Recherche
22 nov. 2018

La transition énergetique à l'honneur lors des journées WTE 2018

L’auditorium, les amphithéâtres ainsi que l’atrium d’EDF Lab Paris-Saclay ont été investis par près de 300 participants lors de l’édition 2018 de WTE (Workshop sur la Transition Energétique), les 6 et 7 novembre derniers. Deux journées chargées, avec au programme un forum étudiant, des présentations d’entreprises, une session poster et un séminaire scientifique en séance plénière. Une combinaison d’activités accueillies très favorablement par les participants. Cette année, WTE s’est clairement tourné vers l’international avec des sessions dédiées aux collaborations avec l’étranger et une liaison en direct avec des sites chinois, sénégalais, ivoiriens et américains.

Forum étudiant et présentations d’entreprises partenaires

Plus d’une centaine d’étudiants se sont pressés dans les amphithéâtres pour écouter des entreprises présenter leurs activités. Ils ont pu également se rendre dans l’atrium pour échanger avec les acteurs présents (EDF, CEA, Université de Paris Saclay), Général Electric, Framatome, Total, Kic Climat, CCI de l’Essonne) pour rechercher un stage, une thèse ou un premiers poste. Dans le business centrer, en parallèle de ces rencontres, un atelier d’analyse personnalisée de CV animé par la CCI de l’Essonne a permis à de nombreux étudiants de perfectionner leurs candidatures.

Rencontres, échanges et entretiens entre étudiants et groupes partenaires.

Le forum étudiant s'est tenu toute la matinée du 6 novembre dans l'atrium.

Séminaire scientifique à portée internationale

L’auditorium a accueilli plusieurs séances plénières autour des stratégies et des moyens de financement de la recherche dans le domaine de la transition énergétique.

6 novembre :

  • Dispositifs de financement de la recherche en Europe et en Afrique ;
  • Vision internationale de la recherche et de l’innovation sur l’énergie ;
  • Orientations stratégiques et programmes liés au plateau de Saclay ;
  • Recherche, innovation et démonstration : regards extérieurs,
  • Transition énergétique et climat.

7 novembre :

  • Recherche fondamentale en rupture : stockage de l’énergie ;
  • Mobilité durable et intelligente ;
  • Flexibilité énergétique ;
  • Bioénergies.

Introduits par une conférence de Xiaobing Luo (Co-doyen chinois de l’institut sino-européen « Clean and Renewable Energy » à l’Université de Wuhan), des représentants de qualité ont pu s’exprimer dans les différentes tables rondes. Signalons notamment les interventions de  Sylvie Moulet (Directrice Programme R&D Commerce d’EDF R&D), de Valérie Levkov (Directrice Afrique et Moyen-Orient à la Direction Internationale d’EDF), d’Alain Burtin (Directeur du Programme Management d’Energie à EDF R&D) et Sylvie Douzou, chercheuse sénior en sociologie de l’énergie à EDF R&D.  La délégation chinoise de l’université de Wuhan, qui accompagnait le professeur Luo a été très intéressée par la visite du site d’EDF Lab Paris-Saclay et de ses installations.


Xiaobing Luo, Co-doyen de "Clean and Renewable Energy" et Doyen de la "School of Energy and Power Engineering" (SEPE) , à la Huazhong University ofScience and Technology (HUST) de Wuhan.

Valérie Levkov, Directrice Afrique et Moyen Orient à la Direction Internationale d'EDF, avec P. Newton (MESRI), A. Nadai (Cired) et P. Ndiaye (ESP-Dakar) en duplex.
 

Session posters

Dans l’Atrium, une session poster a permis à 30 doctorants d’échanger avec les participants de WTE sur leurs sujets de thèses. Trois d’entre eux ont été récompensés. Lucie Blondeau (Exploring InSb alloying as negative electrode for Mg-ion Batteries) et Anas Lahlou (Autonomie et confort thermique dans les véhicules électriques) ont reçu, au titre d’ex aequo, le prix la session poster de WTE 2018. Le prix spécial du Jury a été attribué à Wang Jiawen (Renexable energy development in China).


Près de trentes créations ont été affichées.


Les lauréats récompensés de leurs posters.

 

Merci aux différents organisateurs de l'événement et aux nombreux intervenants, étudiants et autres interéssés pour leur investissement et leur participation à la réussite du WTE 2018.