La société contemporaine est surorganisée. Dans les entreprises, l’administration et même pour les loisirs, la mise en place d’organisations est désormais inhérente à la réalisation des activités collectives.Décryptant cet « organocène » à partir d’exemples précis, Henri Bergeron, Directeur de recherche CNRS et Patrick Castel, Directeur de recherche FNSP, proposent une grille de lecture renouvelée de la décision, de l’action collective et de la conduite du changement. Rendez-vous le mardi 6 janvier 2026 à 9h30.
L'intervenant sera Henri Bergeron, Directeur de recherche CNRS, HDR, Doyen de l'École d'affaires publiques Centre de sociologie des organisations (CSO), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), École d'affaires publiques et Patrick Castel, Directeur de recherche FNSP, HDR et directeur adjoint Centre de sociologie des organisations (CSO), Sciences Po Paris.
La séance sera introduite par Nicolas Lot, ingénieur chercheur en sociologie à la R&D d'EDF et au Crisis Lab Sciences Po Paris.
Mardi 6 janvier de 9h30 à 12h30,
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams
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Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?
Le GRETS (Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.
Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :
- Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
- Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
- Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
- Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.