Julie est cheffe de projet IoT chez EDF Hydro à Grenoble. Ludovic est en charge du pilotage stratégique de la feuille de route IoT dans la même direction. Ils viennent d’intégrer le programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation avec leur projet Easy Sense.

Julie et Ludovic, porteurs du projet Easy Sense

Comme souvent avec les bonnes idées, le projet Easy Sense est parti d’un constat terrain : il existe aujourd’hui peu de capteurs sans fil industriels, avec une bonne autonomie et cybersécurisés, permettant de collecter des données sans dépendance à un fournisseur.

Alors Julie et Ludovic, accompagnés d’autres collègues, ont développé un objet, autonome en énergie, compatible avec tout type de capteur, et qui permet de rapatrier au même endroit et de manière sécurisée, de la donnée sans fil, notamment en zone isolée. Déjà déployé sur le parc hydraulique EDF et dans certaines centrales nucléaires du Groupe, Julie et Ludovic souhaitent étudier la possibilité d’adresser de nouveaux marchés en intégrant le programme d’intrapreneuriat du groupe EDF.

 

2 jours de « Boost Factory » pour muscler leur idée

En mai 2022, Easy Sense a participé à la « Boost Factory », un événement de deux jours organisé à Lyon par les équipes d’EDF Pulse Factory.

Julie et Ludovic y ont appris à pitcher, à questionner leurs certitudes et à changer de perspective pour retravailler leur proposition de valeur. Un exercice éprouvant mais motivant qui leur a permis de préparer au mieux leur dossier pour le comité d’entrée en incubation.

Un accompagnement sur-mesure au sein d’EDF Pulse Incubation

L’incubateur a été conçu pour faire grandir les compétences des intrapreneurs et transformer les équipes en leaders du changement. Julie et Ludovic bénéficieront donc des méthodes de travail les plus innovantes et de l’accompagnement d’experts métiers internes et externes de haut niveau pour préciser leur projet, définir un business model solide et prototyper leur solution.

Tous les 3 mois, leur projet sera évalué à partir de critères objectifs et recevra un GO/NO GO, jusqu’à possiblement atteindre la mise sur le marché de leur solution.

Ils ont la parole

  • VOUS ÊTES VENTURE BUILDER

    et vous souhaitez soutenir un de ces projets ?

    Contactez-nous
  • VOUS ÊTES SALARIÉ DU GROUPE EDF

    et vous avez une idée de projet ?

    Contactez-nous