L'organisme de formation - ITech

L’Institut de transfert des Technologies (ITech) est un organisme de formation piloté par la R&D d’EDF. L’ITech a pour vocation de partager les connaissances, les pratiques, les savoir-faire et les innovations issues des travaux de recherche et développement d’EDF.

Des formateurs reconnus

Basées sur les compétences, l’expertise et les savoir-faire de la R&D d’EDF, les formations de l’ITech sont conçues et portées par des ingénieurs de recherche reconnus dans leurs domaines. L’application de leur métier les conduit à alterner théorie et pratique. Les relations quotidiennes avec les multiples unités opérationnelles et filiales d’EDF leur permettent d’adapter et d’enrichir leurs compétences et, par conséquent, les contenus des stages proposés.

  • 57
    STAGES

    PROPOSÉS À PROXIMITÉ DES LABORATOIRES ET DES MOYENS D’ESSAI, AU CONTACT DES CHERCHEURS ET DES TECHNICIENS D’EDF

Grâce à son implantation sur le pôle d'innovation et de recherche de Paris-Saclay, l’institut profite d’équipements pédagogiques neufs et innovants et bénéficie de la dynamique de partenariats dans les domaines de la formation et de la recherche.

Des formations alliant théorie et pratique pour un bénéfice opérationnel

Des séquences interactives sont développées dans chaque stage, où les exercices, les études de cas, les travaux pratiques (simulations numériques ou manipulations sur bancs d’essai) servent à vérifier les phénomènes et les concepts, et à fixer les connaissances. De même, des visites de laboratoires sont organisées chaque fois que le sujet du stage s’y prête et des outils numériques sont intégrés.

2024 : 3 nouvelles formations

En complément des formations sur le fonctionnement et la conduite des centrales de production d'énergie, un module avancé a été ajouté à la formation initiale à la modélisation en MODELICA du fonctionnement des process énergétique avec l'outil DYMOLA.

L'offre sur la macro compétences Environnement, Déchets se complète avec la formation Modélisation et dispersion atmosphérique – Physique de l'atmosphère, modélisation de la dispersion et application aux besoins de l'ingénierie.

La formation THYC Cœur complète l'offre existante en thermo hydraulique.

Taux de satisfaction des stagiaires évalués en 2023 : 98%

Les formations

Vous souhaitez vous former ou vous professionnaliser sur des thématiques de recherche et bénéficier de formations dispensées par des chercheurs et experts de la R&D ? Prenez connaissance des nombreuses formations proposées et inscrivez-vous ! Page 6 du catalogue, l'ensemble des modalités d'inscription aux différentes formations.

Pour consulter et vous inscrire aux formations : Catalogue des formations ITECH 2024 de la R&D d'EDF >>

Téléchargez le catalogue de formations ITECH