11 jan. 2021

Les séminaires du GRETS : Organisation agile et management, l'autonomie au travail

Participez au séminaire « Organisation et management : l’autonomie au travail » organisé par les chercheurs en sciences sociales de la R&D d'EDF, en distanciel et ouvert à tous sur inscription..
 

Mardi 19 janvier 2021 de 9h30 à 12h30
en distanciel avec l'application Teams ​​​​​​
Pour recevoir le lien Teams, merci de cliquer pour vous INSCRIRE au préalable
 

Dans la dernière décennie, les grands groupes ont affirmé un regain d’intérêt pour une réflexion sur les organisations du travail et la place accordée à l’autonomie. Ils ont alors estimé urgent de revoir leurs modes de fonctionnement et leur aspect très vertical.

Après une première phase d’invitation pressante faites aux acteurs de savoir opérer une « transformation culturelle », la seconde moitié de la décennie s’est révélée plus opérationnelle. L’expérimentation de nouveaux dispositifs visant à promouvoir la collaboration, la créativité et la production collective d’idées, la confiance accordée à des équipes pour s’auto-organiser se s'est progressivement mise en place. Cela se traduit par des espaces de travail permettant aux salariés de se sentir autorisés à proposer et à tester des prototypes sans obligation de succès, un recours aux méthodes agiles, voire une référence à l’entreprise libérée.

Les standards n’étant probablement pas appelés à céder complètement devant les réalisations autonomes, quelles formules les grands groupes sont-ils susceptibles d’inventer pour intégrer de tels fonctionnements avec leurs contraintes d’ordre industriel ? 

C’est le sujet qu’abordera Pascal Ughetto sociologue au LATTS (Laboratoire Techniques, territoires et sociétés) et professeur à l’Université Gustave Eiffel lors du prochain séminaire du GRETS* (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société de la R&D d’EDF).

Ce séminaire sera introduit par Jérôme Cihuelo , ingénieur à la R&D d’EDF et voici le programme plus en détails (cliquez sur l'image) :
 

​​​​

Les séminaires du GRETS, c'est ..?

Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  • Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  • Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  • Mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  • Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

 

Prochains séminaires
Pour participer aux prochains séminaires et faire partie de la liste de diffusion des invitations, veuillez contacter cecile.caron@edf.fr ou jerome.cihuelo@edf.fr.​​​
 

  • Mardi 2 février 2021

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Entre science et marché
Jean-Sébastien VAYRE, GREDEG - Université Côte d’Azur
 

  • Mardi 16 mars 2021

LE SENS TERRITORIAL
​​​​​​​Acceptabilité et dynamiques de professionnalisation de la relation aux parties prenantes à EDF
Arthur JOBERT, GRETS EDF R&D
 

  • Mardi 6 avril 2021

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES FAKE NEWS
Cyril LEMIEUX, EHESS
​​​​​​​

  • Mardi 4 mai 2021

La Défense, Retour à Roissy : un voyage sur le RER B
Marie-Hélène BACQUE, LAVUE - Université Paris-Ouest Nanterre
​​​​