-
FRANCE
Pays d'origine
-
2018
Date de création
-
8
Collaborateurs
-
600 k€
Levée de fonds
Dans un contexte d’industrie 4.0, l’automatisation des processus industriels ne peut pas être la réponse à tout. En effet, dans beaucoup de situations complexes, critiques, ou peu reproductibles, l'expertise d’un opérateur est nécessaire. Pourtant, garantir la qualité et la traçabilité des opérations manuelles (perçage, vissage, soudage...) est un impératif pas si évident à mettre en œuvre puisque 60 % des fabricants ont encore des difficultés à intégrer la digitalisation à leurs processus.
InBolt répond à ce problème avec un petit module comportant un capteur optique 3D à fixer sur n'importe quel outil manuel. Le module est capable de localiser l'outil pendant son utilisation, de guider l'opérateur, en temps réel, sur la tâche à effectuer et d'enregistrer toutes les informations. Le contrôle qualité est ainsi réalisé par l’opérateur lui-même. À terme, l'ambition d’Inbolt est de replacer l'homme au centre de la 4e révolution industrielle, en le rendant infaillible.
Cet argument ainsi que la complémentarité de l’équipe ont permis au projet de se voir attribuer le 2e Prix du jury.
Catégorie : Infrastructures résilientes
L'équipe
L’équipe InBolt est composée de trois cofondateurs aux compétences multiples : Rudy Cohen, ingénieur, Albane Dersy, spécialiste du business management, et Louis Dumas, expert en aéronautique. Ils sont appuyés par cinq autres collaborateurs ainsi que par des partenaires forts tels que HAX, le plus gros accélérateur hardware au monde, et les laboratoires Intel, à Stanford, qui les accompagnent dans le processus R&D.
4 questions à InBolt
InBolt est née durant une semaine de design thinking dans un atelier de maintenance d’autocars, qui a eu lieu dans le cadre du master X-HEC Entrepreneurs que nous avons suivi. C’est là que nous avons commencé à nous intéresser aux problèmes quotidiens des techniciens, contrôleurs qualité et directeurs de centres de maintenance et de production dans les milieux industriels.
Nous venons d’être nommés lauréats du concours d’innovation I-lab 2020. Ce concours va nous permettre d’obtenir une subvention de 250 000 € pour accélérer le développement de notre produit.
Dès les premiers jours de cette aventure, nous avons été accompagnés par HAX, l’accélérateur hardware le plus réputé au monde. Du jour au lendemain, toute l’équipe s’est retrouvée dans un avion pour passer six semaines à Shenzhen, en Chine, et travailler jour et nuit dans ce programme d’accélération. Cette expérience inoubliable a permis de créer un véritable lien entre tous les membres de l’équipe.
Nous développons le système de tracking par vision 3D le plus petit et le plus performant du marché. Les données récoltées lors de l’action effectuée sont immédiatement transmises aux logiciels de suivi de production.