La Semaine de l’industrie est un grand rendez-vous national qui valorise l’industrie et ses métiers au travers d’évènements pédagogiques et de rencontres avec les acteurs de l’industrie. Comment ? Par la visite d’entreprises, les job dating, des forums des métiers, des webinaires, des interventions en classe, des expositions…

Pour préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation, il est nécessaire de susciter des vocations, lever les barrières de l’auto-censure et encourager les femmes à s'orienter vers ce secteur.

Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi d'aller au-delà des clichés et de découvrir une industrie innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires et qui permet de répondre aux besoins du quotidien (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, etc.).

Pour sa 14e édition, la Semaine de l'industrie se tiendra du 17 au 23 novembre 2025. 

28 résultats

Type de vue :

Nucléaire, Haute-Marne

Base de Maintenance de Saint-Dizier - BAMAS

La Base de Maintenance de Saint-Dizier - BAMAS, est une installation moderne du groupe EDF au sein de laquelle sont réalisées les activités de contrôle, d’entretien et d’entreposage des matériels et outillages centralisés qui sont utilisés lors des arrêts de tranche pour maintenance des 57 réacteurs des centrales nucléaires françaises.

  • La Semaine de l'industrie à la Base de Maintenance de Saint-Dizier - 21 et 22 novembre
Thermique, Meurthe-et-Moselle

Blénod

Dans le cadre du programme de modernisation de son parc thermique, EDF a construit, en 2011, une nou­velle centrale fonctionnant au gaz naturel : son 1er Cycle combiné gaz (CCG) en France, situé à Blénod-les-Pont-à-Mousson, d’une capacité de 430 MW.

 

Par sa rapidité de démarrage et sa souplesse d’uti­lisation, le CCG, a pour vocation de faire face aux pointes de consommation d’électricité, en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d'électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.

 

Venez découvrir l’histoire du site et le fonctionnement des installations industrielles : la salle des machines (turbine à combustion et turbine à vapeur), le transformateur, la chaudière, jusqu’à la salle des commandes. Vous pourrez explorer ce musée à ciel ouvert par les immenses fresques de street art qui ornent les bâtiments... car le CCG de Blénod combine performances indus­trielles et artistiques !

  • Visites de la centrale EDF de Blénod
  • Animation "tiens-toi au courant !"
  • Animation "Drôle de machine !"
  • Animation "La faune et la flore"
  • Animation "La course des électrons"
  • Fête de la Science
  • Escape-game "Libère Pénéloppe"
  • La Semaine de l'industrie au CCG de Blénod
Thermique, Nord

Centrale Cycle Combiné Gaz de Bouchain

Dans le cadre de la modernisation des centrales thermiques d’EDF, le site de Bouchain accueille le premier Cycle Combiné au Gaz naturel (CCG) de nouvelle génération.
Le CCG de Bouchain est le premier à être équipé de la technologie de la nouvelle turbine à combustion 9HA.01, la plus puissante du monde.

Avec une capacité de puissance installée de 605 MW, la centrale permet d’approvisionner en électricité plus de 680 000 foyers français.

En 2016, la centrale a été inscrite au Guinness des Records pour son rendement inégalé de 62,22 % dans sa catégorie.

  • Visites - CCG Bouchain 2025
Thermique, Bouches-du-Rhône

Centrale Cycle Combiné Gaz de Martigues

Les Cycles Combinés Gaz de Martigues sont les premiers construits en France par « repowering », c’est-à-dire en utilisant une partie des installations de l’ancienne centrale au fioul, comme la turbine à vapeur.

La centrale au gaz naturel de Martigues possède 2 unités de production d'une puissance totale de 930 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d'électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.

  • Mercredi, partez à l’aventure au CCG Martigues
  • Un Jeudi à la Centrale
  • La Semaine de l'industrie à Martigues !
360° Visite virtuelle
Hydraulique, Ariège

Centrale Hydroélectrique de Ferrières

La centrale de Ferrières est située sur le cours d'eau de l'Ariège. Elle exploite une hauteur de chute de 32 m. Elle est équipée de 2 groupes de production permettant de produire chaque année l'électricité nécessaire à 62 000 personnes.

  • La Semaine de l'Industrie à la Centrale de Ferrières
Hydraulique, Bas-Rhin

Centrale hydroélectrique de Strasbourg

La centrale de Strasbourg est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1970, elle est équipée de 6 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

  • Comptez les poissons !
  • Vue plongeante sur les bateaux !
  • Semaine de l'industrie 2025
Hydraulique, Haut-Rhin

Centrale hydroélectrique de Vogelgrun

La centrale de Vogelgrun est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1959, elle est la dernière construite sur le Grand Canal d’Alsace. L’usine hydroélectrique dont la façade est ornée des légendaires nixes du Rhin est équipée de 4 groupes de production. L’écluse adossée à cet aménagement posée sur la frontière franco-allemande voit passer le trafic frontalier sur la route et sur l’eau. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, cette usine permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

  • Semaine de l'industrie 2025
Hydraulique, Haut-Rhin

Centrale hydroélectrique d'Ottmarsheim

La centrale d'Ottmarsheim est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1952, sa construction a permis de poursuivre la réalisation du Grand Canal d’Alsace qui avait été interrompu par le conflit de la seconde guerre mondiale. Cet aménagement est constitué d’une usine avec 4 groupes de production et d’une écluse. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, la centrale permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

  • Semaine de l'industrie 2025
Nucléaire en déconstruction, Finistère

Centrale nucléaire de Brennilis

Le service visite de la centrale en démantèlement de Brennilis vous accueille toute l'année, pour vous proposer une initiation aux énergies et à l'histoire du site, au travers d'un ensemble de visites, de conférences et d'ateliers.

Pour plus de renseignements sur notre offre, merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : centraledebrennilis@edf.fr

Permanence à la Maison du Lac d'octobre 2025 à fin avril 2026 : mercredi et samedi de 14h à 18h.

  • Permanence Maison du Lac
  • Chasse au trésor : "La quête du Yeun"
  • Parcours extérieur : "L'énergie et les Monts d'Arrée"
  • Semaine de l'Industrie - du 17 au 23 Novembre 2025
  • Vendredi de la Centrale du 28 novembre 2025
  • Vendredi de la Centrale du 12 décembre 2025
Nucléaire, Moselle

Centrale nucléaire de Cattenom

La centrale nucléaire de Cattenom possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. Elle produit chaque année environ 30 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre les besoins de près de 7 millions de foyers tous les ans.

  • Semaine de l'industrie 2025
  • Visites exclusives de la centrale nucléaire de Cattenom