L’European Institute for Energy Research (EIFER), fondé en 2002 par EDF et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), est un acteur fondamental de la recherche nationale en Allemagne. Il s’agit du premier centre de recherche créé à l’international par EDF.

Découvrez le troisième épisode de la série sur les centres internationaux !

L’excellence scientifique

Au cœur même du fonctionnement d’EIFER, l’excellence scientifique prospère à travers des partenariats académiques et industriels tels que les Fraunhofer Gesellschaft en Allemagne et le CNRS en France, ainsi que de grands acteurs industriels incluant Sunfire, Bosch, Alstom, Safran, ou encore Toyota.

Grâce à son statut de centre de recherche, EIFER est membre de fédérations de la recherche comme Hydrogen Europe Research. Cela permet de participer à la définition des futurs axes de recherche, et d’être reconnu scientifiquement tout en maintenant un coup d’avance sur les sujets scientifiques émergents.

La synergie en interne

 EIFER se base sur la complémentarité de ses compétences avec les autres départements et centres internationaux et apporte ainsi son expertise sur les technologies et les marchés de l’Hydrogène et ses dérivés.

EIFER accélère le développement de projets conjoints avec la R&D et le KIT sur les e-fuels, les marchés de l’énergie ou la flexibilité en Europe : par exemple la technologie e-méthanol de la start-up ICODOS du KIT aux Renardières est testée dans le cadre de leur projet commun POSEIDON.

Parmi ses autres compétences reconnues au sein de la R&D, on peut aussi noter l’analyse spatiale pour les territoires, la séquestration naturelle du carbone et l’analyse du contexte énergétique allemand.

La création de valeur pour les entités d’EDF

L’enjeu pour EIFER est bien évidemment le transfert des solutions innovantes et l’accompagnement des décisions stratégiques des entités d’EDF.

Une de ses particularités en tant que centre international est l’appui direct aux entités internationales du Groupe, avec des sollicitations ponctuelles et intenses qui demandent une agilité particulière et de la co-construction.

Par exemple, le centre propose des stratégies de décarbonation pour l’industrie japonaise, appuie le développement des centrales à biomasse en Afrique et construit une expertise e-fuels pour EDF au Chili.

Voir plus