Le leader mondial des technologies de roulements, SKF, s'est associé à Perfesco, filiale du groupe EDF et expert en efficacité énergétique, dans un partenariat ambitieux visant à baisser la consommation d’énergie des sites de Saint-Cyr-sur-Loire et Rouvignies, à travers la transformation intégrale du parc de luminaires des usines.

Usine industrielle SKF

Des projets ambitieux, portant sur plusieurs années

Initié en 2016 à Saint-Cyr-sur-Loire et en 2019 à Rouvignies, ce projet de rénovation des éclairages s’inscrit dans la démarche d’innovation continue du groupe SKF et s’est divisé en plusieurs phases afin de mettre en œuvre, au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché, les dernières innovations technologiques. 

À Saint-Cyr-sur-Loire, la première phase lancée en 2016, poursuivie en 2019 par une 2e phase, a consisté à remplacer près de 4,500 luminaires par des modèles LED de dernière génération. Le nombre de points lumineux a été optimisé pour réaliser des économies conséquentes, tout en renforçant les niveaux d’éclairement afin de garantir un confort optimal pour les collaborateurs (500 lux dans les ateliers, 250 lux dans les zones de stockage). Une gestion intelligente en fonction des apports de lumière naturelle a également été installée. L’ensemble de ces actions a permis de réaliser plus de 65% d’économies. 

La troisième et dernière phase, réalisée en 2022, a permis de remplacer 3,700 luminaires supplémentaires et de déployer un système de gestion intelligent de dernière génération (détection de présence, gradation des flux lumineux en fonction de apports de lumière du jour, pilotage en temps réel par internet, tableaux de bords interactifs) afin de réaliser des économies encore plus conséquentes. L’éclairage de certains bâtiments a été totalement repensé. Dans certaines zones, comme au sous-sol d’un bâtiment de production, la consommation énergétique des éclairages a pu être abaissée de plus de 90%. 

Au total, les équipes techniques de Perfesco ont réalisé des audits, des modélisations photométriques en 3D et des études de conception pour la mise en place de systèmes de gestion et le remplacement de plus de 8,300 luminaires LED répartis sur 300,000 m². Perfesco a joué un rôle clé en investissant plus de 2 M€ pour le compte de SKF.

Des résultats encourageants pour le groupe SKF, satisfait de cette collaboration 

Suite à la mise en service de la dernière phase du projet, les résultats sont probants : la consommation énergétique liée aux éclairages du site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire a été réduite de manière significative, passant de 6,5 GWh/an à 2,1 GWh/an, soit une économie annuelle de 4,4 GWh. Cette baisse équivaut à environ 10% de la consommation énergétique totale du site. L’impact environnemental du projet est très positif, puisqu’il a permis au groupe SKF de réduire son empreinte carbone de près de 400 tonnes équivalent CO2 par an. Par ailleurs, l’installation de luminaires à longue durée de vie permet de diviser par 5 la quantité émise de déchets électroniques liés à la maintenance annuelle. 

Fort du succès de ce projet, Perfesco a également accompagné la division SKF Aéroengine du groupe, basée à Rouvignies (59), dans sa trajectoire de décarbonation. Sur ce deuxième projet, portant également sur l’éclairage, des économies annuelles de l'ordre de 1 GWh ont été réalisées sur la facture énergétique du site. Cela représente une économie d’énergie sur les éclairages du site SKF Aeroengine de 58%. 

Au-delà des économies d’énergie réalisées, SKF salue le travail de Perfesco qui a parfaitement pris en compte les conditions de travail de ses collaborateurs. Perfesco a su garantir le meilleur confort pour les équipes du site, notamment en améliorant des niveaux d’éclairement adaptés aux activités sur les différentes zones du site, tout en intégrant les différentes contraintes spécifiques à cette industrie. Par ailleurs, le schéma contractuel prévoyant une rémunération basée exclusivement sur la performance permet, sur la durée du contrat, d’assurer à SKF l’atteinte des objectifs ambitieux que le groupe s’est fixé. Ces actions contribuent à l’objectif de SKF de réduire ses émissions nettes de 40% d’ici 2023.

Un succès qui ouvre la porte à d’autres collaborations entre les deux sociétés 

Satisfaits de cette collaboration, SKF et Perfesco explorent les possibilités pour continuer de travailler ensemble vers les ambitions de réduction des émissions de carbone de SKF en France. Perfesco déploie actuellement sa méthodologie d’analyse sur les centrales de traitement de l’air (CTA) du site. Les deux groupes travaillent actuellement sur d’autres potentielles sources d’économie d’énergie pour le site.

Site de Saint-Cyr-sur-Loire, avant et après travaux

Vous voulez en savoir plus ?