[Dans cet épisode de Rendez-vous en Terre Scientifique, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et expert en chimie de l’énergie, partage sa vision de la valorisation du CO₂, qu’il voit comme un levier clé pour la transition énergétique. Défenseur du terme « défossilisation » plutôt que « décarbonation », il souligne l’importance de sortir des énergies fossiles tout en valorisant le carbone. Membre du Conseil Scientifique d’EDF, il adresse un message inspirant aux chercheurs de la R&D.]
Connaissez-vous Marc Fontecave ?
Professeur au Collège de France, Marc Fontecave est titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques depuis 2008 et dirige le laboratoire du même nom.
Il étudie notamment :
- La chimie du carbone (photosynthèse artificielle)
- La chimie de l’hydrogène
- Le stockage de l’énergie solaire
Question : Quelle est la place de la valorisation du CO₂ dans la transition énergétique ?
Marc Fontecave : C’est une question extrêmement importante pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on aura besoin de carbone à l’avenir et on veut éviter d’utiliser des fossiles. Donc, utiliser le CO₂ comme source de carbone, c’est une des alternatives. Il y aura aussi la biomasse, il y aura d’autres choses, mais le CO₂ va jouer un rôle important. En faisant ça, on le retire de l’atmosphère, donc c’est le deuxième point. Et le troisième point, c’est que cette valorisation, c’est une forme de stockage des énergies intermittentes.
Parce que si vous utilisez de l’énergie, par exemple solaire, pour transformer du CO₂ en un alcool, cet alcool est stable, vous pouvez le stocker pendant des semaines, des mois. C’est donc une forme de stockage. Il y a donc plein de possibilités intéressantes avec la valorisation du CO₂.
Depuis 2005, Marc Fontecave est membre de l’Académie des sciences et préside le Comité de prospective en énergie.
Question : Vous n’aimez pas le mot « décarbonation », quel terme préférez-vous utiliser ?
Marc Fontecave : Je n’aime pas ce mot parce que nous aurons besoin de carbone demain. Une planète sans carbone, ça n’existe pas. Décarboner la planète, ça ne veut strictement rien dire. Effectivement, si on s’opposer à « décarbonation », il faut trouver autre chose. Moi, j’utilise « défossilisation », qui veut dire qu’en effet, ce que nous avons à faire, c’est nous débarrasser des ressources fossiles et pas du carbone.
Question : Depuis 2018, vous êtes membre du Conseil Scientifique d’EDF ?
Marc Fontecave : Oui, c’est une activité absolument passionnante parce que ce sont des réunions d’un très haut niveau. J’ai l’impression que mon utilité est assez limitée tellement les gens qui nous présentent leurs activités sont brillants et très compétents. Néanmoins, c’est toujours bien d’avoir un oeil extérieur et moi je m’attache à lire ce qu’on me propose, écouter les discours des experts d’EDF et d’être le plus critique possible au sens positif du terme.
Question : Avez-vous un message pour les chercheurs de la R&D d’EDF ?
Marc Fontecave : Ils ont la chance de travailler dans une entreprise absolument formidable, essentielle pour un pays comme la France. En étant l’acteur principal de la production électrique française, les cadres, les ouvriers, tous les personnels d’EDF ont un rôle et une mission absolument formidables.