Le livre « À la découverte du sens-métier des modèles de données », écrit par Anne Dourgnon, ingénieure chercheuse experte en IA symbolique et ingénierie système à la R&D d’EDF, vient de paraître dans la collection des livres scientifiques publiés par la R&D d’EDF. Cet ouvrage propose une démarche originale pour s’assurer que la réalité du terrain est prise en compte dans les systèmes informatiques industriels. Il donne ainsi les clés pour concevoir des modèles de données compréhensibles, partageables, et intégrant pleinement le « sens-métier ».

Le sens-métier, notion centrale de l’ouvrage, désigne cette connaissance incarnée, propre à chaque métier, qui guide les professionnels dans leurs actions quotidiennes. Ce sens est souvent spécifique à une communauté, forgé par des décennies de pratique, d’évolution et de transmission. Il se cache dans les modèles de données, qui sont des schémas raccourcis du réel.
 

Ce livre est une plongée au coeur des grands systèmes informatiques industriels. C’est un monde complexe et dense où il est primordial de ne pas perdre le sens-métier, pour garantir la pertinence de ces systèmes, leur efficacité et leur compréhension par les utilisateurs.

Le lecteur est invité à cheminer dans les différents univers à la découverte des sens-métier : la réalité complexe du terrain industriel, les écosystèmes des métiers, la question des langages, des désignations et des codifications, et, enfin, la transformation numérique, avant le but final de la numérisation à atteindre.

L’ouvrage puise dans des disciplines variées comme l’anthropologie et la terminologie pour offrir des clés de lecture du réel industriel. Chaque explication s’accompagne d’un exemple du terrain afin de permettre au lectorat de s’approprier toutes les notions abordées.

Ce livre s’adresse aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage de projets informatiques, concepteurs d’applications, data scientists, informaticiens soucieux de la vraisemblance et de l’efficacité des modèles de données dans le « monde réel ».

À propos de l’autrice

  Anne Dourgnon est ingénieure en mathématiques appliquées et informatique, diplômée de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT). Elle débute sa carrière au CEDIAG (Centre d’études et de développements en intelligence artificielle du groupe Bull), avant de rejoindre la R&D d’EDF où elle œuvre depuis plus de 30 ans. Experte en intelligence artificielle symbolique et ingénierie système, elle a contribué à de nombreuses applications industrielles, notamment dans les domaines de la maintenance et du contrôle-commande. Elle a également publié une trentaine d’articles scientifiques ou de vulgarisation sur des sujets aussi variés que les systèmes experts en mécanique ou la signification des dénominations de l’IIOT (internet industriel des objets).