Créé en 2012, le centre de R&D d'EDF au Royaume-Uni se consacre à la recherche et à l'innovation. Avec plus de 100 experts passionnés, ce centre est un pilier stratégique du groupe, où se conçoivent les solutions de demain autour de la flexibilité énergétique, de l’éolien offshore et de l’intelligence artificielle. Véritable laboratoire d’idées, il joue un rôle clé dans l’accélération de la transition énergétique.

Découvrez le deuxième épisode de la série sur les centres internationaux !

Avec une équipe de plus de 100 chercheurs, doctorants et experts venus du monde entier le Centre de R&D d’EDF au Royaume Uni se distingue par ses compétences en ingénierie, technologies numériques, innovation commerciale et modélisation. L'équipe se concentre sur quatre axes stratégiques : le nucléaire, les énergies renouvelables, le digital et les clients.

Pour mieux comprendre l'impact et les projets de ce Centre, explorons les différents aspects de son activité : 

Le Royaume-Uni : un terrain unique pour l’innovation énergétique

Le Royaume-Uni constitue un véritable laboratoire pour la transition énergétique. En tant qu’île avec peu d’interconnexions, il doit garantir son indépendance énergétique. Le pays a mené une sortie rapide du charbon et a développé un mix fortement renouvelable, notamment grâce à l’éolien offshore. Dans le même temps, il continue d’investir dans le nucléaire comme pilier de son système bas carbone. Ce contexte unique pousse à innover sans cesse. Il s’appuie aussi sur un écosystème exceptionnel : les meilleures universités européennes (Oxford, Cambridge...), un tissu dynamique de startups, et un soutien affirmé à la « climate tech ». 

EDF Energy : un « petit EDF » dans un environnement exigeant

EDF Energy, filiale britannique d’EDF, est bien plus qu’une simple antenne locale. Cette entité regroupe la quasi-totalité des métiers du Groupe EDF, à l’exception des réseaux et de l’hydraulique. De la production d’électricité au développement du nouveau nucléaire, en passant par les services aux clients, les énergies renouvelables et les solutions énergétiques, elle évolue dans un marché ultra concurrentiel et en mutation rapide.  Dans ce contexte, la R&D joue un rôle stratégique : elle se doit d’être agile, connectée au terrain et tournée vers des solutions concrètes. En lien constant avec les métiers, EDF UK R&D agit au cœur d’un écosystème opérationnel de 15 000 collaborateurs, avec cinq sites répartis entre Londres, Bristol, Manchester et Brighton. Cette proximité renforce l’impact, la pertinence et la réactivité de ses travaux, au service des priorités du Groupe. 

Des projets concrets et stratégiques

Nouveau nucléaire et réacteurs avancés

Le Centre est en première ligne sur le développement des AMR (Advanced Modular Reactors), notamment les HTGR (High-Temperature Gas Reactors). Ces technologies s’appuient sur l’expérience britannique des réacteurs au graphite-gaz et sont soutenues par le gouvernement britannique et inspirés de l’héritage technologique du pays.

Flexibilité énergétique

Le Royaume-Uni, avec son réseau contraint et son mix énergétique fortement renouvelable, est un terrain d’expérimentation idéal pour la gestion de la flexibilité. EDF UK R&D développe des solutions de gestion de charge et d’effacement, avec des offres commerciales déployées auprès de centaines de milliers de clients.

Éolien offshore

Le pays possède également une capacité installée en éolien offshore équivalente à celle de toute l’Union européenne ce qui en fait un leader mondial dans ce domaine. EDF UK R&D joue un rôle central dans le développement de cette filière pour le groupe EDF, en lien avec la supply chain et l’écosystème d’innovation local.  

Intelligence artificielle et digitalisation

Les équipes du centre travaillent sur des solutions numériques avancées, avec une approche agile et pragmatique. L'une d'entre elles est composée de spécialistes dédiée à l’intelligence artificielle, et développe avec EDF UK R&D des solutions directement utilisées par le Groupe en France ou au Royaume-Uni, notamment dans le cadre du projet Aviator.

Le Centre R&D d’EDF au Royaume-Uni : un hub d’innovation et de collaboration

En forte croissance, EDF UK R&D a recruté plus de 50 personnes en trois ans et compte aujourd’hui des talents issus de 30 nationalités. Sa diversité, son dynamisme et son ancrage dans un environnement exigeant en font un levier stratégique pour la R&D d’EDF… à seulement deux heures de Paris en Eurostar !