30 nov. 2020

Retrouvez la R&D d'EDF aux Electric Days !

Cette année, les Electric Days du Groupe EDF se réinventent : ils se déroulent entièrement en digital, le 1er décembre. Vous pouvez y participer en vous connectant librement sur la plateforme electricdays.fr. L’occasion de découvrir près d’une vingtaine d’innovations impliquant la R&D.

Les Electric Days, c’est LE grand rendez-vous de l’innovation organisé par le groupe EDF tous les deux ans. Après les succès des deux premières éditions à la Villette, cet événement se transforme cette année en devenant totalement digital. La plateforme electricdays.fr est d’ores et déjà accessible avec des contenus vidéos disponibles à la demande.

Le 1er décembre, vous pouvez y trouver :

  • Des innovations du groupe EDF présentées en démonstrations interactives ou en images
  • Des pitchs Innovations réalisés par des experts du Groupe EDF
  • Des conférences avec de grands noms – Parmi les personnes déjà annoncées, on peut citer Fatih Birol, Directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie / Jean Tirole, Économiste, directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Prix Nobel d’Economie 2014 / Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme / Jared Diamond, Géographe, biologiste évolutionniste, physiologiste et historien / Richard Green, Environnementaliste et conseiller écologique pour des projets de développement / Yann Le Cun, Chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle…  En attendant d’autres surprises
  • Des événements en direct notamment des tables rondes avec des participants prestigieux.

La R&D est largement impliquée dans cet événement avec pas moins d’une vingtaine d’innovations dans lesquelles elle est impliquée.
 

Les conférences

En conférence à 11h25 - Bureaux du futur, comment le BOS va faire entrer vos bureaux dans une nouvelle ère.   

Le groupe EDF développe des solutions pour créer les bureaux de demain : réalité virtuelle, maquette numérique, algorithmes de pilotage énergétique, services pour améliorer le confort des occupants, etc.
Ces solutions s’appuieront sur l’organe central du bâtiment : le Building Operating System (BOS).
Le BOS permet de structurer et de mutualiser les données du bâtiment. Cette nouvelle interopérabilité rendra les bâtiments plus résilients, en permettant la création de nouveaux services adaptés aux besoins de demain.  

 
En conférence à 13h40 - Don d’énergie, offrir de l’énergie à ceux qui en ont besoin   

EDF et la Fondation Abbé Pierre sont associées dans une action de solidarité envers les personnes en situation de précarité énergétique. Si vous êtes client chez EDF, vous pouvez depuis l’application EDF & Moi, faire un don pour offrir de l’électricité aux ménages les plus démunis. Pour 1 € offert par un client, EDF offre aussi 1 €. Des fonds utilisés par la Fondation Abbé Pierre pour régler les factures ou mettre en place des actions de prévention de la précarité énergétique des ménages qu’elle accompagne.

En conférence à 14h30 - L’industrie bas carbone grâce au captage de CO2   

L’objectif de neutralité carbone passe par une électrification des usages et par le développement de l’utilisation de l’électricité bas carbone. Néanmoins certains procédés, notamment industriels, resteront intrinsèquement émetteurs de CO2. EDF développe donc des procédés de captage et stockage de CO2 pour réduire ces émissions résiduelles. Elle innove ainsi au service de la décarbonation de l’industrie.

En conférence à 15h40 - Epiflex, l’écononomie circulaire pour les territoires industriels   

La méthodologie innovante Epiflex permet de concevoir des solutions d’économie circulaire optimisés pour les territoires industriels. Cette solution identifie les meilleures synergies techniques et économiques possibles entre sites industriels. Elle est déjà appliquée sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque en partenariat avec le territoire où elle permet des gains économiques et environnementaux via la valorisation de chaleur fatale, la mise en place de réseaux et de technologies innovantes.

En conférence à 17h45 - ​​​​​​Le HPC et l'IA au service de la simulation numérique

Pour les études nombreuses et pointues qu’elles sont amenées à piloter notamment dans le domaine de la production d’électricité, l’ingénierie et la R&D du groupe EDF s’appuient de plus en plus sur les capacités et la puissance de la simulation numérique. A cet égard, le Calcul Haute Performance et l’Intelligence Artificielle constituent des atouts majeurs et complémentaires​​​​​. ​​​​​​​ 
 
 
En démonstration tout au long de la journée

La fabrication additive, l’impression 3D au service de la production d’électricité
  

L’approvisionnement de composants de qualité dans des délais maîtrisés est un enjeu majeur pour la maintenance et la disponibilité des installations de production d’EDF. En plein essor dans l’industrie, la fabrication additive est susceptible de révolutionner la conception, la réparation et les circuits d’approvisionnement des composants, tant pour les nouvelles constructions que pour les installations existantes.

 
Charge Ultra-Rapide, réduire le temps de charge des véhicules électriques
 

Pour favoriser le déploiement des véhicules électriques, la charge ultra-rapide est une des solutions de recharge essentielles. C’est pourquoi la R&D d'EDF travaille sur cette nouvelle technologie. Celle-ci permettra, en priorité sur les longues distances, de recharger sa voiture ou son utilitaire en 15 à 20 minutes, au lieu des 30 minutes nécessaires aujourd‘hui pour récupérer 80 % de capacité.

 
Le Réacteur Numérique, le jumeau numérique d'un réacteur nucléaire
 

Le groupe EDF et 8 partenaires de la filière nucléaire se sont engagés à mutualiser leurs moyens de R&D dans le développement d’un jumeau numérique d’un réacteur nucléaire.  Ce projet financé par le Programme d'Investissements d'Avenir regroupera plusieurs outils de simulation et de réalité virtuelle, destinés aux exploitants et aux ingénieries nucléaires. Cette réplique complète couvrira toutes les phases du cycle de vie d’un réacteur (de la conception à la déconstruction). Les exploitants de la centrale gagneront en performance du fait d’une meilleure maîtrise des phénomènes physiques complexes, capable de refléter l’état réel de la tranche.

 
Easy Advanced Control, la régulation au service de la performance industrielle
 

Pour l’industrie, la R&D d’EDF a conçu une offre d’amélioration du contrôle commande des équipements, l’EAC (Easy Advanced Control). Cette solution, basée sur une loi de commande d’automatisme brevetée, améliore l’efficacité énergétique et la performance industrielle. Le boîtier EAC Plug & Play, simple d’utilisation, s’installe à la place d’un ancien régulateur ou sur une installation neuve. La configuration et la mise en route sont facilitées par la fonction « auto-tune ».

 

Empair, sécuriser la connexion des sites industriels répartis
  

La sécurité des sites industriels est un enjeu fondamental pour leur intégrité. Empair (pour Équipement Modulaire de Protection des Accès Industriels Répartis) est une passerelle de cyber-sécurité qui protège les différents sites industriels et leur système central. Les échanges d’informations profitent ainsi d’une sécurité renforcée contre les cyber-attaques. Pour cela, Empair réunit toutes les fonctionnalités et stratégies de protection et de surveillance, au sein d’un même produit.

 
Voice & Screen, le multimodal innovant au service des clients
  

Les assistants vocaux, de plus en plus présents dans notre quotidien, rendent de nombreux services. Cependant, certaines situations nécessitent une interface graphique facilitant la sélection et le choix, qui peut être augmentée par des interactions vocales pour plus de précisions. Le Design Lab, en collaboration avec EDF R&D Digital Innovation, a imaginé et expérimenté deux cas d'usage portant sur la facilitation de la contractualisation et sur le diagnostic en cas de panne.

 
Red WoLF, le maillage intelligent pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment
 

Un dispositif intelligent de réduction de consommation énergétique est sur le point d’être testé dans 14 logements sociaux situés en Franche-Comté. Ce projet a pour cadre un programme européen visant à optimiser et à décarboner la consommation d’électricité des particuliers. Les bâtiments identifiés pour ce pilote seront équipés de panneaux photovoltaïques, de radiateurs à batterie, de compteurs Linky et d'un automate avec un algorithme de pilotage.

 
Projet RESPONSE, 30 000 m² de bâtiments à énergie positive rénovés à Dijon
 

Dans le cadre du programme européen « H2020, villes et communautés intelligentes », Dijon métropole va rénover 30 000 m² de bâtiments à énergie positive, avec le concours des bailleurs sociaux et d’EDF. De nombreuses innovations favoriseront des objectifs d'autoconsommation collective, d'efficacité énergétique, de stockage énergétique, de mobilité électrique ou encore d'économie circulaire. Elles permettront l’émergence de la ville intelligente et le partage des énergies renouvelables.

 
Cap sur l’hydrogène bas carbone
  
La production d'hydrogène nécessite jusqu'à présent l'utilisation d'énergie fossile, à 95 %. Pour parvenir à une production bas carbone avec de l'énergie renouvelable, Hynamics, filiale d'EDF, mise sur l'électrolyse de l'eau en collaboration avec McPhy, spécialiste de l'hydrogène. Pour réussir à relever ce challenge, Hynamics s’appuie sur la R&D d’EDF qui a mis au point une plateforme de tests d'électrolyseurs. Celle-ci permet aux chercheurs de la R&D de réaliser des essais, en conditions réelles et avec de multiples scénarios.

 
AgriPV, le partage intelligent de la lumière entre production agricole et électricité
 

Aujourd’hui, l’agriculture est très impactée par le changement climatique. L’agri-PV peut constituer une réponse en associant production agricole et production d’électricité, sur une même surface. L’idée consiste à installer des panneaux photovoltaïques à la fois pour protéger les cultures et pour produire une électricité décarbonée. Le démonstrateur installé en Seine-et-Marne, permet à la R&D d’EDF de mener une étude agronomique sur l’effet de l’ombrage intermittent sur les cultures. Les premiers résultats sont encourageants et un nouveau démonstrateur est prévu sur des vignes.

 
La recherche au service de l’éolien offshore 
 

Le Groupe EDF participe au développement de projets éoliens offshore en élaborant des solutions innovantes. En particulier pour les fondations des éoliennes : monopieu, structure « Jacket » en treillis, structure gravitaire en béton et plateforme flottante. Ces innovations contribuent à la réduction du coût de construction des parcs et permettent à EDF d’optimiser leurs tailles et d’augmenter leurs performances. L’éolien offshore est aujourd’hui une source d’énergie renouvelable en plein essor, en Europe et dans le monde.

 
Charg'up, rechargez des voitures électriques en vous amusant 
 

Quels sont les aspects techniques de la charge et de l’autonomie des véhicules électriques ? Ce jeu disponible sur ordinateur et smartphone permet de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules électriques et s'adresse aussi bien aux conducteurs qu'aux curieux. Il permet aussi de rassurer quant aux risques de panne et de voir que des trajets longs sont possibles sans stress. Ce jeu vous est présenté en avant-première !

 

​​​Mettez-vous dans l’ambiance !
Retrouvez à tout moment des vidéos à la demande disponibles sur la plateforme Electric Days, notamment celles de la R&D et plein d’autres innovations :

Ne ratez pas cet évènement 100% digital et venez découvrir les innovations du Groupe EDF !
Rendez-vous sur la plateforme electricdays.fr