Face à une demande énergétique croissante, le Centre R&D Chine mise sur l'innovation pour façonner l'avenir, et exploite l'écosystème d'innovation local pour développer des solutions avancées dans les domaines du nucléaire, des énergies renouvelables, des réseaux électriques, ou encore de la mobilité électrique. En collaborant avec des partenaires prestigieux, le centre contribue à la transition énergétique mondiale en intégrant des technologies de pointe et en répondant aux défis énergétiques de demain. Découvrez le premier épisode de la série sur les centres internationaux !

Créé en 2011, le Centre R&D Chine ne compte pas moins d’une trentaine d’ingénieurs chercheurs, jeunes et dynamiques. Leurs missions sont doubles :

  1. Accompagner le développement industriel du Groupe en Chine.
  2. Tirer profit de l’écosystème d'innovation et de recherche en Chine, y compris l'accès à des démonstrateurs à grande échelle, en tissant un réseau de partenaires académiques et industriels de renom : l’Académie des sciences Chinoises, Qinghua Université, Xian Jiaotong Université, CNNC (China National Nuclear Corporation), CGN (China General Nuclear Power Corporation)  et State Grid.

La Chine est très active dans les domaines énergétiques : nucléaire, ENR, hydrogène, réseaux électriques, batteries et stockage, mobilité électrique, etc. De même, dans le digital, l’IA et leurs applications. Voici un petit aperçu sur les activités du centre R&D Chine avec quelques sujets qui montrent l’intérêt d’une R&D en Chine en prise étroite avec l’écosystème d’innovation chinois.

Des chiffres clés pour la transition énergétique

La Chine s’oriente vers un mix énergétique avec une très forte part d’énergies renouvelables, autour de 70 %, et le nucléaire y trouve aussi sa place stratégique à 15-20 %. Les défis sont énormes tant sur les moyens de production à développer que sur les réseaux à faire évoluer : la compétitivité du nucléaire, l’impact de l’insertion massive des énergies renouvelables, la stabilité, la sécurité et les flexibilités du système électrique, des mécanismes du marché d’électricité adaptés, de la décarbonation des industries, la protection environnementale, etc.

Pour y arriver, la Chine mise sur l’innovation ! De nombreuses innovations technologiques, de nouveaux modèles d’affaires et services vont émerger pour répondre à ces défis, et beaucoup présenteront un intérêt pour la France et l’Europe.

La Chine face aux défis de sa transition énergétique l'innovation est clef

L’émergence des centrales nucléaires

La Chine démontre une belle performance dans la construction de centrales nucléaires. Bien des innovations telles que la modularisation et l’open top ont été mises en œuvre avec succès, et on peut s’en inspirer. Avec CNNC, le centre R&D Chine est en train de monter un laboratoire commun sur les technologies avancées dans la nouvelle construction nucléaire, avec des thématiques comme l’usine mobile, le soudage innovant, l’examen non destructif, la numérisation, etc.

La Chine est aussi active dans l’hybridation nucléaire, la production de vapeur pour le chauffage urbain ou les usages industriels. Plusieurs centrales sont en exploitation hybridée depuis quelques années. De même, sur les technologies de Génération IV, les AMR (advenced modular reactors), l’HTGR (High-Temperature Gas Reactors) et les SMR (small modular reactors) avec des cas d’usages variés : production électrique, de vapeur, d’hydrogène. Le centre R&D Chine suit ces avancées avec attention.

Réseaux électriques et stockage

Dans le domaine des réseaux électriques, la Chine a une maîtrise complète des technologies du courant continu, des ultra-hautes tensions aux basses tensions. Le partenariat avec State Grid permet au centre R&D Chine d’échanger sur ces avancées. De même, sur les solutions techniques pour faire face à l’insertion massive des énergies renouvelables.

Sur le stockage de longue durée, des projets de démonstration industrielle sont menés en Chine avec pratiquement chaque technologie à potentiel : Redox flow, sels fondus, air comprimé, etc. Le centre R&D Chine suit ces projets de très près.

Innovation : un mot pour décrire la vision chinoise

D’un autre côté, la R&D Groupe possède un riche savoir-faire et développe des méthodes et outils logiciels innovants qu’on peut valoriser en Chine avec les partenaires et / ou clients du centre R&D Chine. Pour exemple, le projet de valorisation sur le marché chinois, avec la startup Yuansuan depuis 2020, des logiciels de simulation numérique « open source » développés par la R&D : codes ASTER, SATURNE, TELEMAC, SALOME, OPENTURNS.

La Chine dispose d’une industrie manufacturière complète et d’une infrastructure digitale et télécom avancée, autant d'atouts qui favorisent des innovations croisées, permettent de tester plus facilement de nouveaux concepts, de monter en échelle industrielle et d’industrialiser rapidement les innovations.