Symptomatiques du réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse se multiplient en Europe, et affectent les ressources en eau. Le projet NbS4Drought étudie le re-développement d'anciennes zones humides sur 7 sites pilotes dans le but d'atténuer l'impact des sécheresses sévères. On vous explique.
Un projet européen pour réhabiliter les zones humides face aux épisodes de sécheresse
24 partenaires issus de 10 pays européens se sont réunis à Aarhus (Danemark) du 28 septembre au 1er octobre pour le lancement du projet NbS4Drought (Démonstration des zones humides comme solutions fondées sur la nature pour le développement de la résilience face à la sécheresse extrême dans les villes et les paysages européens).
Ce projet, coordonné par l'université d'Aarhus avec un budget de 8 millions d'euros, vise à améliorer notre compréhension du rôle des zones humides dans la régulation de l'eau et l'atténuation de l'impact des sécheresses sévères. NBS4Drought mettra en place 7 sites pilotes de restauration de zones humides situés dans 5 zones bioclimatiques distinctes en Europe (Allemagne, Espagne, Pologne et Danemark).
Ces sites offrent différents contextes d'application (rural, périurbain, urbain) et différents niveaux d'intervention (préservé, restauré, construit). La mise en œuvre des actions sur les sites pilotes se fera dans une démarche de co-création et de co-développement, en mettant l'accent sur l'implication des parties prenantes et le suivi à long terme.
Les données recueillies serviront à alimenter des évaluations hydrologiques, socio-économiques et du cycle de vie afin de démontrer leur rentabilité. En parallèle, le projet cherchera à développer des outils et des politiques visant à faciliter leur reproduction à travers l'Europe dans le cadre des stratégies d'adaptation au changement climatique.
La R&D aux commandes pour mesurer et évaluer
Une équipe composée de chercheurs environnementaux d'EIFER* sera en charge de l'évaluation de la capacité des sites à fournir des services écosystémiques. Autrement dit, pour étudier les bénéfices que la société tire de la nature, tels que la régulation de la qualité et de la quantité de l'eau avant et après la mise en place des mesures de restauration. Les résultats seront utilisés dans l'analyse de rentabilité (identification des mesures les plus efficaces pour un coût donné).
Lors de la réunion de lancement, une visite du site de démonstration danois a été organisée. Jusqu'à présent, la zone à proximité de la ville d'Aarhus était utilisée à des fins agricoles. L'objectif est de rétablir un état naturel aussi proche que possible de ce qu'il était avant l'exploitation humaine. Les anciens plans et cours d’eau ont été rouverts, accompagnés de reboisement et de dispersion de graines de fleurs sauvage. Un pâturage adapté au site sera mis en place. Une belle aventure à suivre !
*EIFER (Europäisches Institut für Energieforschung EDF-KIT EWIV) est un institut independant de recherche franco-allemand sur l’énergie fondé par EDF et KIT en 2002, pour renforcer leur collaboration par le biais de projets communs appliqués à des questions industrielles. EIFER propose des solutions énergétiques innovantes bas-carbone en support d’un développement durable des villes, des communautés locales et des industries. EIFER est basé à Karlsruhe et compte plus de cent collaborateurs.