Être en synergie avec les acteurs du Plateau
« On ne fait pas de la recherche tout seul dans son Labo », comme le dit très justement Jean-Paul Chabard, Directeur scientifique de la R&D. En étant une des premières grandes entreprises à installer sa R&D sur le territoire de Saclay, EDF a fait le choix de l'ouverture et des échanges. EDF Lab est aujourd'hui entouré des institutions les plus prestigieuses, et participe activement à « l'effet Paris-Saclay » en multipliant les collaborations avec le monde académique (universités, grandes écoles, institutions de recherche), comme avec le monde industriel. Des projets communs de recherches naissent tous les jours : ils font avancer nos connaissances et nos expertises dans des domaines de pointe et nous permettent ainsi de créer de la valeur pour le Groupe.
Une culture du « travailler ensemble » renforcée
Pour la réalisation de ses programmes de recherche et de développement, la R&D noue de nombreux partenariats tant en France qu'à l'international. L'objectif est double : maintenir son expertise au meilleur niveau mondial pour les disciplines au cœur des enjeux du groupe EDF et compléter ses champs de compétences internes.
La politique partenariale de la R&D se concrétise sous diverses formes. En France, la R&D a mis en place des accords-cadres avec les grands organismes publics de recherche. Le principal partenaire académique en France est le CNRS avec lequel EDF a renouvelé en 2019 pour cinq ans un accord cadre de collaboration.
Avec EDF Lab Paris-Saclay, cette dynamique collaborative n'a fait que se renforcer dans une logique commune de réussite. La R&D d'EDF est au cœur d'un écosystème scientifique d'excellence qui rassemble 15 % de la recherche française autour des deux grands acteurs académiques que sont :
- L'Université Paris-Saclay (UPS) : elle accueille 275 laboratoires, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 48 000 étudiants. Elle a récemment été classée au 14ème rang mondial par l'université de Jiao Tong de Shanghai qui consacre chaque année les universités les plus productives en matière de recherche. Elle est au 1er rang mondial en Mathématiques. Interviewée dans le cadre de ce 5ème anniversaire, Sylvie Retailleau, Présidente de l'UPS, souligne entre autres « qu'EDF est un partenaire fort de Quantum, notre centre en sciences et technologies quantiques ».
- L'Institut Polytechnique de Paris : créé en 2019, cet établissement public d'enseignement supérieur et de recherche réunit cinq Grandes Écoles d'ingénieurs françaises (l'École polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis). Il a récemment créé le centre interdisciplinaire Energy4Climate dont EDF est un partenaire stratégique. Lire l'interview de Eric Labaye, Président de l'École polytechnique et Président de l'Institut polytechnique de Paris.
![]()
Je nous souhaite dans les 5 ans à venir encore plus d'échanges entre les salariés d'EDF et l'ensemble des salariés du Cluster, avec les laboratoires publics et privés, les écoles, etc. car c'est vraiment ce que je crois être très profitable.
![]()
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Les 5 ans d'EDF Lab Paris-Saclay dans un nouvel onglet.
Les 5 ans d'EDF Lab Paris-Saclay
Philippe Louis (Directeur de la communication EDF R&D) : « Monsieur de Lasteyrie, nous fêtons en ce moment le cinquième anniversaire de l'arrivée de la direction Recherche et Développement d'EDF sur le plateau de Saclay à Palaiseau, la commune dont vous êtes le maire, quel bilan tirez-vous cinq ans après notre arrivée ? »
Grégoire de Lasteyrie (Maire de Palaiseau et Président de la communauté d'Agglomération Paris-Saclay) : « C'est déjà une grande fierté d'avoir eu des flammes qui s'est installée en mars 2016 à Palaiseau. Vous êtes l'une des toutes premières grandes entreprises qui a fait le choix de Saclay dans la nouvelle version du plateau tel qu'il avait été imaginé au milieu de ce pôle scientifique, ce cluster. C'est aussi une grande force pour le territoire. Vos partenariats avec l'environnement locaux sont extrêmement nombreux et c'est pour toutes ces raisons là qu'on est extrêmement heureux de vous avoir parmi nous.
Philippe Louis : « En quoi la présence d'un industriel comme EDF est-elle a un avantage pour un territoire comme celui dont vous avez la charge ? »
Grégoire de Lasteyrie : « C'est d'abord un symbole fort qu'EDF ait choisi d'installer sa R&D à Paris-Saclay. C'est aussi une chance pour les territoires parce que ce qui compte aussi c'est qu'il y ait énormément d'expérimentation et le fait d'avoir EDF en son cœur permet cette expérimentation. Je pense par exemple au quartier Camille Claudel, qui est à quelques encablures d'ici, où nous sommes aujourd'hui où notamment avec vos équipes et un consortium on a pu expérimenter le LiFi, donc internet par la lumière, sur le réseau d'éclairage public du quartier. C'était une première en Europe, ce quartier LiFi et on a été, là aussi, très fiers qu'il puisse avoir lieu à Palaiseau. »
Philippe Louis : « Quels sont les prochains grands défis pour la commune de Palaiseau dont vous avez la charge et le plateau de Saclay dans son ensemble ? »
Grégoire de Lasteyrie : « Premier grand défi immédiat c'est évidemment la gestion de la crise. On a mis en place tout un écosystème pour pousser les entreprises à traverser le moins mal possible cette crise grave. Et puis notre deuxième grande priorité pour les mois qui viennent et qui est en lien avec votre activité c'est évidemment la transition environnementale, la transition énergétique. »
Philippe Louis : « Nous retrouvons ici dans l'auditorium d'EDF Lab Paris Saclay qui accueille évidemment des événements internes à EDF mais aussi beaucoup d'événements externes, des événements avec des partenaires du plateau qu'ils soient académiques, industriels ou institutionnels. Peut-être une dernière question : quelles sont vos attentes finalement vis-à-vis d'EDF Lab Paris Saclay et si vous aviez un message à délivrer à nos salariés ? »
Grégoire de Lasteyrie : « Ce lieu dans lequel nous sommes symbolise exactement ce qu'est un cluster. Un cluster c'est pas des organismes qui sont côte à côte et qui travaillent sans forcément de liens, mais c'est au contraire beaucoup d'échanges. Et donc moi je nous souhaite dans les cinq ans à venir encore plus d'échanges, entre EDF, entre l'ensemble des salariés du cluster et pas uniquement ceux d'EDF, avec les laboratoires de recherche privés, publics, avec les écoles, c'est vraiment ce que je crois être très profitable. Je nous souhaite aussi collectivement que la ville de Palaiseau accueille toujours encore mieux l'ensemble de vos salariés dans cette ville autour de vous qui êtes en train de pousser et de sortir de terre c'est en tout cas un souhait que je formule pour les années qui viennent. »
Philippe Louis : « Merci beaucoup monsieur de Lasteyrie, merci d'avoir accepté notre invitation et de fêter ensemble et les 5 ans d'EDF Lab Paris Saclay. »
Grégoire de Lasteyrie : « Merci beaucoup pour votre invitation et à très bientôt. »
Des partenariats multiples pour lever les verrous technologiques et explorer de nouveaux champs…
La R&D compte aujourd'hui 20 laboratoires communs avec des partenaires académiques et des centres techniques ou industriels et participe notamment avec eux à des projets de recherche collaborative financés par différents guichets nationaux ou européens. Depuis 2012, sur le plateau de Saclay, cette synergie s'est concrétisée autour de 7 laboratoires communs. L'occasion, pour chacun d'entre eux de créer une équipe mixte autour d'une problématique scientifique et technique partagée.
- PGMO (Programme Gaspard Monge pour l'Optimisation et la recherche opérationnelle) lancé grâce au mécénat de la R&D dans le cadre la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH).
- IMSIA : Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles créé par EDF, le CNRS, le CEA et l'ENSTA ParisTech, en juin 2015 à Paris-Saclay pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux autour de la mécanique et de la durabilité des structures et systèmes complexes.
- RISEGrid (Research Institute for Smarter Electric Grids) : né en 2012 d'une initiative d'EDF et de CentraleSupélec, ce laboratoire est dédié à l'étude et la modélisation des réseaux électriques intelligents et de leurs interactions avec l'ensemble du système électrique.
- SEIDO : laboratoire commun avec Télécom ParisTech sur l'Internet des objets et la cybersécurité.
- SEISM : Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) autour de la maîtrise du risque sismique créé par le CEA, EDF, l'ENS Paris-Saclay, CentraleSupelec et le CNRS.
- FIME : laboratoire de Finance des Marchés de l'Energie commun entre l'Université Paris Dauphine, l'École polytechnique, le CREST (Centre de Recherche en Economie et en Statistique) et la R&D d'EDF.
- SINCLAIR (Saclay Industrial Lab for Artificial Intelligence Research) : créé en 2020 par EDF, THALES et TOTAL, ce laboratoire, hébergé au sein d'EDF Lab Paris-Saclay a pour objectif de mutualiser les efforts de recherche des 3 industriels dans les domaines prioritaires que sont l'explicabilité de l'IA, l'apprentissage par renforcement, et le lien entre IA et simulation.
La R&D d'EDF est également fortement investie, aux côtés d'autres partenaires industriels et académiques, dans plusieurs projets d'Instituts pour la Transition Energétique (ITE) retenus dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) du gouvernement Français. Deux de ces ITE sont basés sur le territoire de Paris-Saclay :
- L'Institut de recherche sur le Photovoltaïque en Ile-de-France (IPVF) : Cet Institut regroupe 10 partenaires (grands groupes, PME, acteurs académiques) dont 7 actionnaires (EDF, TOTAL, CNRS, Ecole Polytechnique, AIR LIQUIDE, RIBER, HORIBA JOBIN YVON). L'IPVF a pour objectif d'améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies de rupture.
- VEDECOM : Créé en février 2014, cet Institut est dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable. Il est basé à Versailles sur le site de Satory.
À noter enfin, que la R&D d'EDF est membre de l'institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX et du Pôle de compétitivité SYSTEMATIC.
…mais aussi pour anticiper l'évolution de nos besoins en compétences et recruter les talents de demain
Être implanté sur l'un des meilleurs écosystèmes académiques et d'innovation mondiaux, cela signifie avoir à « portée de main » les diplômés issus des meilleurs établissements de recherche de la région. A la R&D, nous accueillons chaque année près de 160 doctorants dont plus de 70 à EDF Lab Paris-Saclay, et 37% d'entre eux proviennent des écoles ou universités du Plateau.
Nous sommes acteurs de l'excellence en développant des partenariats pédagogiques. Citons par exemple celui signé entre notre institut de formation ITech (Institut de Transfert des Technologies) et l'INSTN (l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires – adossé au CEA) pour mettre en place des formations communes dans le domaine de la neutronique. Comme Jean-Paul Chabard l'explique à Paris-Saclay Le Media « la formation professionnelle et continue est un champ propice aux collaborations avec les différents programmes des écoles et universités du Campus Paris-Saclay », et les thématiques possibles sont nombreuses (Réseaux électriques intelligents, big data, IA, etc.)
Beaucoup de nos chercheurs enseignent dans des grandes écoles du Campus et EDF apporte son soutien à des chaires. Ainsi en décembre 2020, EDF, Orange, SNCF, CentraleSupélec et le Programme Science et Enseignement Institut de France Académie des Sciences se sont associés autour de la chaire « Risques et Résilience des Systèmes Complexes ».
Enfin, faire partie de la gouvernance des grandes instances du plateau est essentiel. Bernard Salha, Directeur de la R&D et CTO du Groupe, participe au Comité d'Orientation Stratégique de l'UPS, François Molho, Directeur de l'Action régionale et de la Coordination Paris-Saclay, assure depuis un an la présidence de la Fondation de l'Université Paris-Saclay et, Carmen Muñoz-Dormoy, Directrice des activités Aval de la R&D, est membre du Conseil d'Administration de CentraleSupélec, et ambassadeur sénior du Groupe EDF vis-à-vis de l'école. Quant à Jean-Paul Chabard, il est membre du conseil scientifique de CentraleSupélec, de l'ENSTA et de l'IRT System-X ainsi que du Conseil d'administration de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard.

@EPA Paris-Saclay