EDF vise à doubler sa production d'énergies renouvelables, avec notamment de nouveaux parcs éoliens et solaires, pour répondre aux ambitions de neutralité carbone internationale.
Avec son expertise technique de pointe, la R&D se positionne au cœur de cette mission. En matière d'éolien, les travaux se concentrent sur une forte expertise technique sur les différentes parties de l'éolienne des pales au mât en passant par la turbine et sur des outils numériques permettant d'améliorer la performance des parcs, d'optimiser leur maintenance, d'évaluer le niveau de productible ou encore la durée de vie restante des composants.
Parmi les projets phares, la modélisation multi physique de l'éolien en mer permet d'optimiser le positionnement des éoliennes, garantissant ainsi une production énergétique efficace et durable.
La recherche comprend également l'étude de l'impact du changement climatique sur les fermes éoliennes et le développement ultérieur de la modélisation.
Pour le photovoltaïque, les travaux de la R&D sont axés sur l'évaluation de la performance des modules solaires, l'optimisation des parcs et l'exploration de nouveaux marchés comme l'agrivoltaïsme ou le solaire flottant. Avec, entre autres, le déploiement de la centrale solaire flottante dans la commune de Lazer, dont le parc pourrait fournir de l'électricité à plus de 20 000 personnes chaque année, ou encore l'industrialisation du photovoltaïque à base de pérovskite, en collaboration avec l'IPVF, qui ouvre une nouvelle voie technologique.
La R&D d'EDF contribue, aux côtés des métiers du groupe EDF, à l'essor des énergies décarbonées.
En savoir plus sur edf.fr/recherche