cela ne peut suffire sans la confrontation perpétuelle de l’entrepreneur et de son projet avec le marché extérieur et ses prospects. Pour pouvoir créer de nouveaux business, le programme d’entrepreneuriat encourage ainsi la méthode du « test and learn » qui impose de s’adapter en permanence à son environnement, aux besoins réels de ses clients et aux offres de ses concurrents afin de proposer une solution avec une réelle valeur ajoutée.

EDF Pulse Incubation et les cabinets externes : deux grands bénéfices. 

EDF Pulse Incubation travaille avec plusieurs cabinets externes spécialisés dans l’accélération de start-up afin de compléter son accompagnement aux start-up. Cela leur permet d’abord de bénéficier de compétences dont le groupe EDF ne dispose pas : des compétences techniques, sectorielles, des méthodologies. Mais surtout, ils leur donnent accès à un réseau de prospects bienveillants et d’entrepreneurs prêts à partager leurs bonnes pratiques, afin d’aller au plus vite à la rencontre de leur marché.

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