Découvrez les dernières publications scientifiques de la R&D EDF. Ces travaux menés par nos chercheurs et chercheuses contribuent à l'avancement des connaissances dans les domaines de l'énergie, du climat, de l'environnement et des technologies innovantes. Retrouvez ici les cinq publications les plus récentes.
À la une
Applications des technologies quantiques pour l’énergie
Quelles applications techniques pour la 2nde révolution quantique ? Où se situent l’Europe et les grandes puissances mondiales dans cette course ? Le numéro d’août 2026 de Réalités industrielles met en lumière la stratégie d’EDF sur les technologies quantiques appliquées à l’énergie, les cas d’usage explorés par la R&D et les collaborations menées avec les acteurs français et européens du secteur.
À découvrir également
Dynamique d’une bulle en ascension dans un liquide et interaction avec un cylindre fixe
Comment mieux anticiper les interactions entre bulles et structures dans les écoulements, au cœur de nombreux systèmes industriels ? Dans cette étude, les chercheurs de la R&D plongent au cœur de la physique des écoulements diphasiques grâce à des simulations numériques fines. Ils mettent en lumière les mécanismes qui gouvernent l’impact d’une bulle sur un obstacle et proposent des outils pour mieux caractériser ces phénomènes.
Les sciences mécaniques au service de la production d’électricité
Comment la mécanique des fluides, la mécanique des structures et la science des matériaux se complètent pour assurer la performance, la fiabilité, la sûreté et la durabilité des installations de production d’électricité ? C’est le sujet d’une publication rédigée par un collectif d’experts issus de la R&D et de la Direction Technique d’EDF ainsi que de Framatome, dans la revue Mechanics & Industry.
Quantifying the uncertainty of electric vehicle charging
Comprendre et prédire les comportements de recharge des véhicules électriques pour optimiser l'exploitation du réseau et garantir l'équilibre offre/demande d'électricité ? C'est le sujet de cette publication scientifique par les chercheurs de la R&D qui abordent 3 types de prévisions probabilistes.
Végétalisons nos cours d’eau : les ripisylves, un habitat aux multiples bénéfices - La R&D d’EDF publie dans la revue Sciences Eaux & Territoires
Des chercheurs de la R&D et d’EIFER (Europäisches Institut für Energieforschung EDF-KIT EWIV), ont contribué, en collaboration avec de nombreux acteurs académiques et institutionnels, à une publication dans la revue Sciences Eaux & Territoires. Elle met en lumière les multiples bénéfices écologiques, sociétaux et économiques des forêts riveraines, aussi appelées ripisylves, qui désignent ces formations boisées aux abords des cours d’eau. Cette contribution s’inscrit dans l’engagement d‘EDF pour la préservation des écosystèmes aquatiques et terrestres et la gestion durable de ses installations tout en apportant des solutions fondées sur la nature face au changement climatique.
Réinjection de graviers : la R&D innove pour préserver l’équilibre des rivières de montagne
Et si on pouvait prédire le mouvement des sédiments dans les rivières pour mieux dimensionner les travaux en aval des barrages ? Junjian DENG, post doctorant au LNHE a récemment publié dans la revue Water Resources Research pour partager son étude utilisant la modélisation physique et numérique. Elle permet de mieux comprendre les dynamiques fluviales pour optimiser les réinjections sédimentaires et ainsi contribuer à la préservation de la biodiversité.