Améliorer en continu la sûreté des centrales nucléaires
Priorité absolue pour EDF, la sûreté des centrales nucléaires est une préoccupation de tous les instants, de la conception à la déconstruction des installations, en passant par l’exploitation. Encadrée par une réglementation très stricte, dont le respect fait l’objet de contrôles réguliers, elle est garantie au quotidien par une « culture sûreté » qui se veut en constante amélioration. De la formation des salariés à l’intégration des retours d’expérience internationaux, EDF met tous les moyens en œuvre pour maintenir un haut niveau d’exigence.
D'autres inspections sont menées par des organismes internationaux tels que l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) ou l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO). Elles permettent d’évaluer la sûreté des installations selon les normes internationales et de la faire progresser.
Une activité réglementée et contrôlée en permanence
Les centrales nucléaires sont encadrées par une réglementation très stricte destinée à protéger, en toutes circonstances, l'homme et l’environnement. Toutes sont soumises au contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire qui assure, en toute indépendance, au nom de l’Etat, le respect des exigences réglementaires en matière de sûreté. En 2020, 343 inspections des centrales nucléaires françaises ont été effectuées par l'Autorité de sûreté nucléaire.
Le professionnalisme de nos salariés
Nos salariés sont tenus de respecter rigoureusement les règles et procédures incontournables d’exploitation nucléaire. Chaque année, près de 3 millions d'heures de formation sont dispensées à nos salariés, dont près de 400 000 heures sur nos simulateurs de salle de commandes.
Prévenir et gérer les risques
Bien que le risque d'accident soit extrêmement faible, EDF et les pouvoirs publics ont mis conjointement en place une organisation rigoureuse afin de répondre aux situations d'urgence.
Événements d’exploitation et de sûreté des centrales nucléaires
EDF assure l’exploitation des centrales nucléaires avec la plus grande vigilance. La sécurité des centrales est réexaminée en permanence et fait l’objet d’un suivi quotidien.