Le projet de réalité augmentée INSIDE porté par les équipes de la R&D d'EDF a remporté le Trophée d’argent lors de l’IT Night, la nuit de l’entreprise numérique qui rassemble chaque année l’écosystème du numérique français autour des meilleures innovations.
Organisée annuellement depuis 2012 par Républik, la nuit de l’entreprise numérique est l’occasion de récompenser les meilleures innovations issues de start-ups, de prestataires établis ou bien d’entreprises.
Afin de participer à ce challenge, les candidats ont déposé un dossier de candidature puis pitché leurs réalisations devant un jury d’experts composés de directeurs IT de grands groupes tels que Thales, VEOLIA, Carrefour ou encore Fnac Darty… Ainsi une soixantaine d’équipes avaient déposé leur candidature.
L’annonce des lauréats a eu lieu le lundi 15 mai au Théâtre de Paris, rassemblant un millier de participants de tout l’écosystème numérique.
A cette occasion, les équipes de la R&D d'EDF ont été récompensées et le projet INSIDE a remporté le Trophée d’Argent dans la catégorie Equipe IT.
INSIDE RA est une innovation qui consiste à adapter le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, une solution du marché, pour visualiser in situ les projets CAO de modification des centrales nucléaires, afin de pouvoir contrôler tout au long du cycle des projets que la modification est adaptée au site. Le principal défi technologique a été le développement des algorithmes permettant la parfaite géolocalisation en temps réel de la CAO projetée lors des déplacements de l'intervenant.
INSIDE RA permet d'accroître la performance en coût, qualité et délai des opérations de modification des centrales nucléaires en utilisant la Réalité Augmentée.
A l’initiative de l’innovation et porteur de l’innovation et du projet d’industrialisation : Anthony LORILLON, service Installation du Département Etudes de la DIPDE.
L'équipe de la R&D d'EDF en expertise sur les technologies de Réalité augmentée et qui ont développé les algorithmes nécessaires : Doan-Y-Nhi BUI, Guillaume THIBAULT (expert Groupe), Arnaud MAS, Nicolas FILLIARD.
Le porteur métier du projet au sein de la R&D d'EDF : Boris CLADEL avec un remerciement tout particulier aux sites de Paluel et de Blayais qui ont été les premiers à utiliser cette innovation (Baudouin BORNIAMBUC, Ingénieur Conception Local).
En appui SI : Anthony ROSSELET, Aurélien Aune, Dorian LAURENT, Thomas ARDUINO, Joseph AVAZERI.
"Je tiens à féliciter et remercier les équipes R&D et la DIPDE pour les travaux réalisés en commun. Ce prix vient confirmer notre engagement et notre compétence sur ces sujets couronnés par de belles récompenses. Merci encore à tous et continuez dans cette voie !"
Pascal Charles Directeur Programmes Production & Ingénierie
PITCH INSIDE : La solution de Réalité Augmentée INSIDE nous permet d’aller vérifier directement sur CNPE que les modélisations en CAO 3D réalisées par les bureaux d’études s’intègrent bien sur les sites. En effet ces modélisations CAO sont dessinées dans le jumeau numérique de la tranche tête de série pour chaque palier (CP0, CPY, P4, P’4, N4 , …) et nous sommes confrontés à l’effet de dépaliérisation qui fait que les tranches se sont partiellement éloignés sur le terrain de la tête de série. Aussi il est très important de pouvoir se rendre compte le plus tôt possible des éventuels écarts qui pourraient remettre en cause la CAO dessinée par le projeteur du BE. Si un écart est détecté (par exemple un tuyau qui viendrait en collision avec une poutre métallique existante), alors il est très simple de retourner en conception CAO et de modifier le projet. La solution a d’autres bénéfices : - par exemple elle permet à l’exploitant DPN d’analyser très tôt la maintenabilité future de la modification envisagée ; là encore en cas de problème, il est simple de retourner en conception CAO - ou encore cette solution sera également mise à disposition de nos partenaires et fournisseurs qui pourront anticiper la phase travaux et mieux préparer les chantiers de réalisation de la modification. Le déploiement de la solution INSIDE RA devrait nous permettre de mieux maîtriser les plannings des modifications, d’éviter des coûts de reconception voire de reprise de travaux, et apportera beaucoup de sérénité à toutes les équipes qui interviennent dans le processus de modification, de la conception à la réalisation sur site, jusqu’à la reprise en exploitation.