L’ORGANISME DE FORMATION (ITECH)

L’Institut de transfert des Technologies (ITech) est un organisme de formation piloté par la R&D d’EDF. L’ITech a pour vocation de partager les connaissances, les pratiques, les savoir-faire et les innovations issues des travaux de recherche et développement d’EDF.

DES FORMATEURS RECONNUS
Basées sur les compétences, l’expertise et les savoir-faire de la R&D d’EDF, les formations de l’ITech sont conçues et portées par des ingénieurs de recherche reconnus dans leurs domaines. L’application de leur métier les conduit à alterner théorie et pratique. Les relations quotidiennes avec les multiples unités opérationnelles d’EDF leur permettent d’adapter et d’enrichir leurs compétences et, par conséquent, les contenus des stages proposés.

  • 53
    STAGES

    PROPOSÉS À PROXIMITÉ DES LABORATOIRES ET DES MOYENS D’ESSAI, AU CONTACT DES CHERCHEURS ET DES TECHNICIENS D’EDF

Grâce à son implantation sur le pôle d'innovation et de recherche de Paris-Saclay, l’institut profite d’équipements pédagogiques neufs et innovants et bénéficie de la dynamique de partenariats dans les domaines de la formation et de la recherche.

DES FORMATIONS ALLIANT THEORIE ET PRATIQUE POUR UN BENEFICE OPERATIONNEL
Des séquences interactives sont développées dans chaque stage, où les exercices, les études de cas, les travaux pratiques (simulations numériques ou manipulations sur bancs d’essai) servent à vérifier les phénomènes et les concepts, et à fixer les connaissances. De même, des visites de laboratoires sont organisées chaque fois que le sujet du stage s’y prête et des outils numériques sont intégrés.

Cette année, nous avons intégré une formation sur l’expertise des transformateurs de puissance, en 100% distanciel, ainsi qu’une nouveau module sur Code_Aster et Salomé_Méca portant sur la Mécanique de la rupture.
 
Vous y retrouverez nos formations en collaboration avec l’INSTN (CEA) :
•    3 modules de Neutronique des réacteurs nucléaires, dont celui sur le « Fonctionnement normal des réacteurs à eau pressurisée »
•    La formation « Smart Grids : Enjeux, défis, perspectives » à destination des acteurs publics et institutionnels, des acteurs privés du secteur énergétique et des bureaux d’études
•    La formation « Durabilité des structures en béton dans les centrales nucléaires à eau sous pression »

 Taux de satisfaction des stagiaires évalués en 2021 : 98%

 

LES FORMATIONS

Pour consulter et vous inscrire aux formations : Catalogue des formations ITECH 2022 de la R&D d'EDF >>

Téléchargez le catalogue de formations ITECH