La maîtrise de l'impact environnemental des centrales
Les centrales nucléaires entraînent, comme la plupart des activités industrielles, une production d’eaux et de gaz usés qui sont collectés, triés, traités et rejettés dans le respect de la réglementation en vigueur. Des efforts importants sont engagés pour réduire leur volume et leur impact.
Une surveillance permanente de l'environnement
EDF assure une surveillance quotidienne de l'environnement par le biais de mesures et prélèvements dans l’air, l’eau, la faune et la flore autour de chaque centrale. Ces contrôles ont pour objectif de vérifier le respect des limites fixées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en matière de rejets. Les résultats de ces analyses ainsi que d’autres données telles que la température des eaux sont publiés mensuellement sur le site edf.fr et sur le site du Réseau National de Mesure de la radioactivité de l'environnement (RNM).
Visiter le site internet du RNM
Chaque année, un rapport environnemental complet est édité par chaque centrale. Il est remis entre autres à l’ASN, aux pouvoirs publics ainsi qu'aux membres des Commissions Locales d'Information (CLI). Les pouvoirs publics, notamment les services des Ministères de la Santé et de l’Industrie, contrôlent l’ensemble de ces analyses.
Recherche d’amélioration continue de la performance environnementale
Chaque centrale nucléaire dispose d’un système de management de l’environnement certifié ISO 14001. La maîtrise par l’exploitant des événements susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement repose sur une application stricte des règles de prévention (bonne gestion des effluents, de leur traitement, de leur entreposage, de leur contrôle avant rejet…).La gestion optimisée des effluents vise à :
- réduire à la source la production d’effluents, notamment par le recyclage ;
- réduire les rejets de substances radioactives au moyen de traitements appropriés ;
- optimiser la production de déchets et valoriser les déchets conventionnels qui peuvent l’être.
La gestion des ressources en eau
L’eau est indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires. Elle permet de :- produire la vapeur qui actionne la turbine ;
- refroidir les installations ;
- constituer des réserves de sécurité ;
- alimenter les circuits de lutte contre les incendies ;
- alimenter les installations sanitaires et les équipements de restauration des salariés.
Que cette eau soit prélevée en mer, dans un cours d'eau ou en nappe souterraine, son utilisation est réglementée et contrôlée par les pouvoirs publics. Dans un contexte de raréfaction des ressources, nous nous imposons aussi d’optimiser la performance de chaque goutte d’eau utilisée dans nos installations.