L’irruption du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018, a surpris nombre d’observateurs. Comment un appel à des blocages contre une taxe sur le diesel a-t-il pu mobiliser aussi massivement les catégories populaires ? Pourquoi les revendications se sont-elles centrées sur le « pouvoir d’achat » et la « justice fiscale » ? En quoi les Gilets jaunes participent-ils d’un renouvellement de la contestation ? Retour sur l'enquête au long cours menée auprès de groupes locaux de Gilets jaunes par Antoine BERNARD DE RAYMOND de l'INRAE et Sylvain BORDIEC de l'Université de Bordeaux. Rendez-vous le mardi 7 octobre à 9h30.

Les intervenants seront Antoine Bernard De Raymond, sociologue, Directeur de recherche à INRAE et Sylvain Bordiec, sociologue et maître de conférences HDR à l'Université de Bordeaux.

La séance sera introduite par Catherine Grandclément, ingénieur chercheur en sciences humaines et sociales à la R&D d'EDF.

Mardi 7 octobre de 9h30 à 12h30,
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams

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Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?

Le GRETS (Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.

Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  • Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  • Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  • Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  • Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.