S’intéresser à la formation des choix collectifs sur le mix électrique implique désormais de se tourner de plus en plus vers les espaces publics numériques. Pour EDF, il est important de comprendre la dynamique des conversations publiques qui contribue à la formation des choix collectifs. Les sciences sociales computationnelles proposent des concepts et des outils issus du développement de l’intelligence artificielle pour analyser ces conversations publiques. Retour sur la série d’études menées à la recherche et développement d’EDF qui s'est focalisée notamment sur le début de la décennie 2020 avec Mathieu Brugidou et Philippe Suignard, chercheurs à la R&D d'EDF.

Les intervenants seront Mathieu Brugidou, chercheur sénior à la R&D d'EDF et chercheur associé à PACTECNRS et Philippe Suignard, chercheur expert à la R&D d'EDF.

La séance sera introduite par Jérémy Bouillet, ingénieur chercheur en sciences humaines et sociales à la R&D d'EDF.

Mardi 30 septembre de 9h30 à 12h30,
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams

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Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?

Le GRETS (Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.

Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  • Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  • Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  • Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  • Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.