12 Mai. 2021

Le projet R&D ICAREx lauréat « France Relance »

Le projet ICAREx, piloté par la R&D d’EDF a été retenu dans le cadre de l’appel à projet France Relance dédié à l’industrie nucléaire. Ce projet d’innovations pour la conception numérique avancée des réacteurs bénéficiera ainsi d’un soutien financier de la part du gouvernement.

A l’occasion de la signature de l’avenant au contrat stratégique de filière nucléaire française, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie ont annoncé la première vague des 20 projets lauréats de l’appel à projet « France Relance », dédiés à la modernisation de l’industrie nucléaire.

Le projet ICAREx piloté par la R&D d’EDF est parmi ces lauréats. Ainsi, le projet bénéficiera d’un accompagnement financier de France Relance.

Pour rappel, les projets primés France Relance ont pour ambition de moderniser la filière nucléaire française et renforcer la recherche et développement de projets dits d’ «Usine du Futur » permettant de concevoir et d’intégrer les techniques numériques et de lever des verrous technologiques.

Le projet ICAREx vise à donner aux concepteurs de nouvelles installations ou centrales nucléaires les outils pour construire un jumeau numérique en réalité virtuelle des moyens d’exploitation. Il permet ainsi de tester et valider au plus tôt les principales hypothèses liées à l’architecture de la salle de commande, aux interfaces de conduite et à l’aménagement des locaux industriels. Grace à cette innovation, la filière nucléaire se dote d’un moyen moderne de sécuriser la réalisation de ses futurs grands projets de maintenances et de nouvelles constructions.

Pour ce projet la R&D d’EDF s’est associée à ANSYS France, CORYS, Human design group et THEORIS. Ensemble, ils forment un consortium de recherche centré sur la simulation, la création d’environnements immersifs en réalité virtuelle, et les démarches de conception centrées facteurs humains. ​​​​​​​