Situé au large de l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor, le site de Paimpol-Bréhat est un site d’essais en mer au profit du développement de la filière hydrolienne, soutenu par la Région Bretagne et l’Europe.
Votre navigateur ne prends pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
EDF met à disposition de turbiniers son expertise en énergies marines renouvelables et ses infrastructures de raccordement (câble sous-marin de 15 km avec fibre optique pour superviser le fonctionnement à distance, poste terrestre de raccordement au réseau électrique...).
Le travail mené entre la Région Bretagne, SEENEOH (gestionnaire de site d’essais hydrolien fluvial sur Bordeaux) et EDF, en lien avec France Energies Marines, dans le cadre du projet de financement européen TIGER, permet d’engager les premières étapes d’une reconversion du site de Paimpol-Bréhat en site d’essais pérenne. L’objectif : accueillir de nouveaux turbiniers pour de futurs essais au profit du développement de la filière hydrolienne. Le site d’essais de Paimpol-Bréhat est exceptionnel de par ses caractéristiques exigeantes (turbulences, marées), l’expertise et les infrastructures de raccordement opérationnelles mises à disposition par EDF.
Une expertise reconnue pour EDF, fruit de plus de 10 ans d’expérimentations
Immersion de l'hydrolienne OpenHydro (printemps 2016)
Phase d’expérimentations avec Naval Énergies
Depuis 2008, EDF a développé et installé les infrastructures terrestres et maritimes du site. Le premier programme d’expérimentation a été mené avec OpenHydro, filiale de Naval Énergies : trois générations d’hydroliennes ont été testées jusqu’en juillet 2017, ce qui a permis d’identifier les évolutions nécessaires de cette technologie.
Suite à cette expérimentation et sous l’égide de la Région Bretagne, EDF a mené une réflexion sur les conditions permettant d’assurer une activité pérenne sur le site de Paimpol Bréhat. C’est ainsi qu’avec d’autres partenaires dont SEENEOH et Bretagne Développement Innovation (l’agence de développement économique de la Région Bretagne), une étude de marché a été réalisée pour mesurer l’intérêt pour de nouveaux turbiniers, de venir tester leur technologie sur le site de Paimpol-Bréhat, doté de caractéristiques maritimes particulièrement favorables et surtout des infrastructures EDF de raccordement opérationnelles.
Immersion de l’hydrolienne HQ-OCEAN d'HydroQuest à Paimpol (printemps 2019)
Des essais encourageants depuis avril 2019
Une nouvelle campagne d’essais est engagée depuis avril 2019 avec l’immersion à 35 m de profondeur de l’hydrolienne HQ-OCEAN conçue par la start-up française HydroQuest et construite par CMN (Constructions Mécaniques de Normandie). Ce démonstrateur de 1 MW a injecté ses premiers kWh sur le réseau en juin 2019, pour une fin d’essais programmée à l’été 2021.
Les campagnes d’essais font l’objet d’un suivi environnemental évalué par un Comité Scientifique piloté par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Le site est également utilisé pour des programmes de recherche mis en œuvre par France Énergies Marines, l’IFREMER, et des laboratoires universitaires. Ce site exceptionnel, exposé à de forts courants de marées et à des conditions exigeantes de houle et de turbulence, permet des essais en conditions réelles avec la possibilité de tester les raccordements au réseau électrique.
À partir de 2022, dans la suite des essais de CMN/HydroQuest, le turbinier suédois MINESTO devrait venir réaliser ses essais sur le site breton.
Turbine de Minesto en cours de test aux îles Féroé (été 2020)
Site intégré au programme européen d’aide aux régions pour la zone Manche (InterReg)
Le site bénéficie du soutien de la Région Bretagne et du programme européen d'aide aux régions pour la zone Manche dans le cadre du projet TIGER (2019-2023). Ce programme vise plus largement à améliorer le profil technico-économique de la filière hydrolienne, ainsi qu’à dérisquer de futurs sites envisagés pour une exploitation commerciale.
Dans sa première phase de développement, le site avait également bénéficié des soutiens de l'ADEME et du fonds européen de développement régional.
Aux côtés d'EDF, SEENEOH et Bretagne Développement Innovation, l'agence de développement économique de la Région Bretagne, contribuent désormais à la gestion opérationnelle et au développement futur de ce site d'essais.
En savoir plus
Un projet d'envergure en soutien au développement de la filière hydrolienne en Europe
Le projet Tidal Stream Industry Energiser, connu sous le nom de TIGER, a pour ambition de stimuler la croissance de l'énergie hydrolienne en France et au Royaume-Uni, et d’accélérer son déploiement dans la région de la Manche. Il vise à créer des partenariats transfrontaliers pour développer de nouvelles technologies, les tester et les exploiter dans plusieurs zones de la Manche, et utiliser les apprentissages tirés de ce projet pour valoriser l'énergie hydrolienne dans le cadre du bouquet énergétique France-Royaume-Uni. Le montant de ce projet ambitieux est de 45,4 millions d’Euros, dont 29,9 millions d’Euros (soit 66 %) financés par le Fonds européen de développement régional via le programme Interreg France (Manche) Angleterre.
Réalisations du projet TIGER :
- Jusqu’à 15 nouvelles turbines installées
- 13 technologies développées et testées, nouveaux processus d’obtention des autorisations
- 46 conceptions optimisées ou nouvelles des produits du secteur de l’hydrolien marin
- 5 nouveaux réseaux de technologies à faible émission de carbone