Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée
RA & RV
La R&D d’EDF place toujours l’utilisateur au centre de la conception de nouvelles applications. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies qui permettent cette approche en faisant tomber les limites physiques en toute sécurité.
Ainsi formation, préparation de chantiers de maintenance, conception de nouvelles installations mais aussi aide à la vente ou au conseil des clients sont aujourd’hui des champs d’application réels.
Plongez dans une autre réalité, augmentée ou virtuelle.
Transcription
VA et VR : peindre le monde avec des données
Découvrez les multiples champs d'application qui existent au sein du groupe EDF pour ces technologies qui placent toujours l'utilisateur au centre des simulations.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo VA et VR : peindre le monde avec des données dans un nouvel onglet.
Transcription
Habitat : DIAG ENERGIE 3D simule le comportement thermique du logement
À partir de plans 3D et de la Réalité Augmentée, la R&D a mis au point DIAG ENERGIE 3D qui permet la simulation thermique dynamique du logement et d’effectuer un diagnostic énergétique personnalisé.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Habitat : DIAG ENERGIE 3D simule le comportement thermique du logement dans un nouvel onglet.
Nucléaire : VVProPrépa : les yeux dans le bâtiment réacteur
L'application VVPRO Prepa est un outil numérique très puissant qui utilise la réalité augmentée et qui permet ainsi aux opérateurs de préparer leurs interventions et en particulier de se repérer de façon virtuelle, au centimètre près, dans le bâtiment réacteur des centrales nucléaires.
Cet outil est également utilisé dans le cadre du Grand Carénage, Programme industriel nucléaire majeur, qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs engagés pour le prolongement de la durée de fonctionnement des installations nucléaires, en toute sûreté. Mobilisé depuis le lancement du programme, la R&D d'EDF est fortement impliquée dans cette aventure industrielle