Le véhicule électrique est un usage électrique qui se développe depuis ces dernières années et continuera à le faire, RTE prévoyant l’arrivée de 4,8 millions d’ici 2028. Il offre deux atouts fondamentaux : un levier pour la transition énergétique et une solution pour contribuer à résorber les tensions sur le réseau électrique.
Convaincu que l’essor de la mobilité électrique passe par des solutions de charges intelligentes, le groupe EDF fait du développement des infrastructures de charge et de leur pilotage un axe fort de son Plan Mobilité Électrique, lancé dès octobre 2018.
En outre, EDF considère que le smart charging représente un véritable atout pour l’utilisateur et rend sereine l’arrivée des 4,8 millions de véhicules électriques d’ici 2028 annoncée par la PPE. Out le black out !
Le smart charging, c’est quoi ?
Smart charging (ou charge intelligente) est un terme générique qui désigne toutes les technologies visant à piloter et optimiser la charge d’un véhicule électrique.
La première brique dite de smart charging ou « V1G » permet de déclencher la recharge des véhicules lorsque le réseau électrique est le moins contraint et lorsque les énergies renouvelables produisent. Cette solution permet ainsi d’optimiser les factures énergétiques et d’offrir au système électrique de la flexibilité pour en abaisser les contraintes.
La seconde brique dite de « V2X » permet non seulement de déclencher la recharge des véhicules lorsque le réseau électrique est le moins contraint et lorsque les énergies renouvelables produisent mais aussi de réinjecter une partie de l’électricité stockée dans les batteries dans le réseau électrique. Ainsi, vu d’un énergéticien, le véhicule devient un réservoir d’énergie. Inutilisé 95 % du temps, le véhicule permet de démultiplier les capacités existantes de stockage d’électricité sur plusieurs jours.
Quels sont les enjeux du smart charging ?
Le smart charging offre plusieurs intérêts :
- Pour le client qui, tout en étant assuré d’avoir l’autonomie suffisante pour ses trajets, bénéficie d’un kWh plus compétitif et bas carbone. Il réalise ainsi de véritables économies sur sa facture électrique.
- Pour le système électrique qui trouve en lui un levier de flexibilité grâce à un pilotage intelligent de la charge en période creuse de consommation et qui, via le V2G, dispose d’un réservoir d’énergie qu’il peut activer s'il en a besoin.
Avec le smart charging, l'électromobilité constitue donc une vraie opportunité pour le développement des énergies renouvelables, pour le système électrique et pour le possesseur d'un véhicule électrique.
Au sein du groupe EDF, deux acteurs de smart charging : Izivia et Dreev
En 2019, EDF Pulse Croissance et NUVVE, start-up californienne, Dreev développe les solutions de recharge intelligente V1G et V2G. Grâce à ses algorithmes, cet acteur innovant optimise la recharge, voire la décharge, des véhicules électriques pour satisfaire les besoins de charge à un coût compétitif et selon une empreinte carbone minimale.
-
Le smart charging avec DREEV (nouvelle fenêtre)
Et si votre voiture électrique vous rapportait de l’argent ?
(1) Station de Transfert d'Énergie par Pompage